Comment vivre de sa passion en 7 étapes et enfin trouver sa voie pro!

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment vivre de sa passion en 7 étapes et trouver sa voie professionnelle?

Comment vivre de sa passion en 7 étapes et trouver sa (véritable) voie professionnelle 

Aujourd’hui dans ce nouvel article je vais vous expliquer comment vivre de sa passion en 7 étapes. Si vous souhaitez trouver votre voie professionnelle, cet article de blog est fait pour vous! 

Cet article est la suite du précédent article "Comment trouver sa passion en 4 étapes". En effet, vous avez été nombreux à me demander de vous proposer un nouvel article, mais cette fois-ci plutôt dans la thématique du « Comment vivre de sa passion ».

Et c'est vrai que c'est un peu la suite logique quand même! Une fois qu’on a trouvé sa passion, on veut le faire le plus souvent possible. On veut le partager avec le monde et on veut en vivre. Et quoi de mieux qu'en faire son métier?

Comment trouver sa voie professionnelle: faire de sa passion son métier?

  • Et si c’était possible de pratiquer sa passion tous les jours ?
  • Et encore mieux, et si c’était possible de vivre de sa passion ?

Il y a 3 ans, après une grosse remise en question sur ma vie et un très gros travail sur moi-même, j’ai découvert ma passion. J’ai découvert que ma passion c’était d’aider les autres, le développement personnel et les outils pour nourrir son mindset.

J’ai découvert que nous avions tous quelque chose en plus, une chose pour laquelle on est ultra doué et qu’on adore faire, que le monde a besoin de notre part. J’ai découvert qu’il est possible de trouver cette étincelle en nous afin de vivre une vie alignée à qui on est vraiment et atteindre la vie de nos rêves.

Et ma passion c’est d’aider les autres à trouver leur étincelle, trouver leur voie, leur mission de vie, les aider à changer leur vie et vivre la vie de leur rêve !  

Vivre de sa passion, ça n'a pas toujours été mon cas!

Et j’ai été comme vous, j’ai pratiqué ma passion comme un passe-temps au début. Et j’ai moi aussi voulu quitter mon job alimentaire pour vivre de cette passion pour vivre une vie alignée avec qui je suis vraiment et arrêter de vivre à contre-courant.

 Mais il y avait 2 grands éléments qui me bloquaient… 2 grandes questions qui restaient sans réponse et qui me bloquaient, qui m’empêchaient de passer à l’action :

  • La première : Est-ce que c’est possible de vivre de sa passion?
  • La deuxième : Est-ce que je suis capable moi aussi de vivre de ma passion?

Après 3 ans, je suis à même de répondre à ces 2 questions.

Répondons d’abord à la première question : Est-ce que c’est VRAIMENT possible de vivre de sa passion ?

On a fortement tendance à penser que c’est faux, que c’est une illusion, que c’est digne des contes de fées et que ce n’est pas « ça » la vraie vie, la réalité. C’est évident que l’on croit ça, car on ne nous a pas éduqués pour trouver notre passion et vivre de notre passion. On ne nous a pas appris à apprendre à nous connaître vraiment et suivre, écouter notre cœur.

 On nous a bourré le crâne à croire que le travail c’était contraignant et on nous a poussé à choisir une voie qui nous permet avant tout de survivre… De payer nos factures. Une voie qui ouvrira des portes à des jobs et non des portes vers notre épanouissement personnel.

  • On nous a rabâché qu’épanouissement et travail ne vont pas ensemble…
  • Que vivre de ce que l’on aime n’est pas possible
  • Qu’un vrai job ça ne doit pas être une partie de plaisir
  • Que travail = difficile = souffrance (comme l’étymologie du mot d’ailleurs)
  • Que vivre de sa passion c’est risqué
  • Qu’on risque de tout perdre si on se lance dans ces eaux là
  • Qu’on est fou quand on essaye de faire ça…
  • Qu’il serait vraiment stupide de quitter un CDI confortable pour prendre ce risque ?!

Cela a été mon cas, ça a été les croyances limitantes que l’on m’a inculquées et ça a été ensuite mes propres croyances.

Alors, oui, ça peut sembler rassurant, dans un premier temps, d’avoir un job, une voie toute tracée qui plait à la société, bien rangée et qui rassure nos parents. Mais une fois ancré dans une voie qui n’est pas pour vous, évidemment c’est là que les dérèglements viennent impacter votre vie.

Burn-out, bore-out, anxiété, phobie, perte d’identité, démotivation, dépression, tristesse, sentiment de ne pas être à sa place, sentiment de ne servir à rien, etc. et même parfois des maladies physiques.

Pourtant, nous avons tous en nous, une étincelle, quelque chose que nous faisons mieux que personne, une voie qui nous est propre. Et en suivant ce chemin qui est vraiment fait pour nous, on est heureux, épanoui, bien dans ses baskets, motivé… tout devient plus simple, plus fluide, plus épanouissant.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes...

Et pour ne vous citer que quelques chiffres : plus de 40% des Français rêvent de vivre de leur passion. Mais seulement 6% d’entre-deux ont déjà tenté l’aventure. Pourquoi ? Pourquoi suivre une voie qui n’est pas pour nous, alors que l’on peut vivre de sa passion et se faciliter la vie ?

Car lorsque l’on vit de sa passion, lorsque l’on pratique sa passion, tout devient plus simple. Saviez-vous que lorsque l’on est passionné dans son travail, on n’a tout simplement pas l’impression de travailler.

Un employé passionné par son job est un employé plus productif, plus efficace et qui apporte de meilleurs résultats. Tout le monde  à y gagner… 

J’adore cette citation qui résume bien tout ce que je viens de dire : 

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

C’est exactement ça. Et j’en ai fait l’expérience. Et j’en fais l’expérience chaque jour. Depuis que je vis de ma passion, je me lève chaque matin avec motivation et me mettre à travailler n’est plus une corvée. J’ai même de la peine à m’arrêter en réalité. 

Et des exemples d’autres personnes que moi qui vivent de leur passion, il en existe des milliers, entre autres ces célébrités telles que :

  • JK Rowling, qui a fait de sa passion pour l’écriture son métier.
  • Jane Fonda, qui a fait de sa passion par la comédie son métier.
  • Roger Federer, qui a fait de sa passion pour le Tennis son métier. 
  • Dua Lipa, qui a fait de sa passion pour la musique son métier.Etc. 

Évidemment, il est possible de vivre de sa passion. D’autres l’ont fait et c’est donc une chose faisable et réaliste.  

Est-ce que je suis capable de vivre de ma passion ? 

Mais maintenant, est-ce que VOUS VOUS êtes capable de vivre de votre passion ? 
Peut-être que les autres ont réussi car ils sont plus… 

Intelligent, fort, ils ont plus de chance, plus d’argent, une meilleure situation, plus de potentiel, plus de courage, …  

C’était justement cette question qui me taraudait et qui m’empêchait de me lancer pour vivre de ma passion

  • Apprenez par cœur une suite de 100 chiffres qui se suivent qui n’ont pas de sens derrière.  Vous la retiendrez très difficilement. 
  • Apprenez une chanson que vous adorez et que vous aimez, il vous faudra l’écouter 3x pour la retenir.

N’importe qui peut vivre de sa passion, pour autant qu’il en ait vraiment envie, que ce soit son choix et qu’il sache où cela le mène.

Et évidemment, il y a des étapes à suivre pour vivre de sa passion, ça ne se fait pas comme ça sur un coup de tête. Et je vais vous dévoiles ces étapes maintenant !

Comment vivre de sa passion? Commencez par explorer votre passion!

Étape 1) Découvrez quelle est votre passion !

Évidemment, avant même s’imaginer vivre de sa passion, il faut avant tout trouver sa passion. Pour ce faire, je ne vais pas plus entrer dans les détails ici. Si vous ne connaissez pas encore votre passion, je vous invite à écouter l’épisode de podcast N°32 « Comment trouver sa passion : 4 étapes pour enfin trouver ce qui vous fait vibrer ». Tout le monde à sa passion, une passion c’est quelque chose qui se trouve avant tout et 90% de la population ne connaît pas sa passion avant de l’avoir cherchée. On ne naît pas tous avec une passion, on la trouve. Donc non, vous n’êtes pas un être étrange qui n’a pas de passion.

Si vous vous donnez les moyens de la trouver, vous la trouverez.

Étape 2) Évaluez votre capacité à en faire un vrai job

Vivre de sa passion ce n’est plus pratiquer votre passion uniquement par plaisir. Cette passion va devoir vous rapporter de quoi manger, vous loger, vous vêtir, payer vos factures et plus si affinités. Ce n’est plus qu’une passion récréative. Mesurez donc à quel point vous êtes déterminé à travailler dur et acharné pour rendre ce rêve possible et vivre de votre passion.

Pour vous donner un exemple de ma vie perso : au début, j’ai créé Attirelepositif uniquement par passion. J’étais passionnée par le développement personnel et j’avais vraiment à cœur d’aider les autres à se sentir bien et leur apporter mes astuces, expériences, connaissances et outils.

Mais un jour j’ai décidé de passer à un cap supérieur et d’en faire mon métier. J’ai décidé de vivre de cette passion que j’avais. Et je n’avais pas réellement mesuré correctement les choses. Je n’avais pas compris qu’à partir de ce moment-là, ce n’était plus qu’une passion.

Que je devais travailler de manière méthodique, stratégique, organisée et logique. Et que je devais m’y tenir. Ma passion n’était plus qu’un simple passe-temps que je faisais si j’en avais envie. Je ne pouvais plus repousser ma charge de travail sous prétexte que j’étais fatiguée par exemple. J’ai eu du mal à faire cette transition dans ma tête. C’est pour cette raison que j’insiste sur l’importance de cette étape.

Êtes-vous vraiment prêt à transformer votre passion en vrai job ?

Étape 3) Est-ce qu’il existe une demande pour votre passion  

Pour qu’un travail soit un travail, il faut qu’il vous rémunère. En d’autres termes, vous devez pouvoir gagner votre vie avec cette passion. Ceci est un fait. On ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche.

Et aujourd’hui, nous sommes des adultes responsables et nous savons pertinemment que si il n’y pas d’argent qui entre dans notre compte à la fin du mois, on sait d’avance que notre mois va être très rude et très compliqué.

Il faut donc éviter d’en arriver là. Vivre de sa passion ne veut pas dire vivre une vie risquée. Avant de vous lancer, il faut être certain-e qu’il existe une demande pour ce que vous avez à proposer comme service ou produit. Si ce n’est pas le cas, êtes-vous en mesure de créer cette demande ? Combien de temps avez-vous besoin pour le faire ? 

Je suis intimement persuadée que si on aime ce que l’on fait et qu’on le fait avec passion, on peut vivre de tout. Même des choses les plus absurdes et improbables. Il y a bien des gens qui gagnent leur vie en testant des hôtels haut de gamme, en testant des restaurants… Il y a de tout pour faire un monde. 

Mais avant de faire le grand saut, il faut que vous soyez certain-e que votre passion est rentable. Le but n’est pas que vous preniez des risques financiers et que vous regrettiez votre décision. Il ne faut pas que vous vous mettiez dans une situation stressante, inconfortable et angoissante. Il faut que votre démarche soit censée et épanouissante. 

Pensez également à analyser la concurrence. Existe-t-il une concurrence dans le domaine de votre passion ? Est-elle trop forte ? Si c’est le cas, pensez loin, pensez grand. Ne faites pas comme les autres, juste car ils le font. Ouvrez votre cœur et pensez avec votre âme. Sortez des sentiers battus. 

Dans le cas où votre passion c’est le sport et vous souhaitez devenir coach sportif. 

Vous avez remarqué que dans la salle de sport où vous allez vous entraîner, il y a plein de coach qui ne trouve pas de job et cela vous inquiète. En effet, il semble que ce domaine est très convoité. Cela ne veut pas dire que c’est mort pour vous.

Vous pouvez vous nicher davantage. Devenir coach pour maman qui souhaite se remettre en forme. Où à la place de coacher des personnes directement à la salle de fitness, proposez des services à domicile par exemple. Ou encore, créer un coaching en ligne pour aider les mamans à se remettre en forme après leur grossesse. 

Étape 4) Vivre de sa passion: salariat ou entreprenariat ?

À présent, vous connaissez le sens, la direction que va prendre votre passion. À présent, il est temps de décider de quelle forme va prendre votre passion ? Est-ce que vous préférez trouver un emploi auprès d’une entreprise. Ou souhaitez-vous vous créer votre propre un nouvel emploi ?

Préférez-vous le salariat ou l’entreprenariat ?

C’est un aspect essentiel à considérer. Les deux possibilités offres des avantages et des inconvénients. C’est à vous de faire la balance. Qu’est-ce qui est le plus intéressant pour vous ? Dans quoi vous épanouiriez-vous davantage ?

Mise en pratique de votre passion

Étape 5) Commencez step-by-step

Avant de quitter votre emploi du jour au lendemain pour vous consacrer 100% à votre passion, il est fortement préférable de déjà tremper le petit orteil avant pour mesurer la température de l’eau avant de faire le grand plongeon.

Commencez par vous entraîner à partager votre passion avec vos proches, vos connaissances et à vous lancer dans votre passion à temps partiel.

Cela pourrait vous aider à vous lancer, à faire connaître votre potentiel, faire découvrir votre nouveau job et vous entrainer. Poursuivre votre passion à petite échelle peut être un bon indicateur pour savoir si c'est vraiment une bonne option pour passer au niveau supérieur.

L'essentiel c’est la pratique. C’est le faire vraiment et concrètement. C’est la seule et unique manière de voir si c’est fait pour vous et si vous êtes dans la bonne direction.

Étape 6) Comment vivre de sa passion? Mettez en place un plan d’action

On ne se lance pas comme ça à l’aveugle. Comme je vous l’ai dit avant, votre passion n’est plus un passe-temps. C’est votre revenu, c’est votre travail. 

Vous devez à présent, être le plus structuré, méthodique et organisé possible. Pour ce faire, il faut que vous vous fassiez un plan d’action étape par étape de chaque chose que vous devrez faire ou réfléchir. Ajoutez-y des dates limites et des objectifs. Si l’on ne sait pas où on va, on ne va nulle part. Si on sait où on veut aller, on ne finit toujours pas y arriver. 

Lister ce que vous devez faire : me trouver un bureau, me fournir un ordinateur, calculer le budget de départ, créer un réseau, me former, etc. 

Plus vous serez précis dans les étapes à suivre et plus il sera facile d’arriver au succès !

Étape 7) Travailler sur vous et votre Mindset pour mettre toutes les chances de votre côté ! 

Pour changer son monde extérieur il faut avant tout changer son monde intérieur. 

On a tendance à penser que pour réussir et atteindre un but, il faut travailler d’abord sur la matière.

Par exemple, si vous devez courir un marathon dans 6 mois, vous aurez tendance à vouloir donner 100% de votre temps à vous entrainer physiquement. Pourtant, le mental, peu importe dans quel domaine on est, joue 80% de votre résultat. 

Si vous vous entraînez mais que vous n’avez pas appris à surmonter vos peurs, surmonter l’échec, vous libérer de vos croyances limitantes, dépasser vos peurs, surmonter les difficultés… vous aurez beau être très fort physiquement et avoir un bon souffle, vous risquerez quand même de buter à la moindre difficulté. 

Pour réussir, il faut avant tout travailler sur son état d’esprit, sur son mindset. Si votre état d’esprit est fort, solide, indestructible, alors rien ne pourra se mettre en travers de votre chemin.  

Qui vous étiez hier à créer la situation que vous vivez aujourd’hui. Vos pensées, vos croyances, vos peurs, votre niveau de confiance en vous, définissent la personne que vous êtes et les résultats que vous aurez demain. Si vous voulez devenir une autre personne…. Vivre de votre passion et changer de vie… Vous devez travailler sur vous. Il n’y a pas de miracle. 

Ceux qui ont du succès le savent...

Les entrepreneurs à succès et les célébrités les plus connues le savent très bien. Pour mettre toutes ses chances de son côté et pour mener un projet à bien avec succès, il faut travailler sur soi. 

Répondez à ces 6 questions simples :

  1. Êtes-vous 100% en paix avec son passé ?
  2. Avez-vous un état d’esprit de créateur ?
  3. Avez-vous des blocages inconscients (croyances limitantes, pensées négatives, peurs, schémas autosabotant) ?
  4. Avez-vous une confiance en vous indestructible ?
  5. Entretenez-vous uniquement des relations harmonieuses qui vous poussent vers le haut ?
  6. Vous connaissez-vous parfaitement ?
  7. Savez-vous comment passer à l’action avec succès ?

Si vous avez répondu « non » à moins une des questions, je vous invite fortement à vous libérer de ces éléments bloquants pour ensuite pouvoir avancer sereinement vers la concrétisation de votre rêve et enfin vivre de votre passion.

Suivez ma Masterclass 100% GRATUITE!

Pour ce faire, je vous apporte toutes mes astuces dans ma Masterclass offerte : Les 10 Étapes Chronologiques Et Infaillibles (Jamais Révélées) qu'Utilisent Les Personnes Qui Réussissent à Transformer Leur Vie De A à Z en moins de 6 mois

>> Cliquer ici pour accéder à la Masterclass

Cette Masterclass est un condensé d’informations qui vous permettra de changer votre vie, vivre de votre passion et vivre la vie de vos rêves ! Si vous voulez vivre de votre passion, vous devez passer par cette étape. Je compte sur vous et vous retrouve dans la Masterclass !

Voilà, à présent on arrive à la fin de cet article. N’oublier pas que vous pouvez télécharger les notes et l’exercice de cet épisode gratuitement.

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété