La Puissance Des Pensées Positives: Pourquoi Tu DOIS Penser POSITIF!

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

La puissance des pensées positives et pourquoi c'est important de penser positif

La puissance des pensées positives et pourquoi c'est important de penser positif

Mais d'abord, c’est quoi une pensée ?

En philosophie, penser c’est…

  • Concevoir, ou former des concepts (selon Platon, Aristote et Descartes)
  • Juger (selon Kant, Brunschvicg)
  • Raisonner (selon Hegel et Hamelin)

Une pensée peut ressembler à une idée, une mémoire, une image, une chanson. Une pensée c’est la représentation psychique, d’un ensemble d’idées.

Je pense donc je suis disait Descartes. Soit, la pensée est en soi une preuve d’existence. Nous sommes uniquement vivant car nous pensons.

Penser c’est comme une conversation avec soi-même, dans notre tête. Réfléchir et penser ce n’est pas la même chose. Réfléchir c’est travailler dans sa tête. Essayer de trouver une solution à un problème. Par contre, penser, c’est lorsqu’une idée nous vient dans la tête. Elle ne vous demandera pas forcément un effort intellectuel.

Penser positif: comment notre cerveau pense-t-il ?

Le cerveau est principalement composé de neurones qui génèrent des impulsions électriques afin de communiquer avec d’autres neurones, ce qui conduit à la formation de la pensée. On estime qu’un cerveau humain possède en moyenne 100 milliards de neurones.

Un autre élément essentiel c’est que les neurones peuvent changer et surtout évoluer. Nos neurones apprennent constamment davantage sur nos expériences passées, afin de réagir différemment lorsqu’une nouvelle expérience arrive.

Par exemple, si vous touchez une plaque de cuisson chaude, et que vous vous brulez, vous aurez retenu qu’il ne faut pas toucher une plaque de cuisson. La prochaine fois, votre cerveau retiendra cette information.

Votre cerveau garde constamment une trace de votre passé selon l’environnement et les événements vécut afin de vous protéger et vous faire évoluer.

Nos pensées sont-elles dangereuses ?

Nous avons en moyenne 60'000 pensées par jour. 12'000 de nos pensées sont positives, et 48'000 pensées sont négatives.

Une pensée négative c’est …

Vous entrez dans une salle d’examen et vous vous dites : « Qu’est-ce qu’il va m’arriver si j’échoue à cet examen ? » ou « Et si je n’arrive pas à terminer cet examen ? » ou « Et si j’oublie toute la matière durant l’examen ? ».

Une pensée positive c’est …

« Je vais y arriver ! » ou « J’ai toutes les capacités pour réussir cet examen ! » ou « Je suis sûr de moi et je sais que je vais cartonner à cet examen ! ».

Mais est-ce que le fait d’avoir une pensée négative ou une pensée positive va réellement influencer votre capacité à réussir cet examen ?

La réponse est OUI ! Vos pensées déterminent votre vie !

D’ailleurs, Bouddha disait « Nous sommes ce que nous pensons. Par nos pensées, nous façonnons le monde ». Le pouvoir de la pensée est illimité et malheureusement, beaucoup de monde l’ignore encore.

Ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons observer nos pensées, et les modifier. Nous sommes les créateurs de nos pensées, donc nous pouvons choisir de penser de manière positive ou négative.

La puissance des pensées positives (et négatives...)

Je souhaite vous partager une histoire étonnante qui reflète parfaitement la puissance des pensées positives.

Dans cette histoire, nous sommes dans les années 1950.

Selon des analyses du corps humain, des experts ont formellement décrété qu’il était tout simplement impossible physiquement pour une personne de courir un mile (1,6 kilomètres) en moins de 4 minutes. 4 minutes, c’est possible, 4,01 c’est possible, mais 3,59999 secondes, c’est impossible pour un corps humain de franchir ce temps.

Le 6 mai 1954, il y eut une course organisée au stade d’Iffley à Oxford. Roger Bannister étudiant à l’université de Oxford, participa à cette course. Et ce jour, il se produit une chose incroyable que personne ne pensait. Roger Bannister cassa la théorie des experts, en exécutant 1 mile en 3 minutes et 59,4 secondes. L'événement était si symbolique qu'il provoqua même une interruption de séance à la Chambre des communes.

Mais comment Roger Bannister a réussi à dépasser cette limite pourtant calculée et analysée par des experts ? Il est important de vous préciser que Roger n’était pas un athlète professionnel. Il a été coaché par un jeune entraîneur et il n’a été confronté qu’à très peu d’entraînements.

Et bien, la réponse est pourtant simple. Grâce à la puissance des pensées positives ! À côté de ses entraînements, il a fait un énorme travail de visualisation positive. Il s’est visualisé son objectif atteint en créant une certitude dans son corps et son esprit, en s’imaginant avoir réussi à casser cette barrière de 4 minutes. Chaque jour il visualisait sa réussite.

Depuis ce jour, plus de 1400 athlètes ont réussi à battre ce record de 4 minutes, malgré le fait qu’en 1950, des experts ont dit qu’il était impossible à dépasser.

Comment se fait-il ?

Une fois que ce record a été dépassé une fois, le reste du monde a compris qu’il était possible.

En fait, ce n’était qu’une barrière mentale qui empêchait les athlètes de dépasser cette soi-disant limite du corps. Car en effet, c’était des « experts » et que les experts ne se trompent pas. Tout ça, étaient des limites mentales et pas des limites physiques.

Roger Bannister était pourvu d’une extrême confiance en lui, d’une forte croyance en lui-même et il a su transformer ses pensées en pensées positives extrêmement puissantes.

Malgré cette ligne infranchissable que lui avait créé les experts, il a réussi à se persuader et surtout, persuader son mental qu’il était capable.

Une fois que son esprit a accepté cette information, cette nouvelle pensée, alors son corps s’est préparé à accéder à ce niveau. C’est le pouvoir de la loi de l’attraction, qui vous permet de matérialiser vos pensées et les transformer dans la réalité. Le positif attire le positif et le négatif attire le négatif.

Et la science ?

Cette théorie s’explique de manière scientifique. Dans le cerveau se trouve le système d’activation réticulaire (RAS). Ce système, on peut le comparer à un GPS, qui va décider quelles informations vous allez focaliser votre subconscient et lesquels vous allez ignorer.

Lorsque votre objectif est clairement défini… votre mission est clairement définie, et que vous vivez chaque moment avec la certitude que vous parviendrez à l’achèvement de cette mission, de cet objectif, alors vous allez influencer votre RAS.

Votre subconscient vous mènera, comme un GPS, à la réussite de cet objectif. Votre subconscient vous mènera là où sont les opportunités.

Le point de vue positif

Par exemple, imaginez que vous rêvez d’écrire un livre ? Et bien, vous allez créer des pensées positives autour de cet objectif. Vous allez utiliser la visualisation, les affirmations positives, vous allez vous créer un tableau de visualisation, etc.

Ces pensées positives peuvent être de l’ordre de : « J’ai les capacités d’écrire un livre », « J’ai le talent qu’il me faut pour écrire un livre », « Les opportunités viennent à moi par millier pour que j’atteigne mon objectif », etc.

Puis, soudain, sur des millions de compte Instagram, vous tombez « par hasard » sur un compte d’une éditrice. Votre subconscient ne s’est pas focalisé sur le compte Instagram de décoration ou de mode, mais bien sur l’éditrice.

Vous allez vous abonner à cette éditrice sur Instagram. Puis, sur vos 400 abonnés sur Instagram, vous allez tomber « par hasard » beaucoup plus régulièrement sur les publications de cette éditrice qui partage l’histoire d’auteurs qui ont sorti leur propre livre. Vous allez les suivre aussi.

Avec le temps, vous likez et commentez leurs publications et un jour vous entrez en contact avec une de ces personnes. Sur vos 400 abonnés, c’est avec cette éditrice que vous entrez en contact. De fil en aiguille vous aller sympathiser et cette personne vous donnera des conseils pour pouvoir éditer un livre.

Vous allez sur Pinterest et soudain, sur des milliers de publication, vous tomber « par hasard » sur un article qui parle de sortir son premier e-book. Vous n’avez pas cliqué sur l’article de mode ou de déco, mais sur cet article qui parle de créer son premier e-book.

Puis, une fois, dans une soirée, vous rencontrez un garçon sympa. Vous discutez et après une heure de discussion, vous apprenez que « par hasard » il travaille dans une maison d’édition. Vous auriez pu discuter avec 20 autres personnes durant cette soirée, mais vous êtes tombé « par hasard » sur cette personne.

Bref, vous avez compris l’idée. Et de fil en aiguille… vous arrivez au jour où vous éditez votre premier livre.

Des exemples de ce genre, je peux vous en donner des milliers… ça semble magique… Mais il n’y a rien de magique. Vos pensées vont créer votre monde !

Le point de vue négatif

Maintenant, imaginez-vous toujours dans la situation où vous rêvez d’écrire un livre. Mais à la place de vous imprégner de la puissance des pensées positives, vous restez bloquer dans vos pensées négatives ?

Ces pensées négatives peuvent être de l’ordre de :
« Je ne suis personne… comment pourrais-je écrire un livre ? »
« Je n’ai jamais appris à écrire un livre, comment pourrais-je ? »
« Personne ne voudra éditer mon livre, je suis nul »
« Je n’ai pas les capacités pour écrire un livre. »

Et bien, forcément, avec ce type de pensées négatives, vous allez zapper chaque signe de l’Univers, chaque opportunité.

La puissance des pensées positives: 3 niveaux de conscience de Freud

Selon la théorie de Freud, il existe 3 niveaux de conscience, ces 3 niveaux créent ensemble, votre réalité :

1) Le conscient

Le conscient c’est vos pensées. Il représente 10% de votre discours intérieur. Il s’agit de votre capacité à vous focaliser sur une chose. C’est votre capacité à imaginer quelque chose qui n’est pas réel. Lorsque vous faites cela, alors vous nourrissez votre subconscient.

2) Le subconscient

Selon la théorie de Freud, le subconscient c’est l’espace de stockage de votre mémoire. Il garde les informations que vous utilisez chaque jour. Il est la source de vos rêves et de vos pensées automatiques. Donc si vous ne remplissez pas vos pensées de positif (votre conscient), alors votre subconscient ne se remplira pas de positif. Le subconscient représente 60% de votre discours intérieur.

3) L’inconscient (30%)

La pensée est une force incroyable ! Elle n’est pourtant pas répertoriée dans les 5 sens mais elle est bel et bien un sens… magique qui va déterminer votre vie, votre succès. N’oubliez jamais, que vous êtes ce à quoi vous avez pensez hier. Et vous deviendrez ce à quoi vous pensez aujourd’hui.

7 Astuces pour en finir avec vos pensées négatives et exploiter la puissance des pensées positives

Maintenant que vous avez bien compris la puissance des pensées positives alors je vais vous donner mes 7 astuces pour supprimer vos pensées négatives et les remplacer par des pensées positives.

Car oui, on a beau savoir que les pensées négatives sont mauvaises et ne nous mènent nulle part, et bien ce n’est pas toujours facile de s’en séparer.

1) Sourire

Selon une étude de l’université du Kansas aux États-Unis, se forcer à sourire, lorsque l’on sent une pensée négative nous envahir, va vous aider à la supprimer et voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

2) S’entourer de personnes positives

Je le dis dans presque tous mes podcasts, mais nous sommes la sommes des 5 personnes avec qui nous sommes le plus souvent. Si vous rester constamment avec des personnes négatives, vous finirez par le devenir. Apprenez à vous entourer des bonnes personnes.

3) Transformer ses pensées négatives en pensées positives

Pour imager cela, j’adore ces célèbres citations :
« Pas de fleurs sans pluie. »
« Pas de pluie, pas de menthe. Pas de menthe… Pas de mojito ! »
Ou encore cette fameuse citation de Sénèque, « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

En bref, trouver le positif dans le négatif. Lorsqu’une pensée négative vous traverse l’esprit, alors stopper votre activité et notez cette pensée (dans les notes de votre téléphone ou sur une feuille). Et essayez de la transformer en pensée positive.

Par exemple « Avec mon compagnon, nous avons constamment des conflits. »
Transformez cette pensée négative en « À chaque conflit nous apprenons davantage à nous connaître, et nous renforçons notre relation. S’il y a un conflit, c’est qu’il existe de l’amour. »

4) Prendre ses responsabilité (arrêter de se victimiser)

C’est toujours facile de trouver un coupable à chaque situation négative que l’on rencontre. Or, si on comprend une fois pour toute que l’on est responsable de absolument tout dans notre vie, alors on peut tout choisir, tout changer (même nos pensées !) et avoir la vie que l’on veut vraiment !

5) Ressentir de la gratitude

Lorsque vous ressentez une pensée négative prendre en otage vos pensées, arrêter tout, et observer le monde autour de vous. Cherchez 5 choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. Votre chat, votre santé, vos yeux, le ciel, les oiseaux, etc. En plus de supprimer vos pensées négatives, vous allez vous sentir tellement bien après.

6) Lire des citations positives

Moi personnellement, j’aime placer des pensées positives, des citations positives un peu partout. En fond d’écran de mon téléphone ou de mon ordinateur, sur mon frigo, sur mon miroir, etc. Sur le compte Instagram de Attirelepositif, je poste 1 citation positive et 1 affirmation positive par jour, allez-vous abonnez si ce n’est pas encore fait ! ça vous aidera à vous entourer de positif et vous donnera des idées de citations à écrire sur un post-it et afficher sur votre frigo.

7) Réciter des affirmations positives

Les affirmations positives sont des déclarations positives déclarant des objectifs spécifiques dans leurs états achevés. Par exemple : « Je suis incroyablement heureuse dans mon travail de rêve. » « Mon corps me plaît infiniment et j’en prends soin. » ou « Je suis en bonne santé ». On peut traduire « Affirmations positives » par « pensée positive ».

En récitant régulièrement des affirmations positives, vous allez tout simplement reprogramme votre subconscient à penser positif. À l’aide de cette méthode, vous pouvez tout simplement reprogrammer votre subconscient.

Comme je vous l’ai déjà brièvement expliqué dans le podcast N°3 au sujet des affirmations positives, votre cerveau ne fait pas la différence entre une situation réelle et une situation que vous avez imaginé́e ? Toute cette technique vise à utiliser ce biais de notre cerveau.

Chez Attirelepositif, nous avons mis sur pieds une méthode pour vous aider à reprogrammer votre subconscient à l’aide d’affirmations positives et d’ondes thérapeutiques. Il s’agit du programme Evolve Positive.

Un programme de 30 jours pour supprimer vos pensées négatives et vous imprégner de pensées positives ! 

La puissance des pensées positives: Conclusion

Cet article, touche bientôt à sa fin. Je vais terminer avec cette merveilleuse citation de Gandhi qui explique parfaitement tout ce qui a été dit dans cet article:

« Surveille tes pensées, elles deviennent des mots. Surveille tes mots ils deviennent des actions. Surveille tes actions, elles deviennent des habitudes. Surveille tes habitudes elles deviennent ton caractère. Surveille ton caractère, il devient ton destin »

Gandhi

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété