Comment surmonter une rupture amoureuse difficile? 12 Conseils!

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment surmonter une rupture amoureuse difficile?

Aujourd’hui, je vais vous apporter mes 12 conseils pour vous aider à surmonter une rupture amoureuse.

La rupture amoureuse est certainement l’une des choses les plus douloureuses auxquelles nous sommes confrontés dans une vie. Les ruptures c’est toujours un choc, et elles peuvent faire très très mal. Elles peuvent totalement nous déstabiliser au point de remettre en question notre confiance et notre foi en l’amour.

Surmonter une rupture amoureuse: attention les blessures émotionnelles!

Si on vous a largué, vous êtes d’autant plus susceptible de ressentir une blessure de rejet ou d’abandon.  Si c’est vous qui avez décidé de rompre, alors vous pouvez être confronté de la culpabilité et de la tristesse par exemple.

Nous avons pour habitude de nous dire que la relation dans laquelle on s’est engagé c’est « pour la vie », puis lorsqu’on arrive à la rupture c’est d’autant plus douloureux. Parce que non seulement on souffre de la séparation mais on souffre également parce qu’on considère la rupture comme un échec.

Comment j'ai personnellement surmonter une de mes ruptures?

Personnellement, j’ai vécu une rupture douloureuse et j’ai eu l’impression que le ciel me tombait sur la tête. J’ai ressenti comme une sensation que plus jamais j’allais m’en remettre et que plus jamais je retrouverais une personne qui me corresponde.

Et vous savez quoi ? J’avais absolument tout faux ! Une fois ma rupture digérée, après quelques longs mois… Ma vie s’est totalement bouleversée dans le positif du terme. Je me suis reconstruite en une Marika tellement plus forte, tellement plus confiante, tellement plus déterminée et tellement plus ambitieuse…

J’ai trouvé qui j’étais vraiment et ce que je voulais vraiment, j’ai fait un énorme travail sur moi et un gros ménage dans ma vie et tout cela m’a permis de trouver ma mission de vie, mon Ikigai.

J’ai ensuite rencontré mon nouveau partenaire avec qui j’ai continué d’avancer vers cette direction. J’ai créé Attirelepositif, je suis devenue libre financièrement, puis j’ai commencé ma nouvelle vie de digital nomad, j’ai commencé à voyager à travers l’Europe.

Pendant une année j’ai travaillé à fond pour créer la formation POSIVIA, cette même méthodologie qui m’a permis de faire cette reconstruction profonde… Et voilà… Et je suis persuadée que sans cette rupture amoureuse… JAMAIS j’aurais vécu cela. 

Surmonter une rupture amoureuse difficile: la lumière au bout du tunnel

En réalité, les ruptures sont souvent le préambule bouleversant d'une vie nouvelle souvent améliorée ! Je pense que je n’invente rien si je vous dis que généralement après une rupture, aussi dur soit elle, dès qu’on a fait le deuil on se retrouve avec un nouveau partenaire de vie souvent beaucoup plus compatible que le précédent !

Mais avant-même d’en arriver là, je ne vais pas vous mentir… Vous allez devoir passer par plusieurs étapes difficiles qui vont nécessiter du temps.

Ce n'est pas si simple de surmonter une rupture amoureuse et c'est normal

Au cours de ces premiers jours et semaines brutales, vous avez parfaitement le droit de vous sentir inconsolable. C’est seulement avec le temps que vous pourrez gentiment avancer et surmonter cette rupture.

C’est pourquoi, je vais vous apporter mes 12 astuces qui ont fonctionné sur moi pour vous aider à surmonter votre rupture amoureuse.

Quelques chiffres au sujet de la rupture amoureuse

Une rupture amoureuse c’est le processus social par lequel deux individus qui formaient un couple, vont mettre un terme à cette relation. C’est la fin d’une histoire que l’on était en train d’écrire et qui s’arrête.

La rupture amoureuse est quelque chose que la majorité des gens connaissent ou connaitront au moins une fois dans leur vie, peu importe les enjeux de la séparation ou le temps passé avec l’autre.

Les statistiques disent qu’en France, un mariage sur 2 dure moins de 10 ans et que 15% des 25 à 65 ans vivent seuls.

Dans les pays occidentaux, 70% des ruptures viendraient des femmes. Certaines études disent que les hommes souffrent davantage que les femmes d’une rupture amoureuse. Je pense que c’est difficile de juger ou de mettre un chiffre sur une souffrance psychologique.

Toutefois, je pense que les hommes ont peut-être davantage de peine à extérioriser leur ressenti et c’est pourquoi ils ressentent davantage la douleur en eux…

En général, c’est celui qui décide de la rupture qui va porter le plus longtemps le fardeau de sa propre culpabilité.  Toutefois, tous les deux mettent le même temps à se remettre de la rupture.

 Même si aujourd’hui, vous pouvez avoir l’impression que vous ne surmonterez jamais cette épreuve, les statistiques sont plutôt très positives.

 Des chiffres plus positifs à l'égard de la rupture amoureuse...

Le magazine « The Journal of Positive Psychology » a publié les résultats d’une grosse étude de chercheurs d’une université américaine.

L’étude a questionné 155 personnes qui venaient tout juste de vivre une rupture amoureuse. Selon cette étude, 71% des personnes interrogées ayant déclenché ou subi une séparation, ont jugé s’être senti mieux au bout de onze semaines. Onze semaines ça équivaut à 2 mois est demi.

En ce qui concerne les relations très longues et les couples mariés, il faut plus environ 18 mois pour commencer à aller mieux.

C’est à ce moment précis que l’on sort de l’étape douloureuse de la rupture pour se reconstruire et débuter une nouvelle vie.

Je trouve que ces chiffres sont hyper encourageant car il est vrai que quand on ressent cette douleur de la rupture on a réellement l’impression qu’elle durera toujours ou trop longtemps pour être supporté, alors qu’en réalité, ça passe relativement vite. Comme un os cassé environ.

Car il faut savoir que lorsqu’on vit une rupture, on démarre un processus, très proche de celle du deuil. C’est une fin de vie avec l’autre et donc un deuil amoureux en quelque sorte.

Le 7 étapes du deuil amoureux pour surmonter une rupture amoureuse difficile

Selon Christophe Fauré Cela se passe en 7 étapes :

Étape 1 de la rupture: Le choc

Le choc d’apprendre la nouvelle ou le choc d’avoir annoncé la rupture. Cette phase est généralement assez rapide. Une fois que l’on a partagé la nouvelle avec nos proches, on passe à l’étape 2 assez rapidement.

 

Étape 2 de la rupture amoureuse: Le déni

Lors cette phase de la rupture amoureuse difficile, on refuse d’accepter ce qu’il s’est passé. On ne cesse de se répéter intérieurement : « ce n’est qu’une dispute ça va passer… », « qu’il ou elle va revenir à la réalité et va revenir très vite ».

On garde espoir et on a donc un peu des tendances bipolaires. Le matin on est dans le déni et on se persuade que ça va passer et le soir on est en pleur car on se dit que tout est fini… Cette phase est courte car la réalité nous rattrape vite.

 

Étape 3 de la rupture amoureuse: La colère

Lors de cette phase de la rupture amoureuse on ressent des sensations d’injustice face à cet abandon. Cette phase est marquée par des prises de conscience au sujet de l’autre, de l’amertume, des reproches, des sentiments d’injustice. On en veut à l’autre…

Tout est sa faute. On en vient même à le haïr. C’est dans cette phase que dans les films, on découpe les cravates et on raye la voiture de l’autre… Dans la réalité, bien-sûr c’est très différent. On ressent de la colère envers l’autre, ses réactions, ses décisions et tout ce qu’il ou elle est.

 

Étape 4 de la rupture: La négociation

Dans cette phase, on a l’espoir de reconquérir l’autre. On va essayer d’entrer en négociation et trouver un consensus afin de faire changer l’autre d’avis. On peut manigancer toute sorte de stratagème pour essayer de tomber par hasard sur lui ou elle au supermarché, lui écrire des énormes mails argumentaires, etc.

 

Étape 5 de la rupture amoureuse: La tristesse

Puis vient l’étape de la tristesse. Cette étape de la rupture amoureuse est la plus difficile car on a enfin compris et assimilé que cette relation était totalement terminée.

Mais on ne l’accepte pas encore totalement. On est pris de nostalgie, de souvenir, de manque … On se souvient des moments incroyables passé ensemble. Le parfum de l’autre nous manque, sa voix, etc. À cette étape on est totalement amnésique des mauvais moments et on se souvient que du positif.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il est important d’échanger et parler de vos ressentis à vos amis et famille. Ils seront là pour vous ouvrir les yeux et vous rationnaliser.

 

Étape 5) L’acceptation de la rupture amoureuse

Puis vient l’étape de l’acceptation de la rupture amoureuse. Cette étape est celle du lâcher prise, on a compris que cette relation est terminée et on l’accepte. On comprend qu’il est temps de passer à autre chose et enfin se reconstruire ! Toutefois, on n’est pas encore tout à fait prêt à cela…

 

Étape 6) Le pardon pour mieux se reconstruire

Car avant, il faut passer par l’étape du « pardon ». Cette étape est indispensable pour mettre terme à cette relation et repartir du bon pied vers le renouveau et sa reconstruction. Pardonner ne veut pas dire « donner raison à l’autre » mais cela signifie « tourner la page » et se libérer de cette charge lourde et inutile de la rancune.

Pardonner ne veut pas dire parler avec votre ex, mais intérieurement être en paix et être libéré de toute rancune envers lui ou elle.

 

Étape 7) La reconstruction de sa vie

À cette étape on est fin prêt à se reconstruire et attirer la lumière dans sa vie. Je conseille vivement de prendre cette étape comme un signe qu’il est temps de faire un gros ménage dans sa vie et d’effectuer un gros travail sur soi.

Comme je vous l’ai dit avant, pour ma part c’est cette étape-là qui a été le tremplin vers la transformation de ma vie de A à Z alors je pense sincèrement que rien n’arrive par hasard. Prenez cette rupture amoureuse comme un signe que c’est le moment de changer votre vie et faire du ménage dans votre vie.)

 Il faut savoir que chaque deuil amoureux est propre à chacun. Certaines personnes vont traverser très rapidement certaines étapes et pour d’autre, cela durera plus longtemps. Je trouve toutefois hyper intéressant de connaître ces étapes pour comprendre notre réaction et s’en servir pour relativiser nos sensations et nos craintes.

Par exemple, lors de la phase de la tristesse notre cerveau oublie le négatif et se souvient uniquement des supers moments. En ayant connaissance de cette phase de tristesse, on peut rationnaliser nos réactions et se souvenir que même si on ne voit que le positif de cette relation, on est aveuglé par notre deuil amoureux et que ce n’est qu’une phase, que ça finira par passé.

Cela nous permet aussi de se consoler et se souvenir qu’on arrive tous à un moment donné à faire le deuil de cette relation et à entrer dans la phase de reconstruction, ça c’est certain !

À présent que vous connaissez les différentes étapes du deuil amoureux, je vais vous apporter mes 12 astuces pour surmonter votre rupture amoureuse plus sereinement et traverser ces étapes du deuil amoureux plus facilement et plus agréablement..

 

12 Astuces pour surmonter une rupture amoureuse difficile

1) Accordez-vous le temps de pleurer durant votre deuil amoureux

Quelles que soient les circonstances de votre rupture, vos sentiments sont valables et les traiter est un voyage en soi.

« Vous perdez une grande partie de votre vie lorsque vous rompez avec quelqu'un. C'est un ami, un amoureux, un confident et peut-être même un colocataire que vous perdez.

"Cette personne a probablement partager votre quotidien pendant un certain temps, et vous devez pleurer cette perte presque comme vous le feriez pour une personne décédée."

Ces sentiments doivent être évacuer au maximum. S’il le faut, aller au milieu d’un champs seul et crier, pleurer, ressortez toutes vos émotions autant que possible.

Personnellement, je trouve vraiment que pleurer est ultra satisfaisant. Ca permet d’évacuer une émotion et se retenir c’est comme empêcher l’émotion de s’en aller.

Suite à de sérieuses études, des chercheurs ont découvert que les larmes émotionnelles, contiennent des hormones de stress, que le corps est capable d’évacuer durant le processus du pleur. 

Une autre théorie dit que pleurer pousse le corps à libérer des endorphines de bien-être (les mêmes que vous libérez quand vous faites de l’exercice physique).

2) Supprimez le numéro de votre ex directement après une rupture amoureuse

Que vous vous soyez dit que vous rester amis ou non, la première chose à faire après une rupture amoureuse est de réellement couper tout contact et ne pas vous laisser le choix.

Vous pourrez être ami plus tard et reparler mais pour l’instant il va falloir faire le deuil complet de cette personne, c’est-à-dire plus aucun contact. Parce que soyons honnêtes, très peu d’ex font immédiatement une parfaite transition vers l’amitié… Et si vous pensez vraiment avoir réussi cette transition immédiate et bien je vous mets au défi de voir votre ex sortir avec quelqu’un d’autre à ce moment…

Si vous continuez à entretenir un contact étroit avec cette personne, le processus de deuil sera encore plus long et compliqué. Car cela ne fera que vous faire reculer d’une case à chaque fois que vous souhaitez avancer. Je sais que ce n’est pas simple, mais c’est primordial.

 

3) Faites une purge de vos réseaux sociaux lorsque vous êtes en rupture amoureuse

Il va falloir bloquer voire mieux supprimer votre ex, toute sa famille et même ses amis personnels de tous vos réseaux sociaux. Vous pouvez trouver l’idée radicale, mais c’est essentiel si vous voulez vraiment vous protéger. Facebook et Instagram sont des vrais poisons pour une personne qui vit une rupture amoureuse, vous finirez par aller voir leur réseaux sociaux, voir si votre ex a mis une nouvelle photo, voir si il est avec quelqu’un, voir si il semble heureux de la situation, enfin bref vous savez surement de quoi je parle. 

Toutes ces choses vont juste vous rendre malade et vous faire du mal, parce que regarder chaque photo et essayez de décoder la photo pour voir si il est vraiment heureux ou pas ne vous rendra vraiment pas service.

Quand vous êtes dans une rupture amoureuse difficile vous êtes dans un processus de guérison en quelque sorte. Plus vite vous arriver à vous adapter à la vie sans votre ex et le mieux ce sera pour vous.

4) Organisez-vous des sorties ou autres avec des amis.

Dans l’idéal il faut que ce soit vos amis propres et non pas des amis que vous avez en commun avec votre ex. Dès les premiers jours à la suite de la rupture amoureuse difficile, vous pourriez avoir cette tendance à vous isoler et pleurer toutes les larmes de votre corps pendant des mois.

Mais ce qu’il faut faire c’est vous distraire un maximum, faites des plans, des projets futurs, des sorties avec vos amis pour ne pas avoir le temps de replonger sans cesse dans vos émotions.

5) Créez-vous une playlist de musique qui vous aide à surmonter votre rupture amoureuse

La musique a un effet puissant sur l’humeur et les émotions. Créez-vous une playlist de musiques qui apaiseront vos émotions, qui vous feront l’effet d’un baume. Peu importe le type de musique tant que ça vous apaise et ça vous fait du bien. Pour certaines personnes les musiques tristes les apaisent et leur font du bien ! Mais si ce n’est pas votre cas évitez à tout prix les musiques tristes et écouter plutôt des chansons joyeuses.

Cette playlist vous aidera surtout lors de votre trajet au travail, lorsque vous faites le ménage, lors de tous ces petits moments ou vous vous retrouvez seul avec vos pensées.

 6) Faites les choses que vous aimez faire !

Lorsque nous rencontrons une personne et qu’on passe beaucoup de temps avec on doit souvent faire quelques concessions. Par exemple, lorsque vous vous faites plaisir et vous vous commander de la nourriture à domicile, vous auriez toujours voulu manger une pizza mais vous saviez que votre ex détestait les pizzas alors vous ne les preniez pas.

Et bien cette fois-ci commandez-vous vos fameuses pizzas et faites toutes ces activités que vous font tant plaisir mais pour lesquels vous vous étiez retenu auparavant. Retournez à votre cours de Yoga, aller vous balader à vélo, etc…

7) Pour vous aider à surmonter une rupture amoureuse difficile: Lisez un bon livre!

Si vous aimez lire ou même si ce n’est pas tellement le cas, lire un bon livre peut être une excellente forme d’évasion. Trouvez un livre passionnant et lisez votre livre dans un parc ou dans un café, cela vous fera sortir un peu de chez vous et vous changera les idées.

8) Faites du sport régulièrement pour vous libérer de cette rupture amoureuse difficile

L’exercice physique aide votre corps à libérer de l’endorphine et de la sérotonine soit l’hormone du bonheur. Pratiquer du sport vous aidera fortement à garder une bonne humeur et confiance en vous. Profitez de ce moment pour déchargez vos émotions tout en brûlant quelques calories et en sculptant votre corps ! Écoutez votre playslit pendant que vous faites du sport et vous ferez d’une pierre deux coup !

 

9) Explorez de nouveaux endroits !

Quand vous étiez en couple certainement vous fréquentiez toujours les mêmes rues, les mêmes restaurants, les mêmes endroits, etc… Du coup, l’idée c’est de se déconnecter du passé en cherchant des nouveaux endroits à fréquenter, des nouveaux restaurants, des nouvelles rues. Ça peut être aussi subtile qu’emprunter une nouvelle route pour rentrer chez vous. C’est aussi un moment propice au voyage pour explorer des parties de la terre que vous avez toujours voulu explorer.

10) Résistez à l’envie d’essayer de comprendre ce qui a mal tourné dans cette relation

Une fois la rupture amoureuse annoncée, évitez de tourner en rond à vous remémorez les moindre faits et gestes et à chercher ce que vous n’avez pas bien fait, ce que vous auriez dû faire, etc…

Vous torturer de cette sorte ne va faire ressurgir en vous que des émotions de colère, de tristesse et même de haine envers votre ex. Cela ne va pas du tout vous aider, cela va vous garder coincé dans ces problèmes du passé.

Acceptez que la relation ait pris fin pour une bonne raison. Concentrez-vous désormais sur ce que vous aimeriez donner et recevoir avec votre prochain partenaire.

 

11) Ne vous précipitez pas dans une nouvelle relation

N’essayez pas à tout pris de retrouver quelqu’un au plus vite juste après votre rupture amoureuse. C’est un moment difficile qui nécessite de temps. Il faut vous accordez ce temps, c’est vraiment nécessaire. En tout cas si vous vous retrouvez à discuter de votre ex lors de votre prochaine rencontre avec une personne et bien vous saurez que c’est parce que vous avez encore besoin de temps.

Certes faire de nouvelles rencontres vous permettra de vous rendre compte que finalement il y a plein d’autres personnes extraordinaires qui sont libres et intéressé par vous et avec qui vous pourriez partager des choses superbes, néanmoins vous risquez de tout gâcher avec ces personnes si vous vous ne vous donnez pas le temps nécessaire.

Une relation pansement n’est pas non plus l’idéal…

Être bien avec soi-même c’est la clé pour trouver LA personne idéale. Car vous n’aurez pas besoin de lui ou elle pour vous remplir d’une lacune d’amour, mais juste un bonus, la cerise sur le gâteau dans votre vie.

12) Lorsque vous serez prêt/e, pardonnez

Pardonnez-vous les erreurs que vous avez pu commettre dans la relation et pardonnez également à l’autre personne.

Abandonner cette amertume que vous puissiez avoir pour votre ex vous aidera vraiment à avancer et à aller de l’avant. Car pardonner est une étape ultra importante est c’est la dernière avant la reconstruction. Trop de monde pense que pardonner signifie donner raison à l’autre. Ou encore on pense que ne pas pardonner laissera l’autre dans l’embarras. En réalité, le fait de rester avec de la rancune fait du mal qu’à soi-même.

Surmonter une rupture amoureuse difficile: la conclusion

J’espère sincèrement que vous avez apprécié toutes ces explications et ces 12 astuces pour surmonter une rupture amoureuse. Si vous traversez actuellement une rupture sachez que je suis de tout cœur avec vous, je sais à quel point cela peut être compliqué. Retenez bien que la clé d’une rupture c’est le temps. Il faut donc être patient mais si vous appliquez les conseils donnés dans cet article vous pouvez facilement accélérer le temps de guérison de cette rupture.

Ce sont des conseils que j’ai moi-même appliqué dans mes anciennes relations et croyez-moi, ces conseils n’ont l’air de rien dit comme ça, mais ça m’a permis de vivre ma dernière rupture avec beaucoup plus de sérénité.

Voilà, on arrive à la fin. 

Retrouvez-moi sur instagram @attirelepositif

Vous me retrouverez aussi sur Instagram, sous le nom de @Attireleposifif. Un compte Instagram, dans lequel je partage encore plus d’astuces pour transformer votre vie et vous aider à vivre la vie de vos rêves et briller ! 


Je vous envoie plein de belles ondes positives et vous dis à très vite sur Instagram et à la semaine prochaine même heure même endroit !

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété