Personnalité hypersensible: suis-je hypersensible ?
Nov 11, 2022
Aujourd’hui, on va parler de la personnalité hypersensible que vous avez peut-être même sans le savoir. Restez bien accroché à cet article, le résultat pourrait vous étonner!
Suis-je hypersensible? Avez-vous réellement une personnalité hypersensible?
- Si vous avez une personnalité hypersensible, alors vous êtes facilement submergé par des choses banales. Vous êtes ainsi submergés par des choses telles que la lumière vive, des odeurs fortes, des tissus qui peuvent gêner votre peau ou le bruit d’une foule dans un restaurant.
- Une personne hypersensible se sent dépassé lorsqu'il y a beaucoup à faire en peu de temps.
- Si vous évitez les films et émissions de télévision violents ou tristes. Si vous tombez sur une image difficile, et bien, en tant que personnalité hypersensible, cela peut vous rester dans la tête plusieurs jours et vous hanter.
- Vous appréciez les parfums, les goûts, les sons ou les œuvres. Cela vous crée des émotions intenses.
- Vous avez une vie intérieure riche et complexe. Vous êtes souvent dans la lune et dans vos pensées.
- Quand vous étiez enfant, vos parents ou professeurs vous considéraient comme sensible, réservé ou timide.
Est-ce que cela vous parle ? Si c’est le cas, vous avez certainement une personnalité hypersensible.
Personnalité hypersensible: qu'est-ce que l'hypersensibilité?
Vous avez déjà sûrement entendu parler de l’hypersensibilité. On pense souvent à tort, qu’être hypersensible c’est pleurer plus souvent devant les films ou à la fin d’un roman triste et c’est tout…
Une personnalité hypersensible est souvent vue de manière négative, comme une personne qui ne sait pas contenir ses émotions, pleure pour un oui ou pour un non et une personne à qui on ne peut rien dire sans qu’elle prenne tout personnellement…
Pourtant l’hypersensibilité, c’est bien plus que ça. C’est une sorte de superpouvoir qui permet de voir le monde différemment et plus en profondeur. Un peu comme un 6ème sens…
Personnalité hypersensible: dans le mot hypersensible, il y a la mot "sensible"…
La sensibilité est un trait de caractère que tout le monde possède. Selon Michael Pluess, chercheur spécialisé en sensibilité à l'Université Queen Mary de Londres, certaines personnes sont « faiblement sensibles », certaines personnes sont « hautement sensibles » et la grande majorité des personnes se situent quelque part au milieu.
Suis-je hypersensible? Le mot hypersensible se divise en deux mots :
Hyper qui signifie = Élément qui exprime l'excès, le plus haut degré
Sensible = Capable de ressentir un sentiment, apte à ressentir profondément ses 5 sens (car dans le mot "sensible" il y a le mot "sens", soit les 5 sens
Si vous avez une personnalité hypersensible, c’est comme si les 5 sens (l’ouïe, l’odorat, le goût, le touché, la vue) n’avaient pas de filtre quand ils sont stimulés.
Vos 5 sens sont les éléments déclencheurs de vos émotions et pensées. Si vous êtes hypersensible et que vous ressentez vos 5 sens plus fortement que la moyenne des gens, votre réaction, vos émotions et vos pensées seront aussi plus forte et peut-être parfois difficile à gérer.
Suis-je hypersensible? La différence entre une personne sensiblement « normale » et une personnalité hypersensible :
Personne sensible : stimulus à active un ou plusieurs des 5 sens à FILTRE émotion contrôlée (car ressenti moins fort)
Personnalité hypersensible : stimulus à active un ou plusieurs des 5 sens à émotion incontrôlée (car ressenti très fort)
Attention, il peut s’agir de stimulus positif comme négatif. L’hypersensible ne réagit pas uniquement plus fortement aux stimulus négatifs.
Suis-je hypersensible? D’où vient la notion d’hypersensibilité ?
La première personne à s’être intéressée à l’hypersensibilité, c’est Carl Gustav Jung en 1913. Mais ce travail a été repris par Élaine N. Aron en 1990 qui l’a mise au goût du jour. Élaine à découvert sa personnalité hypersensible à la suite d’une thérapie.
Le fait de comprendre, de mettre des mots sur ses ressentis et sa différence lui a fait un bien fou. Elle a souhaité partager ses recherches avec le monde, afin d’aider les personnes comme elle, à poser des mots sur ses ressentis et sa différence.
Suis-je hypersensible? Comment savoir si j'ai une personnalité hypersensible ?
Mais comment savoir si on est vraiment hypersensible ou si on est juste sensible comme la majorité des gens ?
En effet, pas simple de poser un diagnostic. Si vous êtes en train de me lire, c’est certainement que vous pensez ou vous doutez être hypersensible. Peut-être qu’il vous arrive régulièrement que l’on vous dise que vous êtes très sensible.
Le fait de découvrir si vous êtes hypersensible ou non peut réellement changer votre vie. Car quand on est hypersensible, on se sent différent et parfois incompris sans comprendre la raison. Donc le fait de définir votre hypersensibilité et poser un mot sur votre trait de personnalité, vous fera un bien fou.
Et moi, suis-je hypersensible?
Pour ma part, j’ai depuis toute petite, été diagnostiquée plus sensible que la moyenne par différents psychologues et médecins que j’ai pu rencontrer.
Mais le terme « hypersensible » n’était pas encore connu et utilisé. Je pensais donc que ma forte sensibilité était quelque chose de bizarre, de peu commun, de honteux, que c’était un boulet et j’essayais tant bien que mal de le camoufler.
Il y a quelques années, j’ai entendu parler de l’hypersensibilité. Et ma vision de moi-même a totalement changé.
Moi qui ne comprenais pas pourquoi je ressentais ces émotions si fortement, pourquoi je me sentais en décalage avec les autres, pourquoi la moindre chose pouvait me rendre extrêmement heureuse ou extrêmement triste...
Pourquoi je ne pouvais pas voir des images, des films, tristes ou violents sans faire des insomnies durant des jours…
J’ai été soulagée de poser un mot sur ce que je ressens et ce que je vis quotidiennement.
Je vous souhaite donc de tout cœur que vous aussi, si vous avez une personnalité hypersensible, vous puissiez vous reconnaître et apprendre à en faire une force comme je vais vous l’expliquer juste après.
Du coup, suis-je hypersensible? Faites le TEST!
Pour découvrir si vous êtes hypersensible, vous pouvez effectuer un quiz. Élaine, la mère de l’hypersensibilité, a construit un test constitué de quatorze questions afin de déterminer si l'on est hypersensible.
Toutefois, il faut être conscient que déterminer l’hypersensibilité uniquement à l’aide d’un questionnaire de quelques questions ne fait pas concurrence à un vrai diagnostique.
Il faut savoir qu’il existe tellement de caractéristiques différentes pour être défini comme hypersensible. Et pour être diagnostiqué hypersensible, il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les caractéristiques. Toutefois, je vous invite à effectuer ce test. Cela vous permettra d’avoir une piste.
En plus de ça, il fait savoir que généralement, si vous doutez que vous soyez potentiellement hypersensible, c’est que vous êtes très certainement sur une piste. Les personnes avec une sensibilité moyenne ne se posent généralement pas la question, car elles vivent très bien leurs émotions.
Voici les traits de personnalité les plus courante des personnes hypersensibles.
Vous ne devez pas vous retrouver dans toutes les situations pour être diagnostiqué «personnalité hypersensible».
- Vous vous sentez décalé vis-à-vis des autres.
- Vous vivez les événements banals de la vie avec une intensité, une lucidité très puissante.
- Vous avez une hypersensibilité des sens (hyperesthésie) vous ressentez tout plus fort, les odeurs, les bruits, les lumières, etc. Cela vous crée des émotions intenses.
- Vous avez une forte intuition.
- Vos pensées sont en arborescence. (une idée en amène une autre.)
- Vous avez souvent les idées confuses.
- Vous êtes souvent dans vos pensées, dans la lune.
- Vous êtes très empathique.
- Le malheur (mais aussi le bonheur) des autres vous touche énormément.
- Vous êtes très sensible aux remarques, vous n’aimez pas décevoir.
- Vous êtes très sensible aux regards des autres.
- Vous êtes une personne angoissée et vous êtes sujette aux crises d’angoisse. (Depuis toujours)
- Vous êtes facilement bouleversé par la violence dans les médias.
- Vous pleurez très facilement.
- Vous ne pouvez pas regarder des images sensibles sans vous sentir très affecté.
- Vous gérez difficilement le stress et les situations stressantes.
- Vous vous sentez submergé par la foule.
- Vous vous identifiez comme profondément émotif.
- On vous appelait timide ou réservé quand vous étiez enfant.
- Vous êtes sensible à la douleur, vous détesté au plus haut point avoir mal.
- Vous êtes créatif ou du moins vous aimez les activités créatives
- Vous aimez tester des nouvelles choses.
- Vous aimez le changement et avez de la peine à vivre la routine.
- Vous changez régulièrement de passion et souhaitez tout tester.
Personnalité hypersensible: comment faire de votre hypersensibilité votre force?
Ma personnalité hypersensible n’a pas toujours été un cadeau. C’était même plutôt un fardeau durant de nombreuses années.
Je me sentais incomprises, fragiles, stupides, en décalage avec les autres, trop dans la lune et dans mes pensées, trop souvent blessées par la moindre chose, je passais trop vite d’une émotion à une autre… J’avais l’impression d’être trop dramatique… Et certaines personnes n’hésitaient pas à me le faire comprendre.
J’ai souvent souhaité être différente et me défaire de cette hypersensibilité qui m’handicapait. J’essayais de me créer un faux-self : une fausse personnalité pour me coller à la majorité et comment on je devais être pour être dans la norme.
Mais avec le temps et l’expérience, j’ai compris que l’hypersensibilité c’est un vrai cadeau à partir du moment où on la maîtrise. C’est un vrai superpouvoir. Et aujourd’hui, je me déferais de mon hypersensibilité pour rien au monde. Car mon hypersensibilité fait qui je suis aujourd’hui et ce que j’ai réussi à créer.
Le secret, c’est de savoir maîtriser sa personnalité hypersensible et en faire une force… Moi lorsque j’ai appris à faire de mon hypersensibilité ma force, j’ai fait de ma personnalité hypersensible ma mission de vie, j’ai créé « Attirelepositif » et ça a changé ma vie.
Il faut bien comprendre que l’hypersensibilité c’est un superpouvoir et pas tout le monde a cette chance d’avoir ce superpouvoir. On voit la vie différemment, on vit la vie différemment.
On ressent, on vit tout à 2000% et c’est une chance. À condition de savoir maîtriser son hypersensibilité. Sinon c’est l’hypersensibilité est vécue comme un fardeau…
6 astuces pour faire de son hypersensibilité une force
1) Apprendre à se connaître :
Apprendre à vous connaître vous-même, mais aussi vos émotions, vos ressentis, les situations qui déclenchent votre hypersensibilité, etc. Le cerveau des personnes hypersensibles fonctionnent un peu différemment de celui des autres.
Vous êtes plus conscient que les autres des subtilités, des détails qui vous entourent par exemple. C'est principalement parce que votre cerveau traite les informations et y réfléchit plus profondément.
Vous êtes aussi plus facilement dépassé. Si vous prêtez attention au moindre détail, vous allez naturellement être sur fatigué lorsque les choses sont trop intenses, complexes, chaotiques ou nouvelles. Il faut donc adapter votre mode de vie en fonction de vous et non l’inverse. Il faut donc que vous appreniez à vous connaître pour ce faire.
2) Comprendre que vous n’êtes pas seul :
Selon une récente étude, 20% de la population serait hypersensible.
L’hypersensibilité est un trait génétique et héréditaire. Il se transmet de génération en génération. Ce trait n’est pas un trait que l’on apprend mais c’est un trait de personnalité hypersensible inné, tout comme la couleur de vos yeux par exemple.
Si vos parents, vos grands-parents, vos frères et sœurs, cousin, cousine, vous semblent très sensibles, parlez-en avec eux. Vous aurez certainement plein de point commun à échanger. Le fait d’être en contact avec d’autres personnalité hypersensibles apporte du baume au cœur.
L’hypersensibilité n’est pas uniquement présente chez l’être humain. Des biologistes ont trouvé ce comportement hypersensible présent dans plus de 100 espèces. Chez les mouches, les oiseaux, les poissons, les chiens, chats, chevaux et primates.
L’hypersensibilité reflète un certain type de stratégie de survie. Soit, le fait d’observer avant d’agir. Ce trait est perceptible chez l’être humain mais aussi chez les animaux.
3) Ne pas avoir honte d’être hypersensible :
L’hypersensibilité n’est pas une honte. J’ai longtemps eu honte de mon hypersensibilité car on vit dans une société ou on doit se montrer fort, costaux et intouchable. Chez les femmes et encore plus chez les hommes.
Et l’hypersensible n’est pas comme ça, et même s’il veut se montrer intouchable, il doit jouer un rôle et il le joue mal ou se sent vide à l’intérieur. L’hypersensibilité n’est pas une honte du tout. Au contraire, c’est une chance.
Selon les statistiques : 30 % des hypersensibles seraient même surdoués.
Il y a un lien très fort entre intelligence et sensibilité.
La sensibilité, c’est le berceau de l’intelligence. Un nourrisson vient au monde au moment où tous ses sens sont prêts à être utilisés sur terre. Et son intelligence cognitive/cérébrale, va se créer, se tricoter à partir de ces sens, à partir de sa sensibilité.
Plus on a une personnalité hypersensible et plus on est capable de construire son intelligence.
D’ailleurs, le QI est devenu un peu has been et aujourd’hui, c’est très fréquent de le remplacer par le QE qui signifie quotient émotionnel. L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence certainement plus importante qu’on ne le pense encore aujourd’hui.
Le QI, c’est l’intelligence cérébrale et le QE, c’est l’intelligence du cœur.
4) Ne pas lutter contre son hypersensibilité :
Il faut plutôt identifier et comprendre ses émotions pour se sentir plus à l’aise avec à la place de s’empêcher de les ressentir. Être plus à l’écoute de sa sensibilité permet aussi d'identifier les moments où elle se déclenche et vous évite de craquer.
5) S’entourer de personnes bienveillantes :
Si ce n’est pas le cas, cela vous affectera trop et vous vous sentirez davantage incompris. Servez-vous de votre intuition, car en étant hypersensible, vous avez une intuition très forte à laquelle vous pouvez vous fier les yeux fermés. Et sélectionnez votre entourage méticuleusement pour vous protéger.
6) Faire de son hypersensibilité son Ikigai :
Servez-vous de votre superpouvoir, pour en faire votre véritable mission de vie, pour en faire profiter le monde et faire de ce que vous aimez faire chaque jour.
Votre hypersensibilité vous offre une panoplie de superpouvoirs que très peu de personne détienne sur terre. L’empathie, l’écoute bienveillante, une forte intuition, une imagination débordante, une créativité sans limite, vous êtes capable de faire des merveilles.
Moi par exemple, en tournant mon hypersensibilité en force, j’ai décidé de devenir mon propre patron, créé mon entreprise et créé un Attirelepositif pour aider les autres à vivre mieux, à se développer intérieurement et voir le monde extérieur changer. J’ai fait de cette empathie, ma mission de vie…
Depuis, j’utilise mon hypersensibilité chaque jour. Mon hypersensibilité est au service de ma vie et des personnes que je souhaite aider... Et ça, c’est juste merveilleux ! Et si vous faisiez pareil ?!
Suis-je hypersensible? Les 2 outils que je recommande pour la personnalité hypersensible
Le développement personnel
Le développement personnel de manière générale est primordial pour une personnalité hypersensible, car elle permet d’apprendre se connaître, apprendre à gérer ses émotions, à mieux vivre avec, apprend à gérer ses pensées, à lâcher prise, etc.
La PNL
Toutefois, un second outil que je recommande fortement pour mieux vivre avec son hypersensibilité, c'est La PNL ! La PNL aide à prendre les choses moins personnellement, à gérer ses émotions sans les refouler, aide à gérer ses émotions en couple, avec ses relations, à se libérer d’émotion enfouie que l’on ne nous aurait pas laissé extérioriser dans son passé, etc.
D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle on retrouve dans ma formation POSIVIA plus de 17 sessions PNL pour différents problèmes ciblés et dont plusieurs qui concernent les émotions, apprendre à gérer ses émotions et à s’en libérer. Si cela vous intéresse, je vous invite à visiter le lien dans la description où vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Voilà, on arrive à la fin. N’oubliez pas que vous pouvez télécharger les notes et l’exercice 100% gratuitement. Le lien se trouve tout en haut de cet article.
Rejoignez-moi sur instagram @attirelepositif!
Vous me retrouverez aussi sur Instagram, sous le nom de @Attirelepositif. Un compte Instagram, dans lequel je partage encore plus d’astuces pour transformer votre vie et vous aider à vivre la vie de vos rêves et briller !
Je vous envoie plein de belles ondes positives et vous dis à très vite sur Instagram et à la semaine prochaine même heure même endroit !