Comment Trouver Sa Voie Dans La Vie? Comment Trouver Un Sens à Sa Vie?

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment trouver sa voie dans la vie? Comment trouver un sens à sa vie?

Comment trouver sa voie dans la vie? Comment trouver un sens à sa vie?

Est-ce que vous vous sentez perdu dans votre vie actuelle ? Vous ne vous sentez plus/pas à votre place dans votre travail ou votre vie en général ?

Vous souhaitez changer de voie mais vous ne savez pas comment trouver sa voie dans la vie? Vous ne savez pas comment trouver un sens à sa vie?

Vous avez beaucoup d'idées mais vous avez cette tendance à vous éparpiller ? Est-ce que vous rêvez de quelque chose de plus, mais vous n’avez aucune idée de quoi, comment et où trouver cela ?

Est-ce que vous avez de la peine à définir ce qui vous plaît réellement et êtes sceptique sur la possibilité de transformer une passion ou ce que vous aimez faire en une véritable profession qui paie les factures ?

Si vous avez répondu « oui » à au moins une des questions, c’est le signe clair que vous devez trouver votre voie et trouver un sens à votre vie !

C'est quoi trouver sa voie dans la vie? Qu'est-ce que c'est de trouver un sens à sa vie?

En réalité, il n’existe pas une mais des multitudes de définitions pour définir l’expression « trouver sa voie ».

Pour moi, ça se résume en 3 éléments indispensables :

1) Être aligné à votre activité et vos valeurs. C’est-à-dire, que le métier que vous faites, vous apporte du bien-être et remplit des missions qui vous parlent et auxquelles vous tenez au plus profond de vous.
2) Vous ressentez de l’enthousiasme et de l’ambition pour vos projets.
3) Vous vous sentez à votre place, utile et légitime malgré les difficultés passagères.

Pour moi, trouver sa voie  ou trouver un sens à sa vie n’est pas uniquement une question de trouver un métier, une profession qui vous plait.

Trouver sa voie c’est un concept de vie général où toute votre vie est en harmonie et suit un fil rouge qui vous épanouis et où tout est en harmonie avec votre esprit.

Comment trouver sa voie dans la vie? Comment trouver un sens à sa vie? Mon expérience

Évidemment, si je vous parle de comment trouver sa voie et comment trouver un sens à sa vie, c’est que ce sujet me touche particulièrement et croyez-moi, toutes ces émotions et sentiments que vous ressentez aujourd’hui, je les ressentais aussi à l’époque.

Cette sensation de :

  • Ne pas savoir où je vais
  • Être doué nulle part
  • Ne pas trouver de sens à ma vie
  • D’errer et attendre que quelque chose me tombe dessus
  • Penser ne pas avoir de voie et ne jamais la trouver…

J’ai moi aussi suivi un chemin qui n’était pas le mien, en choisissant un job alimentaire juste pour payer mes factures. J’ai moi aussi vécu une vie qui n’avait absolument aucun sens et ne m’épanouissait pas.

En souhaitant changer, je me suis aussi sentie perdue et je changeais d’avis comme de chemise quant à ma vie future et ce que je voulais vraiment faire. Moi aussi, j’avais beaucoup de mal à m’organiser et structurer ma vie. Moi aussi j’enviais ceux qui avaient trouvé leur voie et pensais qu’ils étaient une exception mais que moi je n’y arriverais jamais…

Et j’ai continué de nombreuses années dans une vie qui n’avait pas de sens pour moi, à me morfondre et attendre que quelque chose me tombe dessus…

J’ai trop attendu et je suis arrivée à un moment dans ma vie où je me suis sentie tellement en décalage entre ma vie professionnelle, ma vie personnelle et moi-même, que cela allait jusqu’à me créer d’énormes crises d’angoisse et un manque de confiance en moi me paralysant dans cette vie.

C’est seulement à ce moment-là, la corde autour du cou, que j’ai tout remis en question et que je me suis mise à chercher à comment trouver sa voie dans la vie et comment trouver un sens à sa vie...

Et j'ai fini par trouver !!

Comment trouver un sens à sa vie? Voici la question qui m'a donné le "déclic"

La question qui a été révélatrice de mon envie de trouver ma voie c’était la suivante, et j’aimerais vraiment que vous preniez le temps d’y répondre vous aussi…

« Et si une semaine de ma vie actuelle était répétée à l’infini, quelles émotions est-ce que je ressens au plus profond de moi ? »

Évidemment, si les émotions que vous ressentez sont des émotions négatives, lisez attentivement cet article, car il est urgent que vous trouviez votre voie et un sens à votre vie !

Qui et pourquoi on nous détourne de notre véritable voie ?

Comment on vient en à ne pas trouver sa voie et vivre une vie en total décalage avec nous-même ?

Pour le comprendre, il faut remonter à votre plus tendre enfance. À partir du moment où on a ouvert les yeux étant bébé, on a été programmé à observer ceux qui nous entourent et imiter ce qu’ils faisaient pour apprendre.

Une grande partie de notre croissance consiste à reproduire les actions des autres membres de notre famille, amis et la société en général.

Une fois plus grand, on suit le mouvement qui nous permet généralement de trouver une voie qui offre une certaine débouchée plus tard, ou il n’y a pas trop de chômage, qui nous offre une situation financièrement confortable et qui nous permettra de payer nos factures…

Mais pas à trouver ce que l’on aime vraiment... pas à trouver notre véritable voie !!

Quelle est ma voie? Qu'est-ce qui donne sens à ma vie?

D’ailleurs… à quel moment dans votre cursus scolaire ou professionnel, vous êtes-vous réellement posé la question : Quelle est ma véritable voie ? Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire, non pas pour payer mes factures, mais pour m’épanouir dans ma vie ?

Très rares sont ceux qui se posent cette question et je ne m’étais moi-même pas posée la question jusqu’au jour où je n’avais plus le choix.

Trouver sa voie, trouver un sens à sa vie, est-ce si indispensable ?

C’est absolument légitime de trouver un job qui subvient à nos besoins. Je l’ai fait aussi et c’est la première chose à laquelle on pense quand on se lance dans le monde du travail.

Mais pourtant, on s’épuise tellement à vivre une vie où l’on nage à contre-courant alors que d’autres solutions bien plus épanouissantes existent.

Car si je vous disais que lorsque l’on est sur sa voie et que l’on trouve un vrai sens à notre vie, tout devient fluide et simple et que l’on attire l’abondance absolument naturellement...

Trouver sa voie est indispensable pour vivre heureux, épanoui et en bonne santé !
Et ne pas trouver sa voie c’est clairement s’épuiser à nager à contre-courant dans une vie qui n’est pas faite pour nous.

Comme l’a dit Einstein dans cette fameuse citation :
« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Quelques chiffres...

Et les chiffres que je vais vous présenter parlent d’eux-mêmes :

Saviez-vous que seulement 16% des Français sont passionnés par leur job, sont enthousiastes et le font avec plaisir ?

Et 36% des Français n’éprouvent aucun plaisir à se rendre au travail et leur job n’est qu’un job alimentaire qui leur permet de payer les factures.

Plus de 19% des Français souhaitent partir de leur job et démissionner

Et plus de 29% se sentent trop stressés à leur travail

Et logiquement, un employé qui n’a pas trouvé sa voie, ni un sens à sa vie est 20% moins productif qu’un employé, qui lui, a trouvé sa voie et aime son job et se sent épanoui dans sa vie en général.

Trouver sa voie est tellement important que certaines écoles initient leurs élèves à le faire depuis tout petit, comme cette école « ARBH » en Belgique.

Pourtant c’est réellement possible, pour toutes et pour tous, de trouver sa voie, trouver un sens à sa vie et vivre une vie épanouie quand on prend le temps de le faire, que l’on est curieux et qu’on ose sortir de sa zone de confort. C’est possible de vivre une vie où :

  • Vous savez pourquoi vous vous levez chaque matin et cela vous motive
  • Vous en venez même à vous réjouir de vous réveiller chaque matin
  • Vous êtes heureux et épanoui
  • Vous êtes là où vous devez être et n’avez aucun doute là-dessus
  • Vous excellez dans ce que vous faites et le faites mieux que personne
  • Vous recevez constamment des signes que vous êtes au bon endroit
  • Vous savez que le futur sera brillant et heureux
  • Vous vous réjouissez de la suite de vos aventures
  • Pleins de merveilleuses opportunités vous tombent entre les mains
  • Tout vous semble plus facile
  • Vous surmontez les obstacles et difficultés avec brio
  • Vous avez confiance en vous et une haute estime de vous-même
  • Vous évoluez constamment et savez que vous pouvez tout réussir
  • Le succès est à votre portée de main
  • Vous vous sentez énergique et en bonne santé (physiques comme psychiques, pas de burn-out, pas de bore-out, etc.)
  • Etc.

Dites-vous que trouver votre voie, c’est comme ouvrir une carte au trésor et réussir à la lire… Suivre cette carte est simple, facile, et à chaque arrêt se trouve un nouveau merveilleux trésor. Une carte faite d’aventure mais de certitude que vous êtes sur le bon chemin et que chaque jour est fait de nouvelles merveilles.

Sommes-nous tous capable de trouver notre voie ?

Alors, peut-être qu’à présent vous vous dites que ça semble trop beau pour être vrai et que ça ne vous arrivera jamais à vous ? Vous vous dites peut-être que certains arrivent à trouver leur voie, mais pas vous ?

Je vous rassure tout de suite, il existe des solutions qui fonctionnent réellement pour trouver sa voie et trouver un sens à sa vie et tout le monde a sa propre voie, sans exception ! Car trouver sa voie ce n’est pas une question :

  • D’intelligence,
  • D’expérience professionnelle
  • De QI
  • De certificat ou d’années d’études
  • De moyens financiers…
  • De chance…
  • De temps…
  • D’âge

Exercice pour trouver sa voie : ma méthode en 6 étapes pour enfin trouver un sens à sa vie

1) Apprenez à vous connaître vous-même pour enfin trouver sa voie

La première étape cruciale pour trouver votre voie, c’est d’apprendre à vous connaître vous-même.

Si je vous demandais de vous lancer dans un voyage pour faire le tour du monde avec un parfait inconnu, comment vous sentiriez-vous ? Pas très à l’aise n’est-ce pas ? Ou même angoissé ?

Généralement, nous ne sommes pas très à l’aise en compagnie d’inconnu et c’est normal. Notre fonctionnement d’humain crée ce mécanisme de méfiance pour se protéger.

Par contre, si je vous demandais de faire le tour du monde avec votre meilleur ami ou votre meilleure amie ? Ce serait un superbe voyage n’est-ce pas ?

Et bien c’est pareil avec vous-même.

Découvrir qui vous êtes vraiment c’est primordial pour trouver votre voie, trouver un sens à votre vie et avancer sur le bon chemin. Pour prendre les bonnes décisions et vivre votre vie à vous ! Une vie qui vous correspond parfaitement.

Pour ce faire, vous allez partir à la découverte de :

  • Vos qualités
  • Vos forces
  • Votre vraie personnalité
  • Vos valeurs
  • Vos besoins

2) Libérez-vous de vos croyances limitantes pour trouver un sens à sa vie

Pour partir à la découverte de votre véritable voie et le sens de votre vie, il faut que vous partiez léger et libéré de toutes vos croyances limitantes. Sans cela, vous allez buter contre toutes les difficultés et obstacles que vous allez rencontrer. Vous allez même vous en créer vous-même.

Une croyance limitante, pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, c’est une croyance profonde qui vous bloque et vous empêche d’atteindre un but, un rêve, un objectif. C’est une pensée qu’on considère comme vraie, alors qu’en réalité, elle vous aveugle et vous fait renoncer à tout un tas de chose.

On ne se rend absolument pas compte qu’on a des croyances limitantes au départ. Mais il vous suffira d’analyser un peu votre discours intérieur pour les découvrir très rapidement.

Une croyance qui vous empêche de trouver votre voie, est de l’ordre de :

  • Je ne trouverais jamais ma voie, car je n’en ai pas
  • Vivre de quelque chose qui me passionne et que j’adore faire ce n’est pas possible
  • Il faut faire une activité qui est chiante et ennuyante pour gagner sa vie
  • Je suis trop vieille ou vieux pour me reconvertir dans une nouvelle voie
  • Je ne suis pas assez intelligent pour trouver ma voie
  • Je suis nulle partout, je n’ai pas de voie
  • Je n’ai jamais de chance
  • Je n’ai pas assez de moyens financiers

Pourtant, une fois libéré de ces croyances limitantes, vous pourrez faire démarrer le cercle vertueux du succès :

  • Plus vous croyez en vous ou à la réalisation de quelque chose
  • Plus vous exploitez votre plein potentiel
  • Plus vous passerez à l’action
  • Plus vous aurez des résultats éblouissants !

La méthode pour vous libérer d’une croyance limitante est la suivante:

Dans un premier temps, vous allez découvrir vos croyances limitantes. Ces fameuses croyances limitantes qui vous empêchent de trouver votre voie :

1. Écoutez votre discours intérieur (lorsque vous vous dites : « Je suis… » « Et si… »
2. Analysez vos réactions face à certaines situations

3) Faites le bilan de votre vie actuelle pour trouver sa voie

Pour trouver votre voie et trouver un sens à votre vie, il faut découvrir ce qui va et ne va pas dans votre vie actuelle. Ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Pour ce faire, il faut que vous fassiez un bilan de votre vie actuelle.

Par faire le bilan, j’entends : vous observer d’un peu plus près, prendre le temps de vous ressentir, de vous écouter.

Ce qui va et qui peut rester comme cela dans votre vie actuelle. Et ce qui ne va pas et qui doit absolument changer !

Si vous n’avez jamais pris le temps de vous écouter, d’écouter vos ressentis, de prendre un bon moment que pour vous-même pour évaluer votre vie actuelle alors comment pouvez-vous prétendre à trouver votre voie et découvrir le sens de votre vie?

Pour faire le bilan sur votre vie actuelle et vous permettre de trouver votre voie, je vous invite à effectuer l’exercice ci-dessous.

4) Trouvez ce que vous aimez faire plus que tout (votre passion) pour trouver un sens à sa vie

Évidemment, pour trouver votre voie il faut découvrir quels sont vos passions, ce que vous aimez faire plus que tout. Car lorsque l’on est sur notre véritable chemin, on aime ce que l’on fait, plus que tout.

La passion se traduit par un sentiment d’excitation qui est responsable de la création de l’hormone du bonheur (la sérotonine) et de l’hormone du plaisir (la dopamine).

La passion pour moi, c’est une activité, une chose qui donne une énergie illimitée, une concentration intense, unique et sans limite qui vous donne la volonté de surmonter même les obstacles les plus redoutables.

Trouver sa passion, pour certaine personne c’est déjà clair et net dans leur tête. Pour d’autres, c’est un processus qui prendra davantage de temps.

Pour vous aider à trouver votre passion ou vos passions, répondez aux questions suivantes :

5) Comment trouver sa voie dans la vie? Trouvez ce pour quoi vous êtes extrêmement doué (vos talents)

Pour trouver votre voie et trouver un sens à votre vie, il faut partir à la découverte de votre talent. Lorsque vous êtes sur votre véritable chemin de vie, vous ne luttez pas, mais vous faites ce pour quoi vous êtes vraiment doué. Vous pratiquez votre talent pour l’offrir aux autres contre rémunération.

Un talent est une aptitude, une capacité, un don remarquable, d’un individu à exceller dans une activité particulière.

Je vous rassure, oui, vous avez un talent et même des talents ! Nous avons tous un talent ! Nous avons tous une valeur ajoutée qui peut nous aider à briller et à apporter notre touche personnelle au monde.

Pour trouver vos talents, rappelez-vous des activités que vous faites extrêmement bien et qui ne vous demande très peu d’énergie pour les faire.

6) Comment trouver un sens à sa vie? Projetez-vous dans le futur / objectif (je veux ça, ça dans le futur)

À présent, vous êtes arrivé à la toute dernière étape du processus pour trouver votre voie et trouver un sens à votre vie.

Lors de cette dernière et sixième étape, vous allez découvrir la direction que va prendre votre vie pour trouver votre véritable voie et trouver un sens à votre vie. Pour ce faire, vous allez vous projeter dans le futur.

Pour aller plus loin et trouver sa voie dans la vie: Ma Masterclass!

Pour ceux qui veulent aller plus loin et carrément changer leur vie de A à Z et vivre la vie de leur rêve, trouver leur voie à l’aide d’un processus encore plus complet, je vous invite vivement à participer à ma Masterclass offerte.

Je vous explique comment j’ai réussi à transformer ma vie de A à Z en passant par 10 étapes chronologiques et infaillibles, et comment vous pourrez vous aussi mettre en place ces 10 étapes dans votre vie et changer votre vie de A à Z !

Ne manquez pas cette opportunité en or de découvrir ce contenu qui va changer votre vie, 100% gratuitement.

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété