Comment vaincre l'auto-sabotage pour enfin s'autoriser à vivre?

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment vaincre l'auto-sabotage pour enfin s'autoriser à vivre?

Comment vaincre l'auto-sabotage et enfin s'autoriser à vivre?

Vous avez déjà entendu parler de l’auto-sabotage? Mais ne savez pas en quoi ça consiste ? Vous savez que votre vie ne prend pas la tournure que vous voulez vraiment et pensez fortement que vous vous auto-sabotez, sans comprendre comment vous en libérer ?

Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

  • La mauvaise nouvelle, c'est qu'en effet, l’auto-sabotage peut détruire vos rêves et vos aspirations.
  • En revanche, la bonne nouvelle, c'est qu'ici vous êtes au bon endroit pour réussir à vaincre l'auto-sabotage!

Dans cet article, je vais vous apporter toutes les clés pour comprendre et vaincre l’auto-sabotage en 4 étapes. Dites au revoir à vos schémas auto-sabotants et tenez-vous prêt à enfin changer de vie et vivre une vie extraordinaire !

Vaincre l’auto-sabotage : « THE » raison qui vous empêche de changer de vie ?

La majorité d’entre vous, souhaitez du fond du cœur changer de vie. D’ailleurs, on veut tous vivre une vie extraordinaire, on a tous une idée plus ou moins précise de ce à quoi ressemble notre vie de rêve. Et on aimerait tous changer de vie, améliorer certains aspects de notre vie et vivre une vie meilleure dans différents domaines de notre vie.

Ça peut être :

  • Trouver un job de rêve, bien payé, facile, intéressant, passionnant et tout ça avec des collègues super chouettes et un boss de rêve
  • Devenir entrepreneur et offrir au monde ce dont il a besoin à travers son entreprise et profiter de la liberté qu’offre l’entreprenariat
  • Trouver et vivre de sa passion
  • Voyager et faire le tour du monde
  • Vivre une vie financièrement confortable et ne plus avoir à s’inquiéter de demain
  • Trouver le véritable amour, créer une famille épanouie et vivre heureux
  • Apporter sa contribution au monde et aider les autres
  • Etc.

On sait qu’il existe mieux, on aimerait vraiment mieux, mais sans vraiment comprendre pourquoi, on n’y arrive pas, on n’arrive pas à changer de vie… on n’arrive pas à atteindre toutes ces belles choses dont on rêve…

Mais Pourquoi ?

Eh bien dans 90% des cas, la raison, c’est vous-même !

La raison, c’est l’auto-sabotage et votre tendance à vous auto-saboter!

C’est pour cette raison que dans cet article, je vais vous expliquer comment vaincre l’auto-sabotage et comment arrêter de vous auto-saboter pour enfin changer de vie !

Pour vous donner quelques exemples de l’auto-sabotage:

Il ne vous est jamais arrivé d’avoir un projet ou un travail à rendre très important, qui vous le savez, vous permettrait de grandir émotionnellement, psychologiquement, personnellement, d’améliorer votre vie mais même en sachant tout ça… vous laissez trainer ce projet jusqu’à la dernière minute parce que vous préférez trainer sur les réseaux sociaux sans but précis ou regarder une série ?

Il ne vous est jamais arrivé de savoir pertinemment que vous deviez vous lever à une certaine heure pour arriver à un RDV très important et vous avez quand même appuyé sur le bouton snooze et vous êtes effectivement arrivé en retard gâchant cette opportunité en or ?

Comment vaincre l'auto-sabotage: mais d'abord qu’est-ce que l’auto-sabotage ?

J’ai souvent entendu et lu cette phrase : « L’auto-sabotage c’est comme si votre pire ennemi c’était vous-même… »

Et je ne suis pas vraiment d’accord avec cette vision négative de l’auto-sabotage.

Je pense que nous avançons tous, dans notre vie, avec un objectif positif pour nous-même. On veut tous le mieux pour nous-même. Que ce soit :

    • Changer de vie du tout au tout
    • Changer de vie partiellement
    • Améliorer sa vie
    • Au simplement changer certains aspects de sa vie. 

Seulement, parfois, nos peurs, nos pensées, nos croyances, nous font défaut et finissent par nous jouer des tours.

J’ai donc plutôt envie de comparer l’auto-sabotage à votre grand-maman, votre grand-papa, votre mamie ou papi.

Cet être humain qui vous aime inconditionnellement et du fond du cœur et qui ne vous veut que du bien. Trop de bien même. Inquiet lorsque, enfant, vous jouiez à grimper dans les arbres de peur que vous vous blessiez. Inquiet lorsque vous courriez sur la route, etc.

L’auto-sabotage c’est une autoprotection qui veut vous protéger d’éventuelles blessures, d’éventuelles échecs.

La métaphore entre les grands-parents et l’auto-sabotage a ses limites évidemment. Ce n’est que pour vous faire comprendre qu’il ne faut pas voir l’auto-sabotage comme un ennemi à combattre contre vents et marrées.

L’auto-sabotage, c’est un ami qui vous veut du bien. Trop de bien même. Il va juste falloir expliquer à cet ami, l’auto-sabotage, que ses peurs, ses croyances, ses pensées, sont infondées à présent.

L’auto-sabotage ça peut-être :

        • Des pensées et émotions - se saboter en pensant du mal de soi en entreprenant des pensées limitantes ou négatives

Exemple : je suis nulle de toute manière, ça ne sert à rien que j’essaye je vais tout rater. Je n’ai pas suffisamment de moyen financier pour y arriver.

        • Des comportements/attitudes - ne pas faire les bonnes choses qui vous permettraient d’atteindre une réussite.

Exemple : je veux absolument ce job mais j’oublie d’envoyer ma candidature pour participer aux entretiens d’embauches.

        • Des situations - l’art de se mettre dans des situations terribles

Exemple : Je dois absolument arriver à l’heure à ce rendez-vous mais je tombe sur un gros bouchon et reste bloquée dedans des heures. Ou je dois prendre un avion mais mon réveil ne sonne pas.

        • Des habitudes - entretenir des habitudes qui vous empêchent d’atteindre un objectif Exemple : vous voulez devenir entrepreneur mais vous continuer à aller boire des verres après votre job alimentaire à la place de rentrer travailler sur votre entreprise.

Vous l’aurez compris, l’auto-sabotage, c’est :

Des pensées, émotions, comportements, habitudes, situations inconscientes que l’on va mettre en place pour nous empêcher d’atteindre un objectif que l’on souhaite. Même si cet objectif ou ce rêve, nous voulons l’atteindre du fond du cœur.

Il s’agit de comportement qui nous mène tout droit vers l’échec sans même que l’on s’en rende vraiment compte.

Et c’est justement ce qui est le plus tordu dans ces schémas d’auto-sabotage… L’auto-sabotage c’est inconscient. On ne le voit pas on ne le sent pas et on ne se rend pas compte que l’on met en place ces schémas dans notre vie !

D’ailleurs, vous pouvez être en ce moment même dans votre vie, entrain de vous auto-saboter, sans même vous en rendre compte !!!

Il y a 2 manières de se rendre compte qu’on s’auto-sabote :

Quelqu’un d’externe vous le fait remarquer en vous faisant une confidence (encore faut-il que votre entourage connaisse cette notion et ose vous le dire et que vous écoutiez cette personne).

Vous travaillez sur vous et votre développement personnel pour creuser au plus profond de vous-même pour enfin déceler vos schémas et vous en libérer par la suite. On peut saboter plein de domaines et d’éléments dans sa vie :

        • Sa relation amoureuse ou sa vie de famille - je crée des conflits constamment et pour rien, je trompe mon/ma partenaire
        • Son travail, sa vie professionnelle, ses études - j’oublie des rendez-vous importants, j’arrive en retard, je me prends la tête avec mon chef, etc.

        • Sa santé - j’ai tout le temps mal au ventre mais je continue à manger des sucreries, je suis en surpoids et j’ai la flemme de pratiquer du sport

        • Son avenir futur et sa vie future - j’ai plein d’objectifs et d’ambitions mais j’abandonne toujours tout une fois que j’y suis presque, je commence tout mais ne finit rien

        • Ses rêves et aspirations - j’ai des rêves mais ne fait rien pour les atteindre, j’en parle mais ne passe pas à l’action, je fais des to-do liste mais le lendemain j’oublie tout et continue ma vie qui ne me satisfait pourtant plus du tout

        • Ses finances - je dépense toujours plus que je le peux au début du mois et finit toujours dans le rouge chaque fin mois

Quel est le mécanisme de l’auto-sabotage ?

L’auto-sabotage ce n’est pas juste « vous qui vous empêchez vous-même d’atteindre un objectif, un but, sans aucune raison ».

En réalité, l’auto-sabotage a une origine et trouver cette origine fait partie des étapes importantes qui vous permettra de se sortir de ce schéma et de vous libérer de l’auto-sabotage.

Pour que vous compreniez comment fonctionne l’auto-sabotage, et pourquoi vous vous auto-sabotez aujourd’hui, imaginez-vous une pyramide de 6 étages qui débute par la base :

comment vaincre l'auto-sabotage

Lors de votre passé, selon votre passé, votre vécut et les différentes étapes de votre vie, vous avez des blessures et traumatismes du passé.

Cela a façonné vos pensées et vos croyances actuelles ainsi que votre mindset.

Ces pensées et croyances créent vos peurs, votre niveau de confiance en vous et votre manque d’estime de vous-même.

Cela crée vos schémas d’auto-sabotage qui sont présent dans votre vie actuelle.

Un peu de patience… Car plus tard dans cet article, je vais vous révéler comment vous libérer de ces schémas, mais avant…

Comment déceler nos schémas auto-sabotants ?

Comment savoir si vous êtes en ce moment même entrain de vous auto-saboter?

Pour le savoir, c’est plutôt simple. Répondez aux questions suivantes le plus honnêtement possible :

        • Est-ce que votre vie est digne de la vie de vos rêves ?
        • Trouvez-vous que vous avancez vers la vie de vos rêves ?
        • Vous voyez-vous chaque jour vous avancer un peu plus vers la vie de vos rêves ?

Si la réponse est non, cela veut dire que vous vous auto-sabotez.

Parce que en réalité, même si ça vous semble absurde à l’heure actuelle, vous êtes capable de tout accomplir dans votre vie. Tout est possible. Et votre seule et unique limite, hé bien c’est vous-même (vos pensées, vos croyances, vos peurs). Cette fameuse barrière de l’auto-sabotage qui vous empêche de voir votre potentiel illimité qui vous guidera vers la vie de vos rêves.

Pour vous donner un exemple. Si vous m’aviez dit, il y a quelques années en arrière, que j’allais créer une communauté de plus de 350K personnes, créer la formation POSIVIA™ qui aide des centaines de personnes chaque jour à se libérer de tout leur blocage, trouver leur Ikigai, leur mission de vie afin qu’ils vivent la vie de leur rêves … Jamais je ne me serais sentie capable.

Car avant de me lancer, j’étais ultra limitée par mes croyances limitantes, mes peurs, mes pensée… Je m’auto-sabotais constamment et je sabotais ma vie sans même m’en rendre compte.

En travaillant sur moi, avec tous les outils, astuces, exercices, prises de conscience, que je vous partage sur le podcast Attirelepositif, sur Instagram et dans la formation POSIVIA™, j’ai été capable de tout éliminer. Pour être capable, aujourd’hui, de profiter de mon plein potentiel et vivre la vie de mes rêves aujourd’hui.

Et si moi je l’ai fait, d’où je suis partie, je vous assure que vous aussi vous pouvez le faire. Ce n’est qu’une question d’état d’esprit ! Il vous faut simplement grimper cette fameuse pyramide que je vous ai présentée plus haut.

Comment se manifeste l’auto-sabotage ?

L’auto-sabotage peut prendre tellement de formes différentes, chez chacun de nous. Évidemment, on pense que nos comportements auto-sabotant ne sont pas nuisibles au départ. On se veut du bien, on veut simplement se protéger. Mais nos peurs, nos croyances, nos pensées, nous font trop souvent défaut.

Voici quelques comportements types d’auto-sabotage :

        • Le perfectionnisme - vouloir que tout soit toujours parfait. Ne pas avancer sous prétexte que tel ou tel projet n’est pas parfait pour continuer. Ce comportement vous bloque et vous empêche d’avancer.
        • La procrastination - vous faites tout sauf ce que vous devez faire pour atteindre cet objectif. Sans comprendre le vrai pourquoi, vous remettez sans cesse les tâches à après. À demain, à après-demain, etc. vous menant tout droit vers l’échec final.
          • La dépendance - aux autres, à quelqu’un ou une substance
          • Ne jamais terminer ce que l’on commence
          • Les comportements négatifs et destructeurs
          • Se compliquer la vie alors que ça pourrait être simple
          • Etc.

En résumé, tous comportements qui vous empêchent d’atteindre votre objectif, votre rêve, la vie que vous voulez vraiment, est de l’auto-sabotage. Même si la raison vous semble ULTRA logique et plausible aujourd’hui, je vous assure qu’en creusant un peu, elle ne l’est pas et elle n’est que de l’auto-sabotage.

Comment vaincre l’auto-sabotage ? Ma méthode en 4 étapes

À présent, passons au vif du sujet. Comment vous libérer de l’auto-sabotage ?

Comment dire STOP à votre « ennemi intérieur » pour enfin que vous deveniez votre meilleur ami.

Un partenaire de confiance avec qui vous avancez main dans la main, en harmonie et vers la même direction. Celle de la vie de vos rêves !

Pour arrêter de vous auto-saboter, il faut tout d’abord analyser, cibler et comprendre pourquoi vous vous auto-saboter.

Étape 1 - Identifier les situations d’auto-sabotage

La première étape consiste à identifier les situations où vous vous auto-sabotez. Cela peut être en amour, au travail, vos relations sociales, vos rêves, etc.

Étape 2 - Identifier les comportements d’auto-sabotage

Cette étape consiste à identifier vos comportements d’auto-sabotage. Par exemple : je crée des conflits inutiles, j’abandonne toujours avant la fin, j’ai cette mauvaise habitude que j’entretiens toujours, etc.

Étape 3 – Trouver votre « Je veux… mais… »

Pour chaque situation où vous vous auto-sabotez, trouvez la raison qui vous pousse à atteindre un objectif et l’autre qui vous empêche de l’atteindre.

Exemple : je veux trouver l’amour mais j’ai peur de me faire rejeter et que cette personne finisse par m’abandonner

Étape 4 – Débloquer

À présent, vous avez pris conscience :

          • Que vous vous auto-sabotez
          • Dans quelles situations
          • Et pourquoi

À cette étape, il faut débloquer ces schémas nuisibles et qui vous empêchent de vivre la vie de vos rêves, la vie que vous méritez REELLEMENT !

Pour arrêter de vous auto-saboter, il faut remonter toutes les différentes étapes de la pyramide de l’auto-sabotage pour vous en libérer et atteindre le sommet de la pyramide, à savoir => L’ATTEINTE DE TOUS LES RÊVES

Un billet « aller simple » pour vaincre l’auto-sabotage et changer de vie

Évidemment, ça semble simple dit comme ça. En réalité, ça demande des connaissances, des outils spécifiques et un processus clair et précis pour y parvenir.

C’est pour cette raison que j’ai créé :

La formation POSIVIA

formation posivia

Formation dans laquelle je vous guide à travers toutes ces étapes les unes après les autres, à votre propre rythme en vous proposant toutes sortes d’outils :

          • La PNL
          • Les programmes audios subliminaux
          • Plus de 24h de vidéos théoriques
          • Plus de 400 pages d’exercices concrets à mettre en place dans votre vie
          • Et encore plein d’autres choses pour vaincre l’auto-sabotage et enfin vivre la vie de vos rêves !

Dans POSIVIA™, on commence par :

          • 1) Vous libérez de votre passé, vos blessures et traumatismes
          • 2) Puis en vous créant un Mindset de winner en travaillant et débloquant vos pensées, vos croyances limitantes, vos schémas d’auto-sabotage, etc.
          • 3) Puis en vous forgeant une confiance en vous indestructible
          • 4) Pour que vous soyez à même de découvrir votre Ikigai, votre mission de vie
          • 5) Pour enfin vivre la vie de vos rêves !

Cette formation est faite pour :

Toutes les personnes qui veulent mieux de leur vie, qui veulent vivre une vie EXTRAORDINAIRE et savent au fond d’elles qu’elles sont destinées à mieux mais se sentent bloquées sans savoir comment se libérer de ces blocages.

Une fois que vous y adhérez, vous avez accès à vie à tous ces outils qui m’ont aidé à me libérer moi-même de tous mes schémas auto-sabotant pour vivre la vie de mes rêves aujourd’hui !

Pour en savoir plus au sujet de la formation POSIVIA™ cliquez ici.

img

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété