Comment trouver son ikigai? Comment trouver sa mission de vie?
Jun 03, 2021
Comment trouver son ikigai? Comment trouver sa mission de vie?
Vous êtes né, avec des énormes cadeaux qui font que vous êtes qui vous êtes. Des cadeaux de la nature qui vous rendent absolument unique, et parfaitement parfait et parfaitement imparfait. Ces cadeaux sont :
- Vos forces
- Vos talents
- Vos capacités
- Vos connaissances
- Vos valeurs
Et vous êtes ici pour les utiliser à bon escient et ne pas les ignorer, de ne jamais les connaître et ne pas les exploiter. Non, ce serait du gâchis ! Vous êtes ici, être unique et merveilleux, doté de ces merveilleuses ressources, pour apporter et offrir au monde votre contribution et vos changements.
Vous êtes ici pour les utiliser et contribuer à un monde meilleur. Nourrir le monde extérieur de vos ressources uniques et nourrir votre monde intérieur de bonheur et d’épanouissement.
Pour imager cela, imaginez un schéma vertueux et sein où vous offrez au monde vos talents et ce que vous aimez faire. Et le monde a besoin de ce que vous avez à offrir et vous paie pour ces choses.
Un schéma vertueux où vous vous sentez utile, où vous êtes utile. Ou vous êtes épanoui et heureux d’échanger vos talents et ce que vous aimez faire avec ceux qui ont besoin de vous. Et ce contre rémunération.
Il existe un croisement entre toutes ces choses que je vous ai citées. Il s’agit du fameux « Ikigai ». Et cet ikigai devrait vous guider dans chaque décision dans votre vie.
Qu’est-ce que l’ikigaï ? Comment trouver son ikigai, sa mission de vie?
L’Ikigai est un concept originaire de l’île japonaise d’Okinawa, qui abrite la plus grande population de centenaires au monde. Les habitants d'Okinawa vivent à travers ce concept de l’Ikigai et ce serait le secret de leur longévité. Alors pourquoi pas nous en inspirer ?
Lorsque vous avez réussi à trouver votre Ikigai ou trouver votre mission de vie, vous pouvez répondre à ces questions :
- Pourquoi est-ce que je me lève le matin ?
- Quel est le sens de ma vie ? Quel est le sens de la vie ?
- À quoi est-ce que je contribue dans ce monde ?
- Pourquoi suis-je vraiment douée ?
- Qu’est-ce que j’aime vraiment faire dans la vie ?
Ce sont des questions auxquelles nous devons penser et nous devons tous répondre à un moment donné, dans notre vie. Ça pourrait être, peut-être, pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Le concept japonais d’ « Ikigai » répond à ces questions en trouvant votre raison d’être… Votre raison de vous lever le matin.
Ikigai signifie « Joie de vivre », « raison d’être » et « raison de se lever le matin » en japonais.
Il se trouve au croisement entre ces quatre éléments :
1. Passion (Quelle est ma passion ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce que vous adorez faire et vous ressentez de l’enthousiasme lorsque vous l'avez faite ?)
2. Mission de vie (De quoi le monde a-t-il besoin ? Qu’est-ce que je peux faire dont le monde a besoin ? Comment puis-je apporter ma contribution au monde et aux autres ?)
3. Vocation (En quoi suis-je doué ? Quels sont mes talents ?)
4. Profession (pour quoi est-ce que je pourrais être payé à faire ?)
Votre Ikigaï se trouve au croisement de ces 4 éléments, ces 4 questions.
Comment trouver son ikigai, un concept inconnu?
La majorité des personnes, aujourd’hui, ne connaisse pas ce concept et prenne des décisions dans leur vie qui n’englobe pas sur le schéma entier de l’ikigai, mais ne s’attarde que sur un seul des aspects.
Par exemple, ils prennent leurs décisions de vie uniquement en cherchant l’aspect financier : qu’est-ce que je peux faire pour être rémunéré correctement ?
Ou uniquement en cherchant la passion : « Qu’est-ce que j’aime faire ?
Et ils choisissent un métier qu’ils adorent et pour lequel ils sont ultras passionnés, sans analyser la partie financière et ils se retrouvent dans une situation délicate à la fin de chaque mois.
Pourtant, dans la vie, tout est une question d’équilibre, de balance parfaite. Et le juste-milieu est la perfection. Et dans ce contexte précis, c’est l’ikigai.
Trouver son ikigai ou trouver sa mission de vie?
L’ikigai n’est qu’un nom pour désigner un concept. Vous pouvez aussi l’appeler votre mission de vie, votre objectif de vie, votre raison de vivre, etc.
Personnellement, je l’appelle « ikigai » pour faciliter les choses et surtout, car c’est à travers l’Ikigai et en découvrant l’Ikigai que j’ai réellement compris ce concept et que j’ai pu trouver mon Ikigai.
Avant d’aller plus loin, je vous rassure tout de suite, nous pouvons tous trouver notre ikigai, notre mission de vie!
Tout le monde a son Ikigai. Et c’est ce qui est le plus frustrant, d’ailleurs. Car beaucoup de personnes se compliquent la vie et se mettent des batons dans les roues à pratiquer un métier qu’ils n’aiment pas et faire des jobs qu’ils n’aiment pas, alors qu’ils suffiraient qu’elles se posent et réfléchissent à LEUR ikigai pour trouver LEUR équilibre parfait et trouver LEUR raison de se lever le matin.
Lorsque l’on ne connaît pas son ikigai, on perd sa motivation de se lever le matin. Car se lever tous les matins, juste pour gagner une somme d’argent, c’est loin d’être une raison suffisante pour être motivé à se lever à 5 h 00 du matin, on est d’accord !
Ou encore, se lever et faire un job qu’on adore, mais pour lequel on gagne qu’une bouchée de pain et crée des problèmes et soucis derrière, c’est démotivant.
À force, on en vient souvent à ne plus trouver de sens à sa vie. À se sentir inutile et nul.
Et si je vous raconte ça aujourd’hui, c’est que je l’ai vécu personnellement. Et ce fut une phase très compliquée pour moi.
Comment trouver son ikigai, ma petite histoire
Pour vous raconter ma petite histoire, j’ai toujours eu envie, depuis très jeune, de trouver ma mission de vie et j’étais convaincue d’en avoir une. J’ai toujours été animée par le fait d’apporter ma contribution dans ce monde.
Mais malheureusement, j’ai avancé tête baissée, en suivant bêtement le chemin qu’il « fallait suivre ». Vous savez, celui qui rapporte un salaire à la fin du mois et où le marché du travail n’est pas saturé et qu’il existe des débouchés.
J’ai avancé tête baissée, sans me questionner réellement sur mon Ikigai (car je ne connaissais pas encore ce concept), j’en suis venue à me retrouver dans une situation où je me sentais inutile, que je ne servais à rien pour le monde et que je n’avais rien à apporter au monde extérieur.
Tout cela car je n’avais pas réellement avancé en me posant les bonnes questions et sans avoir connaissance de MON Ikigai.
On m’a toujours dit, étant jeune, que faire un métier que l’on aime, qui paie et qui est utile, ben ça n’existe pas. Et je l’ai aussi pensé très fort et j’ai cru en cette phrase. Vous aussi vous pensez ça, non ?
Et bien détrompez-vous ! Ça existe, et j’en suis la preuve vivante ! J’ai trouvé mon Ikigai et depuis, ma vie a pris un réel tournant
Comment trouver son ikigai en 5 étapes (trouver sa mission de vie)
Alors, maintenant, que vous avez compris ce que l’Ikigai, comment trouver son Ikigaï ? Dans cet e-article, je vous apporte ma méthode en 5 étapes pour trouver son Ikigai:
Étape 1 pour trouver son ikigaï: Apprenez à mieux vous connaître vous-même
- Qui êtes-vous vraiment ?
- Quels sont vos traits de personnalités ?
- Quelles sont vos plus grandes qualités ?
- Quelles sont vos plus grandes forces ?
- Quelles sont vos valeurs fondamentales ?
- Quels sont vos besoins dans votre vie ?
Avant même d’entreprendre le chemin pour trouver son Ikigai, vous devez savoir qui vous êtes vraiment. L’ikigai, c’est quelque chose de personnel, et ne peut pas venir de l’avis des autres.
C’est à vous seul d’apprendre à vous connaître vous-mêmes et faire tomber le masque que vous portez pour vous adapter à la société et aux autres. Une fois que vous aurez tous les éléments en main et saurez un peu mieux vos points fort et ce qui fait votre personnalité, alors vous pourrez passer à l’étape suivante.
Étape 2 pour trouver sa mission de vie: quels étaient vos rêves d’enfance ?
Souvenez-vous de vos plus grands rêves d’enfance. Quel était le métier de vos rêves ?
- Écrivain ?
- Joueur de foot professionnel ?
- Médecin ?
- Pilote d’avion
- Et pourquoi ?
Qu’est-ce que vous adoriez faire quand vous étiez enfant ?
- Dessiner ?
- Danser ?
- Chanter ?
- Grimper dans les arbres ?
- Et pourquoi ?
Quel jeu jouiez-vous étant enfant ?
- Le puzzle ?
- Créer des chorégraphies ?
- Créer des pièces de théâtre ?
- Vous déguisez ?
- Et pourquoi ?
Retournez dans vos souvenirs d’enfance et essayer de comprendre quels étaient vos rêves d’enfant. Enfant, nous avons l’esprit clair et nous écoutons davantage nos besoins et nos envies. En grandissant, on rentre dans le moule et on fait ce que l’on doit faire, car on se persuade que nous avons des obligations à tenir.
On ne se laisse plus rêver. Voilà pourquoi, une partie de la réponse à votre Ikigai se trouve dans votre enfance.
Étape 3 pour trouver son ikigai, rédiger une liste non-exhaustive de tout ce que vous rêvez de faire
Faites la liste de ce que vous aimez faire, ce dont vous rêvez faire et ce que vous voulez faire, mais n’osez pas. Bref, notez tout sur une liste, même les éléments les plus fous.
Même ce que vous savez que vous ne ferez jamais. Cela peut vous aider à vous ouvrir l’esprit et vous mener sur une piste.
Par exemple :
- Chanter en duo avec Beyonce
- Sauter en parachute
- Écrire un livre
- Monter dans un ballon
- Apprendre à peindre
- Etc...
Étape 4 pour trouver sa mission de vie, remplissez le schéma de l’Ikigai
Je vous ai préparé le schéma de l’Ikigai afin de vous aider à le remplir. J’y ai également inséré des exemples pour vous aider.
Il s’agit ici de remplir les 4 gros cercles :
• Qu’est-ce que vous aimez faire ?
• Quels sont vos talents ?
• Qu’est-ce que le monde a besoin de votre part ?
• Pour quoi pourriez-vous être payé ?
Puis une fois que vous avez listé plusieurs éléments par questions, alors tentez de faire un lien entre les 4 listes.
Étapes 5 pour trouver son ikigai, comprenez que rien n’est impossible
Souvent, après avoir terminé de remplir le schéma de l’Ikigai, on découvre avec étonnement, notre ikigai. Et il se peut que l’on trouve notre Ikigai absurde et on se dit « impossible, je ne pourrai jamais faire ça de ma vie… ». On se crée des croyances limitantes et on abandonne.
On a cette méchante et stupide croyance que ce qui nous fait vivre (ce qui paie nos factures et notre loyer) doit être chiant et difficile. Mais c’est faux !
D’ailleurs, je n’utilise plus le mot travail dans mon vocabulaire. J’utilise l’expression « création de valeur ». Pourquoi ? Est-ce que vous connaissez l’étymologie du verbe travailler ?
Le verbe travailler provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur.
Alors, enlevez-vous de la tête que votre vie se résume à cela, trouvez votre Ikigai et mettez-le en place dans votre vie !
D’ailleurs, je vais vous prouver qu’aucun métier n’est impossible et que peu importe votre ikigai, il existe une manière de l’exercer en tant que métier.
Voici la liste non-exhaustive des 12 métiers les plus cools du monde :
1. Gardien d’une île paradisiaque
2. Reporter de Festival
3. Développeur de glace
4. Testeur de lit
5. Testeur de toboggan aquatique
6. Testeur de lune de miel
7. Ambassadeur culinaire
8. Nourrice pour pandas
9. Sirène professionnelle
10. Voyageur professionnel
11. Prof de surf
12. Moniteur de saut en parachute
Alors, maintenant, que vous savez tout ça, arrêtez tout de suite cette croyance limitante qui vous dit que vous ne pourrez pas vivre de votre Ikigai, car c’est faux !
Bien sûr, une fois que vous avez trouvé votre Ikigai, l’aventure ne fait que commencer. Maintenant, il faut que vous mettiez en place un plan d’action pour changer votre vie !
Exercices pour trouver son ikigai, sa mission de vie
Si vous voulez créer votre vie autour de votre Ikigai et être pleinement EPANOUI, rejoignez POSIVIA™
Découvrez ma formation POSIVIA™, une formation ARCHI-COMPLÈTE pour vous créer une vie sur mesure, autour de votre Ikigai.
Je vous en dis pas plus, découvrez maintenant le contenu de la formation POSIVIA™ en cliquant ici.