Pratiquer la Gratitude: Tout Savoir Sur Le Pouvoir de La Gratitude

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment pratiquer la gratitude

Comment pratiquer la gratitude?

Mais d'abord, qu'est-ce que la gratitude? Quel est le pouvoir de la gratitude?

La gratitude c’est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons. Que ce soit un rayon de soleil qui effleure notre visage, l’odeur d’une fleur, la douceur d’une peau, etc.

En un mot, le pouvoir de la gratitude c’est de dire MERCI et de le ressentir profondément. Merci à ce que l’on possède (bien matériel, ou immatériel). Merci à une situation ou une opportunité. Merci à soi-même d’être la personne que l’on est, ou à son/sa partenaire d’être là pour nous. Merci à la vie, merci à chaque journée qui nous offre tant, des hauts comme des bas.

Robert Emmons, psychologue américain, chercheur et professeur, est l’autorité incontestable au sujet de pratiquer la gratitude. Il a écrit : « La gratitude est tout d’abord une constatation du bien dans notre vie, elle est aussi une reconnaissance du fait, que la source de ce bienfait se trouve, au moins en partie, en dehors de nous-mêmes. »

Frère David Steindl-Rast, un moine bénédictin catholique américain, auteur et conférencier, portant un grand intérêt au pouvoir de la gratitude, définit la gratitude comme étant deux aspects particuliers qui se réunissent.

La chose doit être

1) précieuse

2) gratuite

Mais qu’est-ce qui est gratuit et précieux dans notre vie ? Si je dois compter sur un cadeau précieux pour ressentir de la gratitude, alors je n’en ressentirais probablement pas souvent, me suis-je dis lorsque j’écoutais sa conférence Ted sur YouTube.

Mais après la révélation de Frère David Steindl-Rast, j’ai compris que ressentir la gratitude était à la croisée de chacune de mes journées. Cette chose précieuse et offerte dont il parle, n’est autre que « Les moments » ! Chaque moment, chaque instant, est précieux et gratuit !

Les effets positifs de pratiquer la gratitude

Pratiquer la gratitude vous permet d'obtenir des bénéfices mentaux et émotionnels!

Pratiquer la gratitude…

  • Rend plus heureux
  • Réduit les symptômes de dépression
  • Augmente la positivité
  • Augmente l’estime de soi
  • Rend plus humble
  • Rend moins égocentrique
  • Rend plus gentil et plus généreux
  • Augmente la spiritualité
  • Réduit les pensées matérialistes
  • Rend plus optimiste

Le pouvoir de la gratitude engendre des bénéfices physiques qui vont améliorer votre vie.

Pratiquer la gratitude…

  • Améliore le sommeil (diminue les insomnies, offre un sommeil de meilleure qualité)
  • Pousse à effectuer plus de sport
  • Diminue la douleur
  • Abaisse la pression artérielle
  • Renforce le système immunitaire
  • Réduit le stress
  • Active la capacité de relaxation
  • Augmente la durée de vie

Voici quelques bénéfices liés à votre vie social que la gratitude va améliorer dans votre vie.

Pratiquer la gratitude…

  • Augmente l’intelligence émotionnelle
  • Rend plus compréhensif, plus compatissant, et plus empathique
  • Rend plus serviable et plus gentil
  • Améliore les relations avec les autres en général


Les études au sujet du pouvoir de la gratitude

L’étude qui a prouvé que pratiquer la gratitude nous rend plus heureux et en meilleur santé :

Dr Robert A. Emmons, dont nous avons parlé précédemment, est un chercheur de l’université de Californie. Il a effectué avec un confrère, une grande partie des recherches sur le pouvoir de la gratitude. Dans une étude il a demandé à 3 groupes distinct d’écrire chaque jour différentes phrases dans un journal.

Le groupe 1) devait écrire sur des événements pour lesquels ils étaient reconnaissant,

Le groupe 2) devait écrire sur les irritations quotidiennes

Le groupe 3) devait écrire au sujet d’événement qui les ont affectés.

Après 10 semaines, les personnes ayant écrit sur leurs reconnaissances et leurs gratitudes, étaient plus optimistes et se sentaient mieux dans leur vie. Et la cerise sur le gâteau ; ils avaient moins besoin de visite chez le médecin.

L’étude qui a prouvé que le pouvoir de la gratitude permet de vivre plus longtemps :

Une autre étude, plus ancienne a été réalisée dans le Minnesota en 1847. Ils ont tenté de mesurer le lien entre pratiquer la gratitude et la durée de vie.

Dans un couvent de religieuses, depuis des décennies, ils demandaient à des femmes d’écrire des lettres sur leur état d’esprit. Une lettre à leur entrée au couvent, l’autre à leurs 40 ans, et la dernière à leurs 70 ans. En analysant le vocabulaire utilisé dans ces lettres, ils ont en déduit que les femmes ayant davantage émit des signes de gratitude et de reconnaissance vécurent plus longtemps. 7 ans de plus que les autres !

Mais comment fonctionne le pouvoir de la gratitude?

le-pouvoir-de-la-gratitude-le-e-book   le-pouvoir-de-la-gratitude-podcast

Pratiquer la gratitude et les neurotransmetteurs

Les effets de la gratitude, lorsqu’ils sont pratiqués quotidiennement, peuvent être presque les mêmes que certains médicaments, tel que les anxiolytiques. Ils produisent un sentiment de bonheur durable, dont la base physiologique se situe au niveau du neurotransmetteur.

Lorsque nous exprimons notre gratitude et que nous recevons la même chose, notre cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine, les deux neurotransmetteurs cruciaux responsables de nos émotions, et ils nous font nous sentir « bien ».

En pratiquant consciemment la gratitude tous les jours, nous pouvons aider ces voies neuronales à se renforcer et, en fin de compte, à créer en nous une nature reconnaissante et positive permanente.

D’après David Steindl-Rast, ressentir de la gratitude crée un cercle vertueux d’émotions positives. Lorsque l’on émet de la gratitude on ne ressent pas de sentiment de peur. Et quand on n’a pas peur nous ne sommes pas violents.

Si on est reconnaissant, on ressent un sentiment d’abondance et pas de manque, donc on offre plus facilement en retour. Lorsque on éprouve le pouvoir de la gratitude on apprécie la différence entre les gens et l’on respecte tout le monde.

Les freins au pouvoir de la gratitude

Bien que ressentir de la gratitude semble être la solution idéale pour être heureux, en meilleure santé et augmenter sa durée de vie, est-ce en vérité si simple d’être reconnaissant et exprimer sa gratitude ?

En effet, il existe des freins, des obstacles qui rende cela compliqué, en pratique. Connaître ces obstacles vous aideront à les surmonter.

Il existe 5 grands freins à ressentir de la gratitude :

  • Le perfectionnisme (vouloir que tout soit parfait)
  • Les fausses croyances (penser que les autres humains nous doivent quelque chose, or personne ne nous doit rien et nous ne sommes rien sans les autres)
  • L’égocentrisme (tout ramener à soi et à se percevoir comme le nombril du monde)
  • L’inattention (tellement fixé sur un objectif que l’on n’arrive pas à s’arrêter, observer et être attentif à ce qui nous entoure)
  • L’incapacité de recevoir (ne pas savoir recevoir les mercis et les félicitations des autres et de soi-même).

Comment ressentir de la gratitude dans sa vie?

A l’aide de 6 techniques, vous aurez toutes les clés en main afin de ressentir de la gratitude dans votre vie.

Ressentir de la gratitude avec le principe STOP, LOOK, GO

Frère David parle du principe de « STOP, LOOK, GO » dans son discours. Stop, c’est savoir s’arrêter dans une activité (parfois trop buté à vouloir atteindre un objectif on n’en apprécie même plus le voyage qu’est la vie). LOOK, c’est regarder, s’émouvoir des choses qui nous entoure, apprécier, etc. Puis GO ; c’est prendre cette opportunité d’être reconnaissant et la saisir. Cela vous aidera à vous représenter dans le moment PRESENT, et ne pas constamment courir après le temps.

Focalisez-vous sur le positif

Pour être plus reconnaissant dans votre vie, et ressentir de la gratitude, essayez de vous focaliser sur les aspects positifs de votre vie. Voyez le verre à moitié plein. Par exemple, vous venez de perdre votre travail ? Dites merci à votre patron de vous offrir l’opportunité de faire ce que vous avez toujours rêvé et lancez-vous dans une formation dans un domaine qui vous passionne depuis toujours !

Votre copain/copine vous a quitté ? Remerciez-le/la d’avoir été honnête avec vous et ainsi vous pourrez trouver la personne qui vous aime à votre juste valeur et avec qui vous pourrez partager un vrai amour sincère et pur.

Si vous voulez ressentir de la gratitude, ne vous comparez pas !

N’utilisez pas des phrases de l’ordre de : Qu’est-ce que j’ai que les autres n’ont pas?

Mais plutôt ; Qu’est-ce que j’ai que je n’avais pas hier ?  Ou Qu’est-ce que j’ai qui me rend heureux/unique

Pour ressentir de la gratitude: Enjoy the little thing (appréciez les petites choses)

Vous vous êtes levé du mauvais pied et tout vous agace. Mais comment ressentir de la gratitude alors que rien ne va ? Et bien commencez par dire merci à vos deux jambes qui vous permettent de vous déplacez d’un point A à un point B.

Dites merci à vos oreilles qui vous permettent d’écouter ce podcast, ou vos yeux de lire les notes. Il pleut ? Alors dites merci à la pluie d’arroser les plantes qui fleuriront demain.

Pour profiter du pouvoir de la gratitude, soyez patient

La gratitude ne s’apprend pas du jour au lendemain. Prenez le temps qu’il vous faut et soyez récurrent dans votre travail de gratitude. Servez-vous des outils que je vous citerais plus tard pour voir les résultats de votre travail. A force de persévérance, tout vient à point à qui sait attendre.

Pour vivre en accord avec le pouvoir de la gratitude, ne soyez pas trop dur avec vous-même

Personne n’arrive à être un maître de la gratitude qui ne flanche jamais. Il est normal que parfois, on n’ait pas envie. Laissez-vous parfois un peu de répit. Vous êtes humain, vous êtes imparfaitement imparfait, et c’est cela qui est beau.

Quelques outils concrets pour ressentir de la gratitude

Le journal de gratitude pour ressentir de la gratitude

Écrivez chaque jour (matin ou soir), 3 choses dont vous êtes reconnaissant aujourd’hui. A l’aide de cette pratique, vous aiderez votre cerveau à se focaliser sur les aspects positifs de la vie et des situations. Cela vous aidera également à faire face à n’importe quelle situation négative dans le futur.

Tenir un journal de gratitude est une pratique populaire en psychologie positive.

Le bocal de gratitude pour se conditionner au pouvoir de la gratitude

Je l’ai découvert dans le livre « La gratitude » écrit par Rosette Poletti. Il s’agit d’écrire chaque jour un petit mot avec une chose pour lequel vous êtes reconnaissant. Puis le mettre dans le bocal. Lorsque vous vous sentirez démotivé, déprimé, ou que vous passerez une mauvaise journée, vous pourrez ouvrir votre bocal et lire quelques petits mots.

Intégrer le pouvoir de la gratitude dans sa méditation

Méditer sur des mantras incluant des messages de gratitude peut s’avérer extrêmement efficace. Exemple : « Je suis reconnaissant d’avoir un toît et de pouvoir manger à ma faim. »

Pratiquer la gratitude quand c’est la déprime

Fatigue, démotivation, ça vous aidera à voir le verre à moitié plein et cela vous boostera pour repartir de plus bel !

Exercice:  Exprime le pouvoir de la gratitude durant 10 jours

Télécharge les notes "Pratiquer la Gratitude" pour accéder à un exercice qui te permettra d’exprimer ta gratitude durant les 10 jours qui viennent. Observe les changements que cela aura opéré sur ton état de santé mental et physique. Si tu le désires, n’hésite pas à partager ton évolution journalière avec nous via le compte Instagram @Attirelepositif, sans oublier de nous taguer pour que l’on puisse repartager!

     

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété