Comment trouver sa passion? La solution en 4 étapes infaillibles!

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment trouver sa passion? Voici les 4 étapes!

Comment trouver sa passion? Mais d'abord, qu'est-ce que "passion" signifie?

La passion est une très forte émotion tournée vers une personne, un concept, ou un objet. 

La passion se traduit par un sentiment d’excitation qui est responsable de la création de l’hormone du bonheur (la sérotonine) et de l’hormone du plaisir (la dopamine).

La passion, c’est une activité, une chose qui donne une énergie illimitée, une concentration intense, unique et sans limite qui vous donne la volonté de surmonter même les obstacles les plus redoutables. 

La passion peut vous pousser à traverser des moments difficiles parce que vous ne vous souciez pas de ce qu’il faut pour devenir meilleur et pratiquer votre passion.

Vous êtes prêt à traverser toutes les difficultés, à prendre des risques, même à perdre des choses, pour pratiquer cette passion et être meilleur de jour en jour. 

Pratiquer une passion ne veut pas dire être parfaitement doué ou le meilleur dans ce domaine. On peut avoir une passion pour une chose mais être débutant dans ce domaine. Mais on adore pratiquer et on est prêt à tout pour être meilleur. 

Passion vs ce que vous aimez faire

Pour vous donner un exemple entre une passion et quelque chose que vous aimez faire… 

Moi, personnellement, j’adore skier, mais je ne suis pas capable de risquer des fractures et des visites à l’hôpital pour ce sport, de me donner corps et âme pour ce sport.

Pourquoi ? Car ce n’est tout simplement pas ma passion. Je ne suis pas passionnée de ski. J’aime aller faire des journées de ski en hiver, mais c’est uniquement une activité que j’aime et non ma passion. Cependant, le ski c’est certainement la passion de : Lara Gut

Passion vs ce que vous aimez faire: mon cas

Pour ma part, ce n’est pas avec le ski que j’y donnerai corps et âme, certes, mais je suis absolument passionnée par le fait d’aider les autres à se sentir mieux et plus heureux.

J’ai été prête à prendre de gros risques pour pouvoir le faire et pratiquer cette passion tous les jours. J’ai pris des risques pour me perfectionner et m’améliorer. J’ai travaillé jour et nuit, parfois des semaines entières à faire du 16h00 par jour de travail pour pratiquer ma passion.

J’ai été prête à prendre des risques financiers, en arrêtant mon travail et en dédiant tout mon temps à cette passion. J’ai été prête à faire toutes ces concessions, simplement car c’est ma véritable passion. Quelqu’un qui n’est pas passionné par cela, ne peut tout simplement pas faire toutes ces concessions. 

Comment trouver sa passion ? La passion est le moteur de votre âme!

Nous avons tous en nous la capacité de créer le genre de vie que nous voulons. Et la clé pour vivre votre rêve est cachée derrière la passion et ce que vous allez en faire de cette passion.  

La passion c’est le moteur de vos rêves. S’il y a peu de passion dans ce que vous faites, vous allez avancer un peu. Si vous êtes ultra passionné, vous allez foncer vers vos rêves. La passion va vous propulser bien plus vite, bien plus fort, bien plus facilement et bien plus loin. 

Trouver sa passion c’est urgent, les études scientifiques qui le prouvent!

Selon une étude de L’Université du Québec à Montréal et McGill University au Canada, les personnes passionnées sont plus heureuses dans leur vie que les personnes qui n’ont pas de passion. Sur une période d’une année, les personnes qui ont une passion voient leur niveau de bonheur augmenter par rapport aux personnes qui n’ont pas de passion. 

 Une autre étude a été effectuée à ce sujet en 2008 et en 2003 par Vallerand. Et ils ont démontré dans cette étude, que les personnes qui s’engagent fréquemment dans une activité qu’ils aiment et apprécient profondément :  se sentent bien et ressentent des émotions positives pendant la tâche.

 Mais pas seulement ! Ils ressentent aussi plus de joie et de sens dans leur vie que les personnes qui ne sont pas passionnées. Ils atteignent plus facilement et rapidement leur rêve et ont une vie plus satisfaisante que les autres.

Pourquoi ?

Car les personnes passionnées ont un objectif qui les font vibrer lorsqu’elles se réveillent le matin, alors que les personnes qui n’ont pas de passion, n'ont pas d'objectif qui les fais vibrer.

Comment trouver sa passion? Les 7 choses incroyables qui arrivent lorsque vous trouvez votre passion!

Lorsque vous trouverez votre passion, vous verrez plein de belles choses changer dans votre vie : 

  • Ça va augmenter votre confiance en vous (vous aimez ce que vous faites et ne le faites pas pour prouver aux autres. Vous faites et c’est tout. Vous avez confiance que vous êtes au bon endroit et que finirez par y arriver)

  • Ça va diminuer votre niveau de stress 

  • Ça va créer un sentiment d’accomplissement au travail 

  • Vous aurez un meilleur équilibre Work-life balance

  • Vous n’aurez pas de regret dans votre vie 

  • Vous aurez une plus grande créativité 

  • Et une meilleure capacité à sortir de sa zone de confort

Maintenant, que vous savez à quel point trouver sa passion peut changer votre vie et le cours de votre vie alors comment trouver sa passion ?

 Les 5 idées reçues sur la passion (vous allez être stupéfait d’apprendre la vérité)

Avant d’arriver au point crucial où je vous dévoile les 4 étapes pour trouver votre passion, je tiens à casser vos croyances que vous avez certainement sur la passion.

L’idée reçue n°1 : Une passion c’est inné, on l’a depuis notre naissance.

FAUX : on a des centres d’intérêt qui peuvent être présents et ancrés dans votre personnalité depuis votre naissance. Mais une passion n’est pas innée depuis votre naissance. Une passion s’apprend.

Je connais beaucoup de monde qui ont testé un sport, l’ont détesté la première fois (car ce n’était pas le bon moment pour eux) et qui ont réessayé 1 an plus tard et ont fini par adorer et adopter cette activité comme une véritable passion et en ont même fait leur métier. C’est le cas d’une YOGI girl que je suis sur Instagram.

Ça a été mon cas la première fois que j’ai commencé à me lancer dans l’entreprenariat. Au début, je n’ai pas du tout apprécié. J’ai même voulu abandonner. Mais j’ai réessayé quelque temps après et tout a changé dans mon esprit et finalement je suis devenue aujourd’hui passionnée par l’entreprenariat. 

C'est juste important de bien se connaître...

On ne va pas se mentir, trouver sa passion, c’est avant tout se connaître soi-même. Pour certaines personnes c’est plus simple. Par car leur vie est plus simple, non. Mais car ils ont appris à se connaître se découvrir et ont été curieux de se connaître eux-mêmes. Et ils ont trouvé leur passion plus rapidement que vous. Pour d’autres comme vous peut-être, c’est un peu plus compliqué. Mais ça ne veut pas dire IMPOSSIBLE ! Il va falloir apprendre à vous connaître, vous tester, vous chercher pour la trouver !

 L’idée reçue N°2 : On a qu’une seule et unique passion.

FAUX : On peut être passionné par plein de choses, mais avoir une passion qu’on a préférée ou qu’on a davantage l’opportunité de pratiquer. Il n’y a pas de limite de passion à avoir. Des personnes ont en des dizaines et d’autres se contentent d’avoir une seule passion. Ça dépend de chaque personne. 

 L’idée reçue N°3 : Une passion ne change jamais durant le cours de la vie

FAUX : on peut être passionné par une chose et changer de passion au cours de sa vie. On évolue dans la vie et on grandit. Rien dans la vie n’est statique. Tout change et évolue. Une passion aussi.

L’idée reçue N°4 : Une passion c’est un passe-temps et rien de plus

ABSOLUMENT FAUX : Une passion peut-être absolument tout et n’importe quoi. Une activité utile à votre vie, comme un véritable hobby. 

Par exemple : cuisiner, écrire, le sport en général, ou un sport spécifique, jouer aux jeux vidéo, manager une équipe, aider les autres, rédiger des lettres, l’orthographe, les échecs, marcher, nager, écrire, l’aventure, voyager, entreprendre, créer, apprendre, parler, les plantes, les animaux, les puzzles, les collections, son chien, ses enfants, bricoler, rénover, décorer, trier, ranger!

En bref, une passion ça peut être tout un tas de choses, les plus utiles les unes que les autres et les moins utiles aussi. Et même une passion/hobby, peut s’avérer utile. On peut tout transformer en métier. 

Vous adorez ranger, ordonner, trier… Vous n’êtes pas seul. Marie Kondo en a fait son métier (spécialiste dans le rangement). Son livre est un best-seller, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. 

Lorsqu’on aime faire une chose, on n’a pas de limite. 

L’idée reçue n°5 : On ne peut pas vivre de sa passion

FAUX : On peut absolument vivre de sa passion. Vivre de sa passion c’est même le goal et c’est ce que je vous apprends et vous guide pas-à-pas pour y parvenir dans la formation POSIVIA. Des exemples j’en ai des milliers.

Des personnes qui vivent de leur passion il y en a des milliers. Évidemment, vivre de sa passion ce n’est malheureusement pas la norme et on se nous éduque par pour le faire, ni à l’école ni nos parents. Tout est une question de Mindset.

Une fois que vous comprenez que c’est possible, vous en serez capable. Mais je ne vais pas parler de cela plus en détail dans cet article. Si ça vous intéresse, que je vous explique comment vivre de sa passion, n’hésitez pas à me le faire savoir, soit en commentaire sous cet épisode, ou en DM sur Instagram. Je vous proposerais un futur épisode à ce sujet.

Il existe encore plein d’autres idées reçues sur la passion. Mais je pense que j’ai réussi à casser les croyances les plus courantes et destructrices. 

Recommandations importantes pour trouver sa passion à tous les coups

Avant de vous expliquer comment trouver votre passion, il est important que vous compreniez que pour trouver votre véritable passion, il va falloir que vous osiez et fassiez différentes choses. 

Et la troisième c’est que vous devrez mettre vos préjugés de côté. Il y a peut-être certaines activités ou potentielles passions pour lesquelles vous avez des préjugés, qui sont peut-être vos futures passions. (Vous avez peut-être une passion pour le golf alors que vous avez toujours pensé que c’était un sport hors de votre portée).

Ne cherchez pas à comprendre ou imaginer la difficulté que pourra être la pratique de votre passion dans votre vie. Ça ne fera que vous créer des croyances limitantes et des blocages dans votre tête. 

C’est peut-être la plongée sous-marine qui vous fait de l’œil ? Et vous habitez à Lyon ? Considérez quand même cette éventualité. Testez la plongée quand vous en aurez la possibilité. Peut-être que cette passion remettra toute votre vie en question et pourrait changer le cours de votre vie ? 

Durant tout le processus pour trouver votre passion, vous ne devez pas chercher comment, mais quoi.  Pour le moment vous devez uniquement vous écouter et écouter votre intuition, notez ce que vous avez au fond de votre cœur. Le « comment » faire les choses viendra plus tard. 

Faites preuve d’ouverture d’esprit et si vous sentez que des pensées négatives vous traversent l’esprit ou que vous sentez que vous avez des croyances limitantes qui vous envahissent, ce qui peut arriver (c’est certainement ce qui va arriver), n’hésitez pas à prendre quelques respirations, méditer une petite minute ou vous répéter des affirmations positives pour les chasser de votre tête. 

Bon, à présent, on y est…

Comment trouver sa passion ? Je vais vous expliquer ma méthode en 4 étapes pour découvrir votre passion à tous les coups. 

Etape 1) Faites la liste de vos « J’aime »

Lors de cette première étape, vous allez faire la liste de ce que vous aimez faire… (pour ma part par exemple, j’aime l’eau, j’aime être en nature, j’aime l’aventure et le voyage, j’aime me sentir libre, j’aime me sentir utile auprès des autres, j’aime aider les autres, j’aime utiliser les réseaux sociaux, j’aime écrire, j’aime les outils informatiques, j’aime le bien-être et le développement personnel.

Etape 2) Grouper ces éléments en thématiques

Lors de cette seconde étape, vous allez reprendre les éléments cités au point 1) et allez les regrouper dans des thématiques. 

Par exemple pour ma part : 

  • La thématique N°1 c’est « Nature » : J’aime l’eau, nature 
  • La thématique N°2 c’est « Liberté » : J’aime l’aventure, voyage, liberté
  • La thématique N°3 c’est « Aider » : J’aime me sentir utile auprès des autres, aider les autres 
  • La thématique N°4 c’est « Technologie » : J’aime utiliser les réseaux sociaux, écrire, j’aime utiliser les outils informatiques 
  • La thématique N°5 c’est « Bien-être » : J’aime le bien-être, le développement personnel 

À cette étape numéro 2), vous savez à présent ce que doit représenter votre passion pour être en accord avec qui vous êtes aujourd’hui. Je vous rappelle qu’une passion n’est pas statique et votre passion d’aujourd’hui peut être différente dans 2 ans. Pour ma part, j’ai besoin de liberté, de nature, d’aider les autres, de technologie, de bien-être.

Etape 3) Faites la connexion

Faites la connexion entre toutes les informations et déterminez 5 activités que vous avez envie de tester comme étant votre future passion. 

Pour ma part, ma passion c’est d’aider les autres à changer leur monde intérieur, leur Mindset en partageant des outils de développement personnel, à travers mes réseaux sociaux tout en vivant un style de vie de digitale Nomad où je bouge tous les mois voire tous les trois mois de pays ou de logement.

Je me ressource dans la nature et je sais qu’un sport évident pour moi se passe dans l’eau. C’est pour cette raison que je prends des cours de surf. Pour que vous compreniez bien. Le surf n’est pas encore ma passion, je test car d’après ma liste des « j’aime… », j’ai noté l’eau, la nature, et je pense donc que le surf a tous les éléments pour devenir une de mes passions. 

Etape 4) Faites le point

Une fois que vous avez testé au moins 3x vos 5 activités, vous allez débriefer.

  • Qu’est-ce qui vous a plu ?
  • Qu’est-ce qu’il ne vous a pas plu ?
  • Souhaitez-vous retenir une des activités comme étant votre passion ?

Si besoin, revenez au point 1) et refaites le cheminement à nouveau jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre passionn

Si vous voulez aller plus loin... 

Si vous avez besoin d’aller plus loin pour trouver votre passion et vous sentez que vous avez vraiment besoin d’être guidé pas-à-pas pour le faire, sachez que dans la formation POSIVIA, un module entier de plus de 1h30 et un Workbook de plus de 60 pages d’exercices qui vous permettra de trouver votre Passion et vivre de votre passion !

>> Pour en savoir plus au sujet de la formation POSIVIA, cliquez ici!

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété