Comment sortir de sa zone de confort? Quitter sa zone de confort!

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment sortir de sa zone de confort? Quitter sa zone de confort...

Comment sortir de sa zone de confort? Quitter sa zone de confort...

C’est quoi la zone de confort ?

La zone de confort, c’est un concept qui a vu le jour dans les années 1990. C’est Judith Bardwick qui a popularisé ce concept en menant une étude sur le danger de la zone de confort en 1991.

La zone de confort, c’est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Dans cette zone de confort, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété.

La zone de confort, c’est peut-être votre job, vos amis, votre bar préféré, votre appartement, votre famille, vos routines, votre rdv au café à 15 h 00 le samedi, etc. Et à l’extérieur de votre zone de confort, c’est vos vacances, l’aventure, un nouveau job, des nouveaux amis, partir seule en week-end, chercher un nouveau job, parler à un inconnu, chanter devant une foule, présenter un projet, créer une marque, partir vivre à l’étranger, soutenir une cause qui vous est chère, trouver votre ikigai, etc.

Votre zone de confort, c’est ce dans quoi vous êtes bien, à l’aise, en sécurité et serein. Sortir de sa zone de confort, se trouve le stress, l’appréhension, la peur, l’incertitude, angoisse, le risque des échecs, le risque de perdre, l’apprentissage de nouvelles compétences, les expériences. Mais pas seulement ! Mais je vous en parlerais plus tard.

Mais alors si on se sent bien dans notre zone de confort, pourquoi sortir de sa zone de confort?

Il existe 2 grandes raisons :

La première raison de quitter sa zone de confort, c’est pour éviter que votre zone rapetisse

Plus vous restez dans votre zone de confort et plus elle devient petite. Car à prendre trop souvent l’habitude de chercher ce confort et cette sécurité que l’on ressent quand on est dans notre zone de confort, moins on ose en sortir et plus les choses nous stress et nous rendent anxieux.

Pour éviter les phobies, les peurs insensées, il faut oser sortir de sa zone de confort. Sortir de sa zone de confort, se confronter à nos peurs et nos phobies pour agrandir notre zone de confort.

La deuxième raison de sortit de sa zone de confort, c’est que la magie opère uniquement en dehors de votre zone de confort

Si vous souhaitez des nouveaux ou meilleurs résultats dans votre vie, si vous rêvez de nouveauté, de vivre vos rêves, cela se trouve forcément en dehors de votre zone de confort.

Si vous n'arrivez pas à sortir de votre zone de confort, vous aurez beau visualiser, et tout mettre en place pour les atteindre, à un moment donné, vous nagerez à contre-courant. Car vos rêves vous demanderont de faire des choses que vous n’avez pas l’habitude, de prendre des risques que vous ne prenez pas habituellement, et c’est là que vous allez vous arrêter. Car « Rien ne change si rien ne change ».

Comment sortir de sa zone de confort quelles sont les autres zones?

La zone de confort, c’est un peu plus complexe qu’une seule zone et le bonheur dehors. Il existe plusieurs zones en dehors de la zone de confort :

1. La zone de confort (la zone à quitter absolument) :

La première zone, c’est la zone de confort. Cette zone dans laquelle vous vous sentez en sécurité et vous avez la sensation de contrôler ce qui vous entoure et ce qu’il vous arrive. Comme je vous l’ai expliqué avant, cette zone c’est vos habitudes, vos routines, votre job depuis 10 ans, votre famille, vos amis d’enfance, vos activités habituelles, etc. Tout ce qui vous est familier et dans lequel vous vous sentez en sécurité, à l’aise.

2. La zone de peur :

La seconde zone, c’est la zone de peur. Elle se trouve juste après la zone de confort, car c’est à ce moment-là que vous sautez pieds joints dans l’inconnu. Si vous arrivez à dépasser cette zone, alors c’est gagné !

Ici, se situe la peur du regard des autres, l’avis des autres, les excuses que l’on se trouve pour ne pas trop s’éloigner de sa zone de confort, le manque de confiance en soi, etc.

Cette zone, c’est quand vous cherchez un nouveau job, allez boire un verre avec un nouveau crush, parlez avec un ou une inconnue, essayez le saut en parachute, testez la danse du ventre, vous vous inscrivez à une conférence, etc.

3. La zone d’apprentissage :

Cette zone d’apprentissage, c’est la zone où vous allez apprendre de nouvelles choses, de nouvelles compétences et améliorer ce que vous savez déjà pour atteindre un niveau supérieur.

Ici, vous allez devoir vous challenger, aller plus loin, accepter les échecs, les difficultés, vous faire violence pour apprendre de nouvelles compétences, faire des expériences, dépasser vos limites et apprendre de nouvelles connaissances pour dépasser cette zone.

C’est apprendre l’anglais pour atteindre un post plus élevé au travail, améliorer vos compétences de plongée pour aller plonger aux Maldives, prendre un cours pour apprendre à vous exprimer devant un public pour pouvoir donner une conférence devant des milliers de personnes, etc.

4. La zone de croissance (c'est ici que vous devez venir):

C’est ici que vous vivrez la magie de sortir de sa zone de confort ! Ici, vous vivrez votre objectif de vie, votre ikigai, vous vivrez vos rêves et vous pourrez en créer de nouveaux chaque jour.

C’est dans cette zone que la magie opère ! C’est ici que tout le travail effectué pour sortir de sa zone de confort va porter ses fruits. C’est par exemple, vivre sur une île, aller à la plage tous les jours, se réjouir de se lever chaque matin pour aller travailler, avoir du temps pour soi, vivre à la campagne dans sa propre maison, etc.

Visez la zone de croissance pour sortir de sa zone de confort! 

Donc pour vivre vos rêves, ne plus subir votre vie, réussir à transformer votre vie et trouver votre Ikigai : il faut absolument sortir de sa zone de confort soit les 3 premières zones (la zone de confort, la zone de peur, la zone d’apprentissage).

Ces zones ne sont pas négatives et forcément semées d’embûche. Cela dépend de votre manière d’aborder les choses. Il faut simplement que vous compreniez bien que « rien ne change si rien ne change » et que si vous rester dans votre zone de confort, vous n’arriverez JAMAIS à atteindre vos rêves, vous subirez constamment les choses que vous ne voulez plus, et n’arriverez pas à transformer votre vie. Ce n’est pas une possibilité, c’est une certitude, que j’ai moi-même expérimenté !

Ne tombez pas dans le piège, il faut vraiment quitter sa zone de confort

J’ai aussi été installée bien confortablement dans ma zone de confort et plus j’y restais et plus je ne voulais plus en sortir. J’étais heureuse avec ça, mais pleins de choses me saoulaient, je subissais pleins de choses dont je n’étais pas obligée.

Pourtant, la seule chose que je faisais, c’était de me plaindre, de me plaindre et rien d’autre. Je pensais que si ma vie était ainsi et que des éléments me dérangeait, c’était injuste, mais ne dépendait pas de moi.

Pourtant, si… J’ai mis du temps à le comprendre, mais j’en ai pris conscience. Une fois que j’en ai pris conscience, j’ai mis du temps à oser sortir de ma zone de confort.

Puis, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai réussi à sortir de ma zone de confort… Et c’est là que les choses ont commencé à changer dans ma vie… J’ai déménagé, j’ai ouvert mon entreprise, j’ai trouvé ma mission, j’ai trouvé ma passion, j’ai trouvé mon ikigai et surtout, j’ai commencé à vivre de mon Ikigai.

Mais comment oser sortir de sa zone de confort ?

Pour oser sortir de sa zone de confort, il faut déjà que vous compreniez que c’est normal de ressentir de l’anxiété, de la peur, et de l’inconfort lorsque vous en sortez.

Quand on observe les autres, on croit toujours que pour les autres, c’est simple, qu’ils n’ont pas eu peur pour en être là où ils sont aujourd’hui, on pense que tout a été facile pour eux, qu’ils n’ont pas eu d’obstacles et d’échec. Mais non !

On a tous une zone de peur après la zone de confort, on a tous une zone d’apprentissage après la zone de confort et on doit tous dépasser ces zones pour transformer notre vie et vivre nos rêves.

C’est clair, elles sont plus ou moins petites en fonction de chacun de nous, de nos expériences, de notre personnalité. Mais n’oubliez pas que même les personnes les plus heureuses et qui vivent leur rêve, ont toutes passer par là pour en arriver là où elles en sont aujourd’hui ! Si vous voulez des résultats que vous voulez, vous devrez vous aussi traverser ces zones.

Ensuite, il faut aussi comprendre que pour sortir de sa zone de confort et atteindre la zone de croissance, il faut passer la zone d’apprentissage. Il faut apprendre, se perfectionner, développer de nouvelles compétences. Aujourd’hui, vous avez des talents innés, mais pour pouvoir atteindre la zone de croissance, ces talents vont devoir être perfectionné, appris, amélioré. Vous allez devoir accepter que ce que vous savez aujourd’hui n’est peut-être pas suffisant pour atteindre ce que vous voulez vraiment.

Quitter sa zone de confort: appréciez le voyage!

Vous devez également apprécier dépasser ces différentes zones. Cela doit-être un jeu et pas une fatalité ou une horrible chose. Oui, c’est sûr qu’il faut se faire violence et que c’est compliqué, mais cela doit-être un plaisir et vous devez le ressentir.

Vous devez apprécier de dépasser vos peurs, apprécier apprendre et vous perfectionner. Apprécier la difficulté, car sans les échecs et les obstacles, la réussite n’a pas le même goût !

Sortir de sa zone de confort, c’est un chemin parsemé de haut, de bas, de pics, de creux et ça peu compliquer le voyage. Parfois, on peut aussi ressentir le besoin de revenir un peu sur sa zone de confort reprendre des forces pour repartir encore mieux.

C’est d’ailleurs impossible de vivre constamment en dehors de votre zone de confort. La vie, c’est un perpétuel aller-retour entre les différentes zones. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, par contre, c’est de ne jamais sortir de votre zone de confort en vous arrêtant à la peur. Mais une fois arrivé à la zone de croissance, le bonheur que vous ressentirez dépassera toutes les peurs, les angoisses, les incertitudes, que vous avez pu ressentir durant le voyage.

Sortir de sa zone de confort c'est primordial

Si je vous parle de sortir de sa zone de confort, c’est, car c’est vraiment primordial si vous souhaitez atteindre, n’importe quel objectif dans votre vie. Que ce soit, devenir plus optimiste, changer vos pensées, supprimer vos croyances limitantes, atteindre un rêve, trouver l’amour, vous libérer de votre passé, vivre de votre passion, arrêter de subir votre vie, transformer votre vie, etc.

Pour transformer votre vie et voir les changements que vous espérez tant, vous devez absolument sortir de votre zone de confort. Si vous vous contentez de ce que vous avez dans votre zone de confort pour n’arriverez jamais à transformer votre vie et arrêter de subir votre vie, vous ne trouverez pas votre ikigai et arriverez pas à vivre de votre Ikigai.

5 astuces pour sortir de sa zone de confort

Dans cet article, je vous apporte mes 5 astuces pour réussir et oser sortir de sa zone de confort :


1. Faites les choses de tous les jours de manière différente pour quitter sa zone de confort

Dans votre vie de tous les jours, il existe pleins d’occasions de vous mettre au défi de sortir de votre zone de confort. Ça peut-être le challenge de prendre le vélo plutôt que le bus pour vous rendre au travail. Ça peut-être de tester une nouvelle activité comme la poterie, la danse. Ça peut-être parler avec un collègue avec qui vous ne discutez jamais. Ces petits changements vous permettront de sortir de votre zone de confort de manière régulière et vous habituer à ces inconforts.


2. Développez de nouvelles compétences pour sortir de sa zone de confort

Développer de nouvelles compétences peut favoriser la créativité et augmenter votre confiance en vous. Ça peut-être : la prise de parole en public, la négociation, le leadership.

Investir en vous et apprendre de nouvelles compétences vous permettra de sortir de votre zone de confort et atteindre votre zone de croissance plus rapidement.

En effet, vous avez en vous des talents, des choses que vous faites mieux que les autres, mais de le connaître n’est pas suffisant, il faut constamment apprendre et vous améliorer pour que votre talent vous rende heureux.

3. Soyez créatif pour quitter sa zone de confort

Les activités créatives telles que : l’écriture, le dessin, la danse, implique généralement une prise de risque et de sortir des sentiers battus. Les efforts créatifs consistent à entrer dans l’inconnu, avec des risques d’échec et un besoin d’apprentissage. Tout comme les différentes zones que vous devez traverser pour atteindre votre zone de croissance. C’est un parfait moyen de vous habituer à effectuer ce voyage.

4. Pour sortir de sa zone de confort, remettez vos croyances en question

Portez de vos habitudes vous permettra de tester de nouvelles choses et de supprimer votre esprit critique. Imaginez que vous ayez toujours rêvé de pratiquer du surf, mais avez la croyance qu’il faut avoir de l’équilibre pour y arriver et ce n’est pas votre cas.

Enlevez cette croyance et testez le surf. Peut-être que ce sport ne demande pas autant d’équilibre que vous pensiez ou peut-être que vous avez plus d’équilibre que vous le pensiez.

5. N’ayez pas peur de l’échec pour quitter sa zone de confort

Testez, testez et testez ! N’ayez pas peur d’échouer. Supprimer cette croyance qu’échouer et une fin en soi. Échouer vous permettra simplement de comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour faire mieux la prochaine fois.

Si vous ne testez jamais de sortir de votre zone de confort, cela se fera de manière de plus en plus rare et vous oserez de moins en moins. Votre zone de confort deviendra de plus en plus petite et le moindre changement dans votre vie deviendra un réel calvaire. Cependant, si vous tentez de sortir de votre zone de confort régulièrement même si cela finit par être un échec, et bien vous vous habituerez et apprendrez de ces échecs.

Conclusion de comment sortir de sa zone de confort

Vous avez à présent toutes les clés en main pour oser sortir de sa zone de confort. Je vous invite à effectuer l’exercice qui se trouve dans les notes de cet article.

Cet exercice vous aidera à vous lancer à sortir de sa zone de confort dès aujourd’hui, et même dès maintenant !!

Comme je le dis très souvent, la théorie, c’est bien, mais la pratique, c’est encore plus important !! Passez à l’action maintenant et faites l’exercice !

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété