Comment Rester Positif Quand Tout Va Mal? Mes Conseils Infaillibles!

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment rester positif quand tout va mal?

 Comment rester positif quand tout va mal?

Même quand on a l’impression que tout s’effondre autour de nous, ce n’est jamais réellement le cas. On s’en rend compte quand la tempête passe. Mais il y a des moyens très simples et rapides pour vous aider à faire passer plus vite cette étape difficile et surtout, de manière plus agréable.

Le seul vrai et simple secret pour trouver le bonheur, c’est de renforcer votre positivité et commencer à voir le verre à moitié plein en toute circonstance.

C’est facile de sourire, chanter et danser quand tout va bien dans sa vie. Cependant, il y a des jours où on a l’impression que le ciel nous tombe sur la tête, que notre monde s’arrête, ou l’on a simplement une petite déprime passagère. Et dans ces situations-là, on ne sait pas vraiment comment rester positif quand tout va mal et  garder un état d’esprit positif, c’est plus compliqué. Pourtant, c’est là qu’on en a réellement besoin !

Rester positif en toute circonstance, vous aidera à être heureux quand ça va, et de surmonter les difficultés plus facilement, quand ça ne va pas.

« Face à une situation difficile, chaque individu réagit selon la façon dont il nourrit quotidiennement son mental : positive ou négative. » A cité Esther Jonhson.

Comment rester positif quand tout va mal: en pleine pandémie par exemple...

Je ne vais pas vous mentir, la situation sanitaire actuelle m’a clairement poussée à rédiger un article à ce sujet. Je sais pertinemment que cette situation affecte certaines personnes, peut-être vous, et c’est normal.

Mais lorsque vous avez l’impression que rien ne va autour de vous, il y a des choses que vous pouvez faire pour rester positif en toute circonstance, et voir la vie avec des « Rosarotte Brille » malgré tout, comme disent les Allemands (la vie en rose).

Cela peut-être la situation actuelle qui vous déprime, ou un élément personnel de votre vie. Peu importe. Lorsque quelque chose ne va pas, on a tendance à broyer du noir, s’imprégner d’horribles pensées négatives et plus vous penser de manière négative et plus vous attirez les situations négatives.

Il y a et aura toujours une raison de rester positif quand tout va mal

Pourtant, il y a toujours au moins un élément de positif dans chaque situation négative. Et d’ailleurs, je suis la professionnelle pour jouer à ce jeu. Dans mon couple, lorsque mon copain vit une situation difficile, négative, j’arrive toujours à lui trouver un élément positif qui arrive grâce à cette situation négative. Et devinez quoi, ça l’aide à remonter la pente.

5 astuces simples et rapides que vous pouvez mettre en place pour rester positif quand tout va mal

1) Comprendre que rien ne dure et que nous sommes beaucoup plus résiliant que nous le pensons

Nous, humain, avons un biais cognitif (une erreur de perception de notre cerveau), qui fait que lorsque nous faisons face à une situation négative, ou désagréable, nous pensons qu’elle sera pire que ce qu’elle sera réellement.

Bon, pas de panique, je vais vous expliquer cela avec un exemple pour rendre l’information plus digeste.

Imaginez-vous faire le test du VIH. Votre test est positif. Vous êtes séropositif. Maintenant, notez votre niveau de bonheur sur une échelle de 1-10. Vous avez noté un niveau de bonheur proche de 0, j’imagine. Et si je vous dis que vous prédisez extrêmement mal votre niveau de bonheur ?

En réalité, votre niveau de bonheur ne changera pas, voire très peu.

Je n’invente rien, des études ont été faite avec la même problématique et si vous êtes curieux, je vous invite à aller découvrir cette étude par vous-même.

C’est un fait, nous ne savons pas prédire les événements futurs et les émotions que nous allons ressentir.

Lorsque quelque chose d’horrible nous arrive, on se focalise sur cette chose. Il n’y a plus que ça qui compte. C’est un peu comme si le ciel nous tombait sur la tête. Avez-vous déjà fait une crise d’angoisse ?

Lors d’une crise d’angoisse, on se focalise tellement sur la peur que plus rien n’a d’importance. C’est la même chose lorsque l’on vit une rupture. On croit que le ciel nous tombe sur la tête. Puis, on s’en remet, finalement. Et on se rend compte, que finalement ce n’était pas si horrible que ça.

Ce que l’on ne prend pas en compte, c’est que quelques temps après, le cours de notre vie reprend. Même si on est Séropositif par exemple.

Votre cerveau imagine mal l’avenir, et en particulier ce qui vous rend heureux ou non. Vos prédictions au sujet de l’avenir échouent de 3 manières :

  1. Votre imagination a tendance à ajouter et à supprimer des détails sans le réaliser. (Par exemple, vous vous faites quitter par votre partenaire, alors vous ajouter le fait qu’il ne vous a jamais aimée, alors que ce n’est pas la raison de la rupture et que c’est une information complétement imaginée.)

  2. Vous confondez le futur et le présent. (Par exemple, vous pensez que si vous souffrez aujourd’hui, vous souffrirez aussi demain, sans réelle logique.)

  3. Vous n’arrivez pas à imaginer la situation meilleure que maintenant.

En résumé, nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes résilients. Nous sous-estimons notre capacité à surmonter les tempêtes émotionnelles et rester positif malgré tout.

Apprendre à gérer ce biais pour rester positif quand tout va mal

Bon, maintenant que vous avez pris connaissance de ce biais, de cette erreur que notre cerveau commet, il faut s’en débarrasser, n’est-ce pas ?

Il faut que vous compreniez que nous ne pouvons pas réellement nous débarrasser de notre biais cognitif. Mais nous pouvons apprendre à le gérer et vivre avec. Donc la première chose, c’est de le connaître, puis la seconde, c’est de le reconnaître lorsqu’il se présente. Le troisième, c’est d’apprendre à le gérer.

À présent, vous le connaissez, donc vous devriez être en mesure de le reconnaître lorsqu’il se présente. Pour apprendre à gérer ce biais, vous en saurez plus dans les prochaines astuces !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce biais cognitif et son fonctionnement, je vous invite à lire le livre « stumbling of happiness » de Daniel Gilbert, un auteur et psychologue américain. Ce livre est malheureusement disponible uniquement en anglais.

2) Concentrez-vous sur le positif en ressentant de la gratitude pour rester positif quand tout va mal

Quand on vit une situation négative, notre instinct naturel nous concentre sur des pensées négatives et ce qu’il ne va pas.

Essayez de trouver le positif dans le négatif.

Par exemple:

  • Une rupture, c’est l’occasion de trouver un partenaire plus compatible avec vous

  • Un licenciement, c’est l’occasion de faire le bilan sur votre vie et trouver votre Ikigaï et trouver un job qui vous correspond parfaitement

  • Un confinement, c’est l’occasion de prendre le temps de faire le bilan sur votre vie et améliorer votre vie en vous formant par exemple

Trouver le positif dans le négatif, ce n’est pas facile, je vous l’accorde. Mais il y a toujours du positif dans votre vie, même dans le pire.

Pour vous aider, lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, arrêtez-vous et cherchez 3 choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. Par exemple, votre café du matin, le rire d’un enfant par la fenêtre, votre animal de compagnie, la couleur du ciel, etc.

La gratitude est un excellent moyen de rester positif quand tout va mal. D'ailleurs la de nombreux bienfaits, aussi bien physiques que psychologiques tels que :

  • L’amélioration du sommeil
  • La diminution des douleurs
  • La réduction du stress
  • L’augmentation de la durée de vie
  • L’augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi
  • L’augmentation du niveau de bonheur

 Les effets de la gratitude, lorsqu'ils sont pratiqués quotidiennement, peuvent être presque les mêmes que certains médicaments, tels que les anxiolytiques.

3) Planifiez des événements futurs agréables pour rester positif en toute circonstance

Plus vous vous projetez en pensant de manière positive et plus vous vous sentirez mieux maintenant. Faites des projets agréables, des événements qui vous rendent heureux et pour lesquelles vous vous réjouissez, dans le futur.

Une autre méthode, c’est de vous trouver une mission liée à ce que vous traversez et prenez cette étape compliquée de votre vie comme un signe de l’univers que vous devez saisir.

4) Souvenez-vous que la situation est temporaire pour rester positif

Tout fini par passer et un futur meilleur vous attend. Concentrez-vous sur la certitude qu’il existe des solutions à ce que vous traversez et que le futur sera radieux.

Souvenez-vous de vos anciennes souffrances, de vos anciennes situations difficiles et rappelez-vous que vos souffrances passées, ont fini par passer. Rappelez-vous que chaque mauvais moment ou triste est toujours suivi d’un moment de joie.

5) Utilisez les affirmations positives pour rester positif quand tout va mal

Les affirmations positives sont des déclarations positives déclarant des objectifs spécifiques dans leurs états achevés. Par exemple : « Je suis incroyablement heureuse dans mon travail de rêve. » « Mon corps me plaît infiniment et j’en prends soin. » Ou « Je suis en bonne santé ». On peut traduire « Affirmations positives » par « pensée positive ».

En récitant régulièrement des affirmations positives, vous allez tout simplement reprogrammer votre subconscient à penser positif. Comme je vous l’ai déjà brièvement expliqué dans le podcast N° 3 au sujet des affirmations positives, votre cerveau ne fait pas la différence entre une situation réelle et une situation que vous avez imaginée ? Toute cette technique vise à utiliser ce biais de notre cerveau.

De plus, nous pouvons avoir qu’un type de pensée à la fois, soit positive, soit négative. Si vous vous forcez à avoir des pensées positives, il n’y aura pas de place pour les pensées négatives.

Vous pouvez utiliser les affirmations positives de manière quotidienne, et c’est la meilleure option. Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser les affirmations uniquement dans une situation difficile pour vous aider à rester positif quand tout va mal.

Si vous vous trouvez dans une situation négative qui vous dépasse, récitez-vous des affirmations positives telles que :

Tout se passe bien et tout se passera merveilleusement bien :

1) Je suis calme et serein.

2) J’ai confiance en moi et en la vie.

3) Je lâche prise et je fais confiance à l’Univers.

10 Affirmations positives pour rester positif quand tout va mal

Je vous propose une liste de 10 affirmations positives à vous réciter afin de vous aider à rester positif quand tout va mal

Il vous suffit de télécharger les notes de cet article (gratuitement bien sûr) et vous accéderez à la liste (dernières pages des notes)

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété