Comment Retrouver l'Estime de Soi et la Renforcer? La Réponse ICI!

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment retrouver l'estime de soi et la renforcer?

 Comment retrouver l'estime de soi et la renforcer?

Henri Ford disait : “Que vous pensiez que vous pouvez, ou que vous pensiez que vous ne pouvez pas, vous avez raison.” 

Cette citation est une parfaite introduction à cette thématique de l’estime de soi.  

 Selon Henry Ford, votre estimation de votre valeur est un facteur déterminant de votre succès futur. Est-ce que Henry Ford avait raison ? Restez avec moi pour le découvrir.

Comment retrouver l'estime de soi?

Mais d'abord, qu’est-ce que l’estime de soi ? 

L’estime de soi et la confiance en soi sont deux éléments différents, que l’on a tendance à confondre ou penser qu’ils signifient la même chose. C’est pourquoi j’ai décidé, dans un premier temps, de vous présenter les composantes de l’estime de soi.

Selon Christophe André et François Lelord, auteurs du livre « L’estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres » ; L’estime de soi est composée de :

  • L’amour de soi
  • La confiance en soi
  • La vision de soi

Ces 3 composantes de l’estime de soi sont étroitement liés. Si l’un d’entre eux est faible, il affaiblira les autres.

Passons en revue chacun des composants de l’estime de soi

L’amour de soi

Il s’agit de l’amour que l’on se porte à soi-même. L’amour que l’on porte pour son corps, sa vie, son physique, ses capacités intellectuelles, etc. ça se traduit par le respect que l’on se porte, l’écoute que l’on donne à ses besoins.

Cet amour ne peut pas être supprimés en cas d’échecs ou de difficultés car il est inconditionnel. L’amour de soi s’apprend étant enfant, selon le degré d’amour que nous recevons de nos parents, notre famille, nos amis.

La vision de soi

On peut expliquer la vision de soi comme étant le regard que nous nous portons à nous même. Il s’agit ici de l’aspect le plus subjectif de l’estime de soi. Cela ne dépendra pas de la réalité mais de nos pensées et notre appréciation personnelle.

Si vous avez tendance à vous dénigrer, ne voir que vos défauts, ignorer vos qualités, alors cela aura un impact sur votre vision de vous-même et ainsi de votre estime de vous-même.

Si la vision que nous nous portons est positive, elle agira comme un moteur, et si elle est négative alors elle agira comme un frein à notre réussite personnelle. On va alors se restreindre dans nos actions et nos choix. Nous allons tout simplement nous auto-saboter.

Si un individu a une vision de lui-même, limitée, alors il deviendra dépendant vis-à-vis d’autrui.

La confiance en soi = lié aux capacités que nous avons

La définition exacte de la confiance en soi est la suivante : « C’est l’absence de doute ; croyance en soi et en ses propres capacités ». « C’est penser que l’on est capable d’agir de manière adéquate dans les situations importantes. »

Cette composante de l’estime de soi est très souvent confondue avec l’estime de soi.

Avoir confiance en soi c’est être conscient de ses compétences et de ses capacités. Lorsque vous avez confiance en vous, vous connaissez vos forces et vos faiblesses et avez une vision positive de vous-même. Vous définissez des attentes et des objectifs réalistes, communiquez avec assurance et pouvez gérer les critiques de manière positive.

La confiance en soi peut être développée principalement par l’éducation au sein du cocon familial, ou à l’école. Elle est transmise par les discours que l’on reçoit étant enfant, mais également par les exemples qui nous ont été donnés.

L’enchaînement d’actes avec succès conduit à la confiance. C’est-à-dire, lorsque vous atteignez avec succès, plusieurs objectifs, vous entamerez un prochain objectif avec optimisme et vous serez persuadé que vous pourrez l’atteindre (votre confiance en soi sera à son apogée). Il se crée alors une sorte de cercle du succès. Mais ce cercle peut également s’inverser en cas d’échec.

Exemple : vous êtes étudiant, et vous échouez à un examen

  • Vous vous sentez nul et vous perdez une partie de votre confiance en soi
  • Vous refaites l’examen mais sans grande conviction car vous pensez que vous êtes nul
  • Vous loupez une seconde fois cet examen car en vous sentant nul, vous n’avez rien révisé
  • Vous arrêtez vos études
  • Vous perdez davantage de confiance en vous car vous n’avez pas achevé votre objectif
  • Etc…

L’estime de soi = lié à la valeur que nous jugeons

L’estime de soi est le mix des 3 éléments cités précédemment.

L’étymologie latine du verbe estimer est « évaluer ». Ce verbe peut prendre deux significations : « Déterminer la valeur de » et « avoir une opinion favorable de ».

Ce terme désigne le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à sa propre valeur.

Rosenberg en 1979 définit l’estime de soi ainsi : « L’estime de soi correspond à la valeur que les individus s’accordent, s’ils s’aiment ou ne s’aiment pas, s’approuvent où se désapprouvent ». Ce regard que nous portons sur nous-même peut donc être parfois positif ou négatif. Lorsqu’il est négatif, il engendre de nombreuses souffrances et désagréments qui viennent perturber notre quotidien.

Retrouver l'estime de soi? Un peu d’histoire pour mieux comprendre "ce concept"...

William James est le précurseur du concept de l’estime de soi. Il décrit le concept de l’estime de soi dans les années 1890, en soulignant que le sentiment de satisfaction ou de mécontentement dépend de ce que nous prétendons être et de ce que nous prétendons faire. Autrement dit, un succès ou un échec a une valeur selon l’ambition de l’individu.

Exemple : Vous souhaitez courir un marathon (42,195 kilomètres) mais vous vous arrêtez mort de fatigue au bout de 20 kilomètres, alors vous perdez votre estime de soi.

Vous souhaitez courir 20 kilomètres et vous parvenez à courir ces 20 kilomètres avec succès. Votre estime de soi est au beau fixe !

L'estime de soi dépendra de votre objectif et de votre point de vue.

En 1954, Abraham Maslow établi l’échelle des besoins fondamentaux de l’Homme : la pyramide de Maslow. La pyramide comprend 5 étages et l’estime de soi en fait partie et se situe au 4ème rang.

Ce besoin est accessible uniquement si les besoins physiologiques, de sécurité et d’appartenance son assouvis. L’estime de soi est le dernier échelon avant d’atteindre la réalisation de soi. Cela étant bien la preuve que l’estime de soi est une composante primordiale à notre bien-être général !

Dans les années 1960, le psychologue Morris Rosenberg (1922-1992) a contribué de façon importante à la compréhension et au développement du concept de l’estime de soi, particulièrement dans la dimension sociale. D’après lui, une estime de soi élevée est un indicateur d’acceptation, de tolérance et de satisfaction personnelle à l’égard de soi, tout en excluant les sentiments de supériorité et de perfection.

L’estime de soi élevée signifie davantage de respect de soi-même.

L'estime de soi au niveau culturel

Au niveau culturel, la culture occidentale valorise une grande et forte estime de soi. Le chef, ou celui qui a le poste le plus élevé d’une entreprise représente l’idéal chez la majorité des personnes.

Avoir une bonne estime de soi c’est quoi ?  

  • Être fier de soi et de ce que l’on a accomplis
  • Se sentir égal aux autres (ni inférieur, ni supérieur)
  • Avoir des idées, des points de vue, des convictions et oser les défendre
  • Avoir des principes et oser les défendre
  • Être capable de faire des choix relativement facilement et sans culpabiliser
  • Avoir de la facilité à résoudre des problèmes, rapidement et sans hésiter
  • Résister à la manipulation

 Avoir une mauvaise estime de soi c’est quoi ?

  • Se dénigrer
  • Se sentir inférieur aux autres
  • Avoir des croyances limitantes et s’en créer constamment
  • Avoir peur de l’échec
  • Avoir peur de faire faux
  • Être hypersensible aux critiques
  • Être perfectionniste
  • Culpabiliser face à des choix, des décisions prisent et ruminer
  • Ressentir de l’envie et de la jalousie

Quelques statistiques surprenantes sur l’estime de soi

Une faible estime de soi est liée à la violence, aux taux d'abandon scolaire, aux grossesses chez les adolescentes, au suicide et à de faibles résultats scolaires (Misetich et Delis-Abrams, 2003).

  • Environ 44% des filles et 15% des garçons du secondaire tentent de perdre du poids (Council on Alcoholism and Drug Abuse, s.d.).
  • L'estime de soi d'une fille est plus étroitement liée à la façon dont elle considère sa propre forme corporelle et son propre poids qu'à combien elle pèse réellement (Dove Self-Esteem Fund, 2008).

  • Presque toutes les femmes (90%) veulent changer au moins un aspect de leur apparence physique (Confidence Coalition, s.d.).

  • La grande majorité (81%) des filles de 10 ans ont peur d'être grosses (Confidence Coalition, s.d.).

  • Environ une femme adolescente sur quatre souffre d'un trouble de l'alimentation (Confidence Coalition, s.d.).

  • Seulement 2% des femmes pensent qu'elles sont belles (Confidence Coalition, s.d.).

  • Les pères absents, la pauvreté et un environnement familial de mauvaise qualité ont un impact négatif sur l'estime de soi (Orth, 2018).

 Les bienfaits d’une bonne estime de soi

  • Meilleure gestion du stress et capacité à éviter les effets secondaires malsains du stress
  • Moins susceptibles de développer un trouble de l'alimentation
  • Moins susceptibles de se sentir sans valeur, coupables et honteux
  • Plus susceptibles de s'affirmer pour exprimer et obtenir une volonté
  • Capacité à construire des relations solides et honnêtes
  • Plus susceptibles de quitter une relation malsaine
  • Capacité à prendre de bonnes décisions
  • Capacité dàrebondir face à la déception, à l'échec et aux obstacles (Allegiance Health, 2015)

Calculez votre degré d’estime de soi

Est-ce que vous manquez d’estime de soi ? J’imagine que si vous êtes encore là, c’est que vous souhaitez en connaître davantage sur l’estime de soi afin de palier à ce problème.

Mais avant même de commencer à vouloir soigner votre estime de soi, il est primordial de savoir où vous en êtes exactement et quel est votre degré d’estime de soi.

Ci-dessous, je vais vous présenter l’échelle de l’estime de soi conçue par Rosenberg en 1965. Il s’agit du test le plus utilisé encore à ce jour pour situer son degré d’estime de soi.

Inscrivez une croix dans la case qui vous correspond :                        

Questions

Pas du tout d’accord

Pas d’accord

D’accord

Tout à fait d’accord

 

1) Parfois je pense que je ne suis pas doué du tout.

 

 

 

 

2) J’ai une vision positive de moi-même

 

 

 

 

3) Dans l’ensemble, j’ai tendance à penser que je suis un échec

 

 

 

 

4) J’aimerais pouvoir avoir plus de respect pour moi

 

 

 

 

5) Parfois je me sens inutile

 

 

 

 

6) Je sens que je suis une personne de valeur, au moins sur un pied d’égalité avec les autres

 

 

 

 

7) Dans l’ensemble, je suis satisfait de moi

 

 

 

 

8) Je n’ai pas beaucoup de raisons d’être fier de moi

 

 

 

 

9) Je sais que j’ai un certain nombre de bonnes qualités 

 

 

 

 

10) Je suis capable de faire des choses aussi bien que la plupart des autres personnes

 

 

 

 


 Calcul du score de votre estime de soi

Questions

Pas du tout d’accord

Pas d’accord

D’accord

Tout à fait d’accord

 

1) Parfois je pense que je ne suis pas doué du tout.

3

2

1

0

2) J’ai une vision positive de moi-même

0

1

2

3

3) Dans l’ensemble, j’ai tendance à penser que je suis un échec

3

2

1

0

4) J’aimerais pouvoir avoir plus de respect pour moi

3

2

1

0

5) Parfois je me sens inutile

3

2

1

0

6) Je sens que je suis une personne de valeur, au moins sur un pied d’égalité avec les autres

0

1

2

3

7) Dans l’ensemble, je suis satisfait de moi

0

1

2

3

8) Je n’ai pas beaucoup de raisons d’être fier de moi

3

2

1

0

9) Je sais que j’ai un certain nombre de bonnes qualités 

0

1

2

3

10) Je suis capable de faire des choses aussi bien que la plupart des autres personnes

0

1

2

3


Additionner tous les points et découvrez votre résultat !

Entre 0 à 15 : Vous manquez cruellement d’estime de vous

Entre 16 à 25 : Vous manquer d’estime de vous mais vous êtes proche du but

Entre 25 à 30 : Bravo vous avez une excellente estime de vous-même !

Les 5 astuces infaillibles pour retrouver votre estime de soi et la renforcer

Maintenant que vous êtes plus au clair quant à votre niveau d’estime de soi, je vais vous faire part de mes 5 astuces les plus infaillibles afin d’augmenter votre estime de soi.

Astuce n°1 pour retrouver votre estime de soi et la renforcer:

Identifiez vos pensées négatives et supprimez-les

La première étape consiste à identifier, puis à contester, vos croyances négatives à votre sujet.

 Notez vos pensées négatives les plus récurrentes. Par exemple : « Je ne suis pas assez intelligent pour le faire », « je suis trop gros pour porter ça ».  Puis, recherchez des preuves qui contredisent ces pensées négatives.

Je vous invite également à poser sur papier vos plus grandes qualités. Qu’est-ce que vous aimez chez vous ? Qu’est-ce qui fait votre différence ?

Astuce n°2 pour retrouver votre estime de soi et la renforcer:

Récitez des affirmations positives et reprogrammez votre subconscient

Je ne le répèterais jamais assez, mais les affirmations positives sont tout simplement la base du développement personnel. Les affirmations positives vont vous aider à contrôler vos pensées négatives afin de les remplacer par des pensées positives en reprogrammant votre cerveau à utiliser uniquement le positif !

Voici une liste de quelques affirmations positives qui vous aideront à gagner de l’estime de soi :

  • Je suis capable d’accomplir de grandes choses
  • Je suis capable d’accomplir tout ce que je veux dans la vie
  • Je suis une personne unique et merveilleuse
  • Je suis parfaite comme je suis
  • Je m’aime
  • J’ai en moi d’infinies capacités

Si vous souhaitez un coup de pouce pour vous aider à reprogrammer votre subconscient, retrouvez le programme Evolve Positive

Astuce n°3 pour retrouver votre estime de soi et la renforcer:

Visualisez-vous ayant de l’estime de soi 

Je parle de la visualisation dans un de mes précèdent podcast.

La visualisation créatrice consiste à s’imaginer une situation future comme vous le souhaiteriez, afin de programme votre subconscient à atteindre cet objectif. Imaginez-vous confiant, plein d’estime de soi et vous duperez votre cerveau. En une fois vous verrez déjà des changements incroyables !

Astuce n°4 pour retrouver votre estime de soi et la renforcer:

Entourez-vous de personnes positives et évitez les relations négatives

Vous constaterez probablement qu'il y a certaines personnes - et certaines relations - qui vous font vous sentir mieux que d'autres. Certaines personnes ont tendance à vous dénigrer, et vous font perde confiance en vous. Pourquoi continuer à côtoyer ces personnes ?

S'il y a des gens qui vous font vous sentir mal dans votre peau, essayez de les éviter.

Établissez des relations avec des personnes qui vous font sentir bien dans votre peau et vous verrez que votre vie changera immédiatement.

Astuce n°5 pour retrouver votre estime de soi et la renforcer:

La répétition !

Vous l’aurez compris, l’estime de soi n’est pas une compétence que l’on acquiert génétiquement. On ne naît pas avec une haute estime de nous-même. On le devient !

Certes, certaines personnes ont un bagage plus propice à une estime de soi plus haute (éducation, culture, etc.). Mais l’estime de soi ça s’apprend !

Sans cette compétence de l’estime de soi, vous abandonnerez tout ce que vous tenterez dans votre vie !

Avec une haute estime de vous-même, vous arriverez à passer toutes les difficultés de la vie. Peut-importe la difficulté !

Oui, l’estime de soi est une compétence ! Car elle peut être entraînée, améliorée.

Il n’existe pas de bouton magique ou on appuie et on augmente notre estime de soi

La clé la plus importante afin d’augmenter votre estime de vous-même, c’est : LA REPETITION !

  • Vous avez peur de parler en public? Faites-le 1000x jusqu’à ce que vous osiez
  • Vous vous trouvez nul au Football? Jouez jusqu’à ce que vous soyez le meilleur
  • Vous avez constamment des pensées négatives qui vous gâchent la vie ? Répétez-vous tous les jours des pensées positives, jusqu’à ce que vous n’ayez plus que ça dans la tête !
  • Vous souffrez de phobie sociale ? Sortez, jusqu’à ce que vous n’ayez plus cette phobie !

Gentiment, step by step, répétez ces actions jusqu’à ce qu’elles soient acquises !

Téléchargez les notes de cet article!

Téléchargez la version .PDF au format mini e-book de cet article en cliquant ici!

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété