Pratiquer le journaling, ça marche vraiment?

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Pratiquer le journaling, ça marche vraiment?

Pratiquer le journaling

Qu’est-ce que le Journaling?

Le Journaling c’est tout simplement le fait de tenir un journal de façon régulière et poser sur papier vos pensées pour mieux ordonner et clarifier vos idées. Un peu comme le journal intime que nous écrivions lorsque nous étions ado.

Pratiquer le journaling est une habitude qui change la vie :

  • Il vous permet de vivre fidèle à vous-même et vos envies

  • Il vous apprend à faire des choix plus rapidement et plus simplement

  • Il vous motive lorsque vous vous sentez dépassé

  • Il vous permet de prendre du recul sur certaines situations

  • Il vous rassure et vous met du baume au cœur si besoin

  • Il vous permet d’identifier les déclencheurs de vos maux (stress, angoisse, colère, maux de tête, maux de ventre, etc.)

  • Il vous permet de remettre en question vos pensées négatives et vos croyances limitantes

  • Il vous permet de hiérarchiser les éléments du plus importants au moins important

  • Et tellement d’autres choses encore !

Pourquoi devriez-vous pratiquer le Journaling ?

« Écrire c’est ranger le bordel que l’on a dans sa tête. »

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes absorbés par nos tâches quotidiennes et il est facile de se perdre soi-même et de perdre de vue ce qui est réellement important pour nous. Quels sont nos buts, nos objectifs et notre mission dans la vie.

Pratiquer le Journaling aide à lutter contre cet aveuglement du quotidien et encourage à prendre du recul et à reconsidérer les situations que l’on vit dans son ensemble.

C’est comme lorsque vous essayez de conseiller un ou une amie sur un choix important dans sa vie. Vous prenez du recul, vous analysez toutes les parties, vous prenez les pours et les contres… Puis vous conseillez votre ami. Une décision importante est compliquée voire impossible à prendre lorsque l’on a la tête dans le guidon… Et c’est là que le Journaling va vous aider.

3 raisons de pratiquer le Journaling :

Il existe littéralement des milliers de raisons différentes de pratiquer le Journaling. Mais je vous explique les 3 raisons les plus importantes pour moi.

1) Pratiquer le journaling pour définir votre voie

Il se peut que vous n’ayez pas une idée claire et précise d’où vous souhaitez aller dans votre vie et quels sont vos buts et vos objectifs. Vous savez… Cette raison pour laquelle vous êtes ici sur terre. Votre mission de vie. Vous savez peut-être que vous voulez « réussir dans la vie ». Or, cela ne veut pas dire grand-chose sans objectifs précis.

Pratiquer le journaling vous aidera à changer cela. À force d’écrire régulièrement les points positifs et négatifs de vos journées, vos sentiments et émotions face aux situations que vous vivez, vous comprendrez rapidement ce que vous aimez dans votre vie et ce que vous n’aimez pas. Cela vous aidera à trouver votre voie. Votre mission.

Vous comprendrez rapidement ce qui compte le plus pour vous. Vous pourrez plus facilement aligner vos actions sur vos valeurs et prendre des décisions en fonction de cela.

2) Pratiquer le journaling pour analyser vos émotions et les reconsidérer

Parfois, on peut facilement se laisser submerger par ses émotions et laisser nos sentiments dominer notre vie. Il est important de s’écouter, oui, et ne pas ignorer ses émotions. Mais il ne faut pas non plus sur-réagir à chaque émotion et se laisser submerger par elle.

Lorsque vous ressentez une émotion forte, écrivez-là dans votre journal, comme une sorte d’exutoire. Après 1 semaine, 1 mois, 2 mois, relisez les pages précédentes de votre journal et analysez ces émotions. Sont-elles disproportionnées ? Avez-vous réagi de manière impulsive ? Pourquoi avez-vous ressenti cela ?

Par exemple : vous vous sentez régulièrement en colère et frustré. Après l’avoir écrit plusieurs fois dans votre journal, vous comprendrez que cette colère revient lorsque vous avez terminé le travail et que vous êtes fatigué. Vous vous rendrez rapidement compte que vous êtes submergé par le travail et que vous avez besoin d’une pause ou de vacances.

Lorsque les émotions sont là, elles sont si fortes qu’on ne peut que les « subir ». Une fois qu’elles passent, on les oublie. Mais lorsque vous les écrivez, vous vous rappellerez votre état, de l’intensité de ces émotions et prendrez du recul sur elles. Tout devient plus clair et plus facile à régler.

3) Pratiquer le journaling pour explorer et expérimenter

Pratiquer le journaling est une merveilleuse façon d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées.

Vous avez une idée, une envie, un changement de carrière, une nouvelle relation amoureuse ? Vous pouvez le noter dans votre journal et examiner le meilleur et le pire de chaque situation.

Vous avez perdu votre travail et vous ne savez plus quoi faire ? Écrivez-le dans votre journal et écrivez le positif de cette situation, le négatif de cette situation, ce que vous ressentez, etc.

Pratiquer le journaling vous aidera à comprendre les différentes options qui s’offrent à vous afin de prendre la bonne solution de la manière la plus posée et la plus en accord avec vos valeurs.

Comment pratiquer le journaling ?

Ça semble simple, pourtant, une fois devant sa feuille, sa peut être une étape décourageante. Je vous présente les 4 étapes à suivre pour  pratiquer le journaling sereinement.

1) Procurez-vous un cahier, ou un journal. Un joli support vous motivera davantage à l’utiliser.

2) Définissez la récurrence de votre Journaling. Le matin, le soir ? 1x par jour ou 1x par semaine ? Je vous recommande d’écrire 3 pages chaque matin.

3) Écrivez votre première page. Ce qui fait le plus peur dans le Journaling, c’est la première page, je vous promets. Une fois cette « peur » dépassée, ça ira tout seul !

Vous pouvez peut-être commencer par vous présenter dans cette première page, afin de briser la glace avec vous-même.

4) Faites du Journaling votre routine. Une fois que vous vous lancer dans le Journaling, faites-en une routine. Il faudra vous y tenir. Plus vous le ferez et plus vous en aurez besoin au quotidien et plus cela vous aidera dans votre vie.

6 astuces pour pratiquer le Journaling

J’espère qu’avec tout cela, j’ai réussi à vous convaincre que pratiquer le Journaling est une méthode ultra efficace et qu’elle change la vie !

Si c’est le cas, alors je vous présente mes meilleurs conseils pour vous aider à effectuer cette tâche et à l'ancrer dans votre routine.

Avant de vous présenter ces astuces, retenez bien qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière d’effectuer le Journaling. Votre journal est votre jardin secret et il ne tient qu’à vous de l’écrire comme bon vous semble.

1) Les questions d’introspection
Vous avez de la peine à écrire ? Vous ne savez pas par quoi commencer ?
Pas de souci, voici une petite liste de questions introspectives pour vous aider à débuter votre écriture.

  • Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Pourquoi ?
  • Listez 10 choses qui vous inspire le plus.
  • Qu’attendez-vous de cette journée ?
  • Quelles émotions ressentez-vous en ce moment ? Pourquoi ?


2) Écrivez à un ami
Si les questions d’introspection ne vous aident pas tellement. Écrivez dans votre journal, comme si vous écriviez à un ami de grande confiance. Comme si vous aviez une conversation. Car au final, pratiquer le Journaling c’est un peu comme parler à un ami !

3) Soyez vrai et authentique
Il s’agit de votre journal, vous ne devez surtout pas vous juger ou vous critiquer. Vous en faites que relater et écrire vos pensées. N’effacez rien.

4) Le journal « guidé »
Si cette méthode ne fonctionne toujours par, alors je vous invite à vous procurer un journal « guidé ». Il s’agit d’un journal ou s’y trouve des questions à répondre, et vous aidant à vous lancer dans le Journaling.

5) Les listes
Si le fait d’écrire un texte, type une histoire ou une narration de votre état d’âme, ne vous donne pas tellement envie ou vous bloque, alors écrivez des listes.

Faites la liste de ce que vous ressentez.
La liste de ce que vous avez aimé de votre journée.
La liste des choses à faire aujourd’hui…
La liste de vos peurs
La liste de vos objectifs du mois
Etc.

6) Faites-en une habitude, une routine !
Vous l’aurez compris, pratiquer le Journaling fonctionne et donne de merveilleux résultats, à condition que cette méthode soit effectuée avec une certaine récurrence.

Je vous conseille d’écrire dans votre journal 1x par jour, le matin et environ 3 pages. Or, c’est à vous de choisir votre propre cadence à vous et une à laquelle vous vous y tiendrez !

Couplez cette nouvelle habitude à une ancienne habitude que vous aviez déjà, comme par exemple, le matin en même temps que votre café ou votre thé. Le soir, au moment de vous coucher.

Si vous avez besoin de conseils pour vous aider à créer de nouvelles habitudes, je vous invite à écouter mon podcast « Les habitudes ». Vous y trouverez un exercice complet « Comment éliminer et remplacer vos mauvaises habitudes ».

Pratiquer le journaling, ma conclusion

Pour ma part, pratiquer le journaling m’a énormément aidé à voir les choses plus claires dans ma vie et dans les décisions que j’avais à prendre. Je me comprends davantage et je comprends mieux mes émotions et pourquoi elles arrivent à tel moment.

Pratiquer le journaling m’aide à me sentir mieux chaque jour, car j’y insère mes gratitudes et mes affirmations positives.

Maintenant, c’est à vous de rédiger votre journal à votre sauce et d’en faire votre exutoire !

Téléchargez les notes de cet article!

Téléchargez la version .PDF au format mini e-book de cet article en cliquant ici!

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété