Pourquoi la vie est dure pour certains et non pour tout le monde ?

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Pourquoi la vie est dure pour certains et non pour tout le monde ? Ma Méthode pour simplifier sa vie

Pourquoi la vie est dure pour certains et non pour tout le monde ? Ma Méthode pour simplifier sa vie

« Tu sais Marika, la vie est dure… » En voilà une phrase que j’entends régulièrement lorsque je discute avec certains d’entre vous, que ce lorsque je discute avec certains d’entre vous en privé sur Instagram ou par e-mail ou encore les personnes de mon entourage.

Si aujourd’hui, vous qui m’écoutez, vous pensez très régulièrement que la vie est dure pour vous et une partie de la population mais que pour les autres, tout est beau et rose… Et que vous ne comprenez pas pourquoi les difficultés de la vie s’abattent toutes sur vous et uniquement vous…

Si vous voulez découvrir le secret des gens qui ont une vie simple, facile, belle. Si vous voulez enfin vous simplifier la vie et vivre une vie EXTRAORDINAIRE en toute simplicité et que vous êtes prêt à mettre en place ces éléments dans votre vie, alors vous êtes au bon endroit ! Cet article va énormément vous aider à y voir plus clair pour enfin vous simplifier la vie.

Dans cet article, je vais vous expliquer les 2 raisons pour lesquelles la vie est plus dure pour certains que pour d’autres et évidemment, je vous apporterais ma méthode en 3 étapes pour vous simplifier la vie et enfin voir la vie du côté POSITIF !

Est-ce que la vie est dure pour pour certains seulement ou pour tout le monde ?

Attention ! Tout d’abord, je tiens à mettre l’accent sur un élément qui me semble primordial avant de continuer à parler de ce sujet. Lorsque l’on parle des difficultés de la vie, il est important de comprendre que tout est relatif.

Une vie dure pour vous, ne signifie pas forcément la même vie dure pour quelqu’un qui a vécu un gros traumatisme dans son enfance ou une personne qui vit de l’autre côté du globe, dans un pays du tiers-monde ou un pays en guerre.

Il y a deux groupes de personnes qui vivent une vie dure :

Groupe A) Certains ont la vie dure et n’ont pas le choix de se libérer de ce fardeau.

Groupe B) Certains ont la vie dure et ont et ont le choix de se libérer de ce fardeau.

Dans cet article, je m’adresse aux personnes considérant que la vie est dure, que leur vie est dure alors qu’en réalité ces difficultés sont surmontables et ne touchent pas à leurs besoins vitaux.

Je parle aux personnes qui ont une vie dure, qui ont la sensation que leur vie est dure mais qui, en réalité, ont le choix de se libérer de ce fardeau, bien que difficile cela puisse paraître.

Car même si aujourd’hui, vous pensez que votre vie est dure et que rien ne pourra changer cela, dans cet article je vais vous faire comprendre qu’en vérité :

Vous avez le choix de ne plus vivre une vie dure et que vous en avez même le devoir de vous libérer de ce fardeau, si ce n’est pas respect pour les personnes qui eux n’ont ni eu la même chance que vous, ni les mêmes opportunités que vous.

Pourquoi la vie est dure pour certains: ouvrir les yeux

Lorsque je parle de chance ou d’opportunités, cela peut être difficile à comprendre, alors remettons les choses dans son contexte. Nos problèmes peuvent nous sembler énormes et parfois même insurmontables (selon la manière dont on voit la vie et nos points de comparaison).

C'est pour cette raison que nous pensons que la vie est dure pour certains et non pour tout le monde et, du coup, on a tendance à ne pas se remettre en question.

C’est ce que j’ai personnellement vécu il y a quelques années. Je vivais effectivement une vie dure (à mon image). Je travaillais énormément, je gagnais peu, je vivais presque dans la précarité, je vivais une relation amoureuse malsaine ou j’étais trompée, j’avais d’affreuses crises d’angoisse et un gros manque de confiance en moi, etc.

Et l’erreur que je commettais à l’époque, c’est que je ne pensais pas à remettre ma vie et moi-même en question. Je pensais simplement que la vie était dure

C'est pourquoi il devient important d'ouvrir les yeux...

Mais dans cet article, j’ai envie de vous partager ce que j’aurais tant aimé que l’on me partage il y a quelques années… j’ai envie de vous faire prendre conscience que votre vie est faite de choix et que vous avez la possibilité de faire des choix, vous avez des opportunités qui s’offrent à vous et vous pouvez provoquer des chances afin de changer de vie et enfin vivre une vie simple et vous libérer de cette vie « dure »…

La vie est dure pour certains? Mais en réalité, combien de chance avez-vous concrètement?

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j’ai pour habitude d’être plutôt optimiste généralement dans mes épisodes et j’ai pour habitude de vous montrer le côté positif de la vie…

Mais pour vous faire comprendre cette notion et ce sujet, je me dois de vous révéler quelques chiffres, certes difficiles à entendre, parfois même très difficile à imaginer, mais pourtant si vrais et qui reflètent une absurde réalité de notre monde actuel (et qui nous permet de voir si vraiment la vie est dure pour certains ou non).

Chiffres de la Banque Mondiale: 

  • Aujourd’hui dans le monde, plus de 689 millions de personnes vivent avec moins de 1,90 $ par jour.

  • 24,1% (environ ¼ de la population mondiale) vivent avec moins de 3,20 $ par jour

  • 43,6% (soit environ la moitié de la population mondiale) vivent avec moins de 5,50 $ par jour

Chiffres de Cairn.info:

On estime qu’un habitant d’un pays riche, dans lequel vous m’écoutez certainement aujourd’hui (pays occidentaux, Europe, USA, etc.), est 33x plus riche qu’un habitant d’un pays pauvre.

Chiffres de inegalites.fr:

En ce qui concerne l’accès à l’éducation, 8% des enfants du monde n’ont pas accès à l’éducation, cela veut dire qu’ils n’auront pas la chance d’apprendre à lire, compter, écrire, etc. de toute leur vie… pour le reste, énormément d’enfants, quitteront l’école avant même d’avoir terminé la primaire, par besoin de travailler pour manger.

Chiffres de l'OMS:

En ce qui concerne la santé, encore 400 millions de personnes aujourd’hui, n’ont pas accès aux soins.

Chiffres de Worldometers.info:

  • Plus de 852 millions de personnes sont sous-alimentées en ce moment même sur terre.

  • Plus de 790 millions de personnes n’ont pas accès à une eau potable.

  • 60% (4,2 mia) de la population n’ont pas accès à internet.

  • 33% de la population mondiale n’ont pas de mobile.

La pauvreté en tant que telle, n’est pas l’élément qui me choque le plus, si bien évidemment, c’est terrible et je suis dégoutée de découvrir ces chiffres. Mais ce qui me choque réellement le plus, ce sont les inégalités d’opportunités.

La vie est dure pour certains? Pas vraiment tout le monde... Parlons des inégalités d'opportunités!

Lorsque l’on n’a pas accès à tous ces éléments vitaux, on n’a pas les mêmes chances que les autres. Pour eux, oui, je crois qu'on peut dire que la vie est dure pour certains

  • Eux n’ont pas le choix…
  • Nous oui.

La pauvreté et les inégalités ne sont pas les seuls éléments qui démontrent que la vie est dure pour certains et vivent une inégalité d'opportunité.

Il existe également la maladie (psychologique, physique), le harcèlement, le racisme, etc. mais j’ai bien évidemment répertorié les éléments les plus significatifs dans cet article par souci de temps.

Alors bien évidemment, si je vous relate ces chiffres, mon but n’est pas de vous jeter la pierre, ou de vous faire porter le chapeau.

Ce n’est pas parce que vous trouvez que votre vie est dure, que leur vie à eux deviendra plus dure… Et ce n’est pas parce que leur vie est dure que la vôtre l’est moins. Ça ne changera rien concrètement...

Mais prenez conscience quand même de vos opportunités car la vie est dure pour certains (vraiment)

Toutefois, j’ai envie de vous faire prendre conscience de VOTRE CHANCE, de TOUTES LES OPPORTUNITES que vous avez entre vos mains et devants vos yeux et que VOUS vous avez le choix de décider de vous simplifier la vie, pendant que d’autres n’ont pas tout ça. Ils n'ont pas les choix que vous avez et encore moins les opportunités que vous pouvez avoir.

Et j’ai même envie de rajouter, que par respect et par soutient à ces personnes qui n’ont pas ces chances et ces opportunités, vous avez le devoir de prendre votre vie en main et faire le choix de ne plus subir une vie dure

Mais si on fait déjà partie des plus chanceux sur cette planète, pourquoi avons-nous cette sensation que notre vie est dure ?

Ces chiffres, sont pourtant sous nos yeux depuis toujours et il suffit de regarder les infos ou ouvrir un journal pour le voir et revoir et pourtant… on continue de penser que notre vie est dure. Alors ma question c’est :

En ayant connaissance des inégalités dans le monde, la misère, la pauvreté, etc. on peut encore se dire que « la vie est dure, car il faut se lever tôt le matin, aller travailler, ne pas trouver l’amour, se faire larguer, ne pas aimer son boss ou ses collègues, avoir de la peine à perdre 5kg, nos enfants sont terribles, etc.) ?

Malgré toutes les chances et opportunités de la vie que l’on a, est-ce légitime de se dire que notre vie est dure ?

En réalité, OUI. Vos difficultés sont légitimes et la sensation que vous ressentez quand vous vous dites que votre vie est dure est aussi légitime.

La vie est dure pour certains? Tout est relatif!

Dans notre petit univers à nous, dans notre bulle de confort et de richesse, il peut être légitime de se dire que la vie est dure, parce que tout est relatif. Évidemment, on se compare entre nous et non aux personnes qui vivent dans des pays du tiers-monde.

On se compare à nos amis, nos voisins, etc. Et on se comparant aux personnes de notre cercle, on peut trouver que notre vie est dure.

Par contre ce qui n’est pas légitime et ce que vous ne devriez jamais faire :

C’est d’accepter que la vie soit dure pour vous SANS RIEN FAIRE.

Lorsque vous ne faites rien et que vous acceptez votre vie qui est selon vous « dure », alors qu’en réalité vous avez toutes les clés en main pour changer, alors vous n’avez plus le droit de vous plaindre.

Je réexplique la nuance :

  • Vous avez "le droit" de vouloir mieux et de trouver votre vie dure

  • Vous "n’avez pas le droit" de l’accepter sans rien faire

  • Pourquoi ? Car vous avez tout pour changer, tout pour vous simplifier la vie

  • Trop de monde sur cette planète ont une vie dure et ne peuvent rien faire pour (car pas d’opportunité, par les mêmes chances que vous avez vous, pas de cadeaux de la vie)

  • Si vous décidez de votre vie ne sera plus dure et changez votre fusil d’épaule, elle se simplifiera à tous les coups !

Mais alors comment se simplifier la vie ? Comment ne plus avoir une vie dure ?

Il existe 2 éléments qui rendent la vie plus dure qu’elle ne devrait l’être en réalité…

1) Le fait de ne pas être aligné à ce que l’on veut vraiment et à qui on est vraiment

2) Le fait de ne pas avoir un but précis de vie, de ne pas avoir de sens à notre vie

Si ces deux éléments ne sont pas comblés dans votre vie, cela créera forcément cette sensation (bien que réelle) que la vie est dure...

Car à la place d’apprécier la vie et tous ses cadeaux, ses opportunités et ses chances qu’elle vous offre, vous vous épuisez bêtement à nager à contre-courant contre vous-même. C’est ça qui fait que votre vie est dure.

Si vous ne comprenez pas pourquoi ces 2 éléments vous empêchent d’avoir une vie facile, je vous explique cela par un exemple tout bête :

  • Apprenez une chanson que vous adorez, qui a du sens pour vous, vous la retiendrez en 5 minutes

  • Apprenez un texte de loi qui est chiant et qui n’aucun sens pour vous, et vous n’arriverez jamais à le retenir ou du moins, ce sera un pur moment de calvaire.

La vie est dure pour certains? Vous, vous avez le choix!

En vérité, cet article je l’ai fait pour vous expliquer, que le 99,9999% des personnes qui me lisez en ce moment même, avez réellement le choix de vivre une vie facile et simplifiée. Mais par facilité, par flemme, par peur ou pour suivre ce que l’on veut de vous, vous vous confortez dans une vie difficile.

Il existe une loi universelle qui dit :

  • Choix facile = vie difficile
  • Choix difficile = vie facile

Car au début, ce n’est pas facile de se créer une vie alignée à soi et ce que l’on veut.

Car au début, ce n’est pas facile de se créer une vie qui suit la direction d’un objectif précis

Cela veut dire :

  • Trouver un job qui suit cette logique
  • Trouver des amis qui suivent cette logique
  • Trouver un partenaire qui suit cette logique
  • Vivre en harmonie a cette logique
  • Vivre dans une zone géographique qui suit cette logique
  • Etc.

Mais en suivant ces 2 éléments « difficiles à mettre en place » votre vie sera simplifiée

Ma méthode en 3 étapes pour vous simplifier la vie

Alors, si vous qui m’écoutez, vous ressentez cette sensation, cet épuisement, comme si votre vie était trop dure.

Et si à présent, vous avez compris que ressentir cela n’a pas de sens car vous avez le choix et vous vous devez de prendre ces opportunités inouïes et ces chances inouïes que vous avez pendant que d'autres ne l’ont pas.

Alors il est primordial que vous vous simplifiez la vie !

Voilà ce que je recommande à tous ceux qui souhaitent se simplifier la vie ; Ma méthode en 3 étapes pour vous simplifier :

Étape 1 pour simplifier sa vie: le grand bilan

 Dresser le bilan de chaque aspect de votre vie (travail, amour, amitié, lieu de vie, environnement, finance).

En effectuant cette étape, cela vous permettra de savoir où vous en êtes dans votre vie actuelle, les points qui vous conviennent et ceux que vous devez changer.

Étape 2 pour simplifier sa vie: avoir une vie à son image

Découvrir ce que vous voulez et ce que vous attendez réellement de la vie (dans tous ces aspects). Une fois que vous avez fait le bilan de votre vie (ce qui est ok et ce qui ne l’est pas), vous devrez découvrir ce que vous voulez vraiment de la vie et qui vous êtes réellement.

Comment voulez-vous avancer dans votre vie, si vous ne savez pas à quoi ressemblerait la vie de vos rêves ?

À cette étape, vous allez trouver votre mission de vie, votre Ikigai. Cela vous permettra de trouver un sens à votre vie et un objectif. Vous allez également découvrir qui vous êtes vraiment et vos valeurs profondes.

Étape 3 pour se simplifier la vie: Passer à l’action

Lors de cette étape vous allez mettre en place des actions concrètes pour vous mener à cet objectif de vie pour vivre la vie de vos rêves et vous aligner à vous-même, à qui vous êtes vraiment et à vos valeurs profondes. Car ça suffit de rêver tous les soirs, cela ne vous mènera pas loin. Après le rêve, vient l’action !

La vie est dure pour certains et non pour tout le monde? La conclusion

Plus vous vous alignerez à vous-même et plus votre vie deviendra facile, plus tout ce qui vous entoure se simplifiera et deviendra fluide. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai personnellement vécu lorsque j’ai commencé à transformer ma vie pour atteindre la vie de mes rêves.

Plus je m’alignais à mes valeurs et ce que je voulais réellement et plus les rencontres que je faisais étaient lumineuses et bienveillantes et plus j’attirais le succès et le positif à moi. Au début, c’était tellement flagrant que je pensais même que c’était magique.

Exercice pour se simplifier la vie

Pour vous aider à mettre en place ces éléments dans votre vie, je vous ai préparé un exercice à télécharger gratuitement. Je vous recommande réellement de le télécharger et le faire assidûment.

Cet exercice se trouve dans les notes de cet article que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Cet exercice vous guidera dans la mise en place de cette méthode en 3 étapes et vous aidera à passer à l’action.

Si vous en voulez plus, il y a ma Masterclass Offerte!

Bien évidemment, cet exercice et un bon exercice d’initiation mais pour réellement changer sa vie et vivre une vie complétement alignée à ses valeurs et atteindre la vie de ses rêves, ça demande une méthodologie bien plus poussée et précise.

Si vous voulez découvrir cette méthodologie, je vous invite à aller voir ma Masterclass offerte.

Je vous dévoile les 10 étapes infaillibles que j’ai utilisées pour transformer ma vie et comment vous aussi vous pourrez le faire. 

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété