Comment faire pour avoir confiance en soi? Comment gagner de la confiance en soi?
Jun 03, 2021
Comment faire pour avoir confiance en soi? Comment gagner de la confiance en soi?
Pourquoi le manque de confiance en soi est-il dangereux ?
La confiance en soi n’est pas quelque chose avec lequel on naît. Contrairement à ce que les personnes qui n’ont pas confiance en elles pensent.
Non, la confiance en soi n’est pas quelque chose que l’on a ou que l’on n’a pas… Elle est façonnée par les expériences de la vie, passant par l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Et surtout, elle peut être travaillée, développée, boostée. Bref, si vous le voulez vraiment, vous pouvez vous aussi gagner de la confiance en soi!
La confiance en soi est extrêmement importante dans presque tous les aspects de la vie :
- Le travail (pour trouver un job ou partager ses idées et développer des projets au sein de votre entreprise)
- L’amitié (trouver des amis et créer un cercle d’amis sympa et passer de supers moments)
- L’amour (trouver l’amour et créer une relation seine et épanouie)
- L’argent (gagner un meilleur salaire et vivre plus confortablement - car on a osé demander une augmentation par exemple.)
Bref, gagner de la confiance en soi est utile dans tous les aspects de la vie, mais pourtant tant de gens ont un manque de confiance en soi. Soit on l’a perdu en cours de route selon notre vécu (rupture, licenciement), soit-on ne l’a jamais eu (éducation qui n’était pas tournée vers cela ou une enfance compliquée).
Le manque de confiance en soi peut-être un réel handicap dans la vie de tous les jours et la vie et teeeellement plus simple lorsque l’on a confiance en soi !
Mais ça dépend aussi...
Il y a aussi des domaines de la vie où l’on a plus confiance en soi que d’autres, par exemple, personnellement, j’ai confiance en moi lorsque j’enregistre un podcast, et j’ai beaucoup moins confiance en moi lorsque je dois parler anglais, et ce, malgré le fait que j’ai étudié cette langue durant de nombreuses années.
Qu'est-ce que la confiance en soi? Comment faire pour avoir confiance en soi?
Pour moi, la confiance en soi c’est lorsque l’on croit en sa propre capacité à accomplir quelque chose. Peu importe la tâche que l’on s’est assignée à faire. Lorsque l’on a cet état d’esprit de confiance en soi, alors on prendra plus de risque pour atteindre cet objectif et on y donnera plus de notre énergie positive.
La confiance en soi c’est quelque chose de très valorisant. Car lorsque l’on a confiance en soi, on a tendance à avoir beaucoup plus de succès et cela crée un retour positif derrière. Ce qui fait que plus on a confiance en soi alors plus on aura confiance en soi. Ça crée une sorte de cercle vertueux.
Après tout, c’est logique…
Vous-même, vous hésiteriez davantage à soutenir un projet présenté par quelqu'un qui est nerveux, tâtonnant et qui ne reflète pas la confiance en soi. Et ce, peu importe ses capacités réelles.
D'un autre côté, vous pourriez être persuadé par quelqu'un qui parle clairement, qui tient la tête haute, qui répond aux questions avec assurance et qui admet volontiers quand il ou elle ne sait pas quelque chose.
Les gens confiants inspirent confiance aux autres : leur public, leurs patrons, leurs clients et leurs amis. Et gagner la confiance des autres est l'un des principaux moyens par lesquels une personne sûre d'elle-même réussit, a du succès et a donc la vie de ses rêves. (Amour, argent, amitié, etc.)
Tout le monde peut-il gagner de la confiance en soi ?
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’existe pas de solution miracle, ou de pilule miracle où vous gagnerez confiance en vous en 5 minutes montre en main.
La bonne nouvelle est que la confiance en soi peut vraiment être apprise et développée. Il existe des solutions qui sont efficaces et qui peuvent littéralement changer votre vie à condition d’y mettre du votre et que vous y alliez avec détermination et discipline.
Le fait de renforcer votre confiance en vous peut sembler à première vue un peu intimidant ou même vous faire peur. Si vous ressentez ces émotions, alors pensez à la liberté que vous ressentirez une fois que vous aurez profondément gagner de la confiance en soi au plus profond de vous-même.
J'ai gagné de la confiance en soi!
Juste avant, je vous ai donné l’exemple où j’ai confiance en moi lorsque j’enregistre un podcast. Mais ça, c’est MAINTENANT. Mais c’est loin d’avoir toujours été le cas.
La première fois où je me suis mise devant mon micro pour parler seule devant cet engin étrange, seule dans mon salon à parler… Littéralement à personne… J’étais teeeellement nerveuse ! J’ai refait le podcast au moins 10x et je transpirais et je tremblais. Et une fois terminé, j’ai mis 1 semaine avant de le partager avec ma communauté.
Si vous avez un manque de confiance en soi, dites-vous que l’on a tous cette petite voix intérieure qui dit « Tu ne vas pas y arriver », « pourquoi tu fais ça, tu vas te ridiculiser ? ».
Je l’ai eu aussi, et vous l’avez certainement et votre voisin, collègue, cheffe qui a pourtant l’air si sûre d’elle, elle l’a aussi cette petite voix. Mais pour avancer, il faut apprendre à passer par-dessus cette voix et continuer son chemin… La tête haute.
Reconnaître le manque de confiance en soi
Une personne qui a confiance en elle :
- Fera ce qu’elle croit juste, même si les autres se moquent d’elle ou se sent jugée.
- Elle est prête à prendre des risques et faire des efforts supplémentaires pour atteindre ses objectifs.
- Elle admet ses erreurs et en tire des leçons.
- Elle n’a pas peur des échecs et prend cela comme un apprentissage pour la suite.
- Elle n’attend pas les compliments et les éloges des autres.
- Elle accepte les compliments malgré tout car elle sait qu’ils sont mérités.
Une personne qui a un manque de confiance en soi se manifeste ainsi :
- Elle gère sa vie en fonction de ce que les autres pensent d’elle ou de ses actions.
- Elle reste dans sa zone de confort et a peur d’en sortir.
- Elle craint l’échec et pour elle, échouer et une fin en soi.
- Elle évite de prendre des risques et a peur des risques.
- Elle vante ses qualités le plus souvent possible et à tout le monde.
- Elle a de la peine à recevoir les compliments.
- Se rabaisse devant les autres ou seule.
Comme vous pouvez le voir à ces nombreux exemples, le manque de confiance en soi peut être autodestructeur et se manifeste souvent par de la négativité.
Les personnes qui ont une bonne confiance en eux sont généralement plus positifs et optimistes. Ces personnes croient en elle-même, en leur capacité et cela se répercute forcément sur leur résultat dans la vie. Le positif attire le positif. La confiance en soi, attire la confiance en soi.
Je vous donne un exemple pour que vous compreniez à quel point le manque de confiance en soi peu devenir autodestructeur.
Voilà l’exemple d’une personne qui manque de confiance en soi:
• Il s’agit d’un étudiant, et il échoue malheureusement à un examen.
• Il se sent nul et perd une partie de sa confiance en lui.
• Il refait l’examen mais sans grande conviction car il pense qu’il est nul.
• Il loupe une seconde fois cet examen car en se sentant nul, il n’avait rien révisé.
• Il en a marre d’échouer donc abandonne ses études.
Imaginons maintenant, que cette personne avait confiance en elle :
Cet étudiant n’aurait pas pris le premier échec comme une fatalité, mais comme une alerte à travailler davantage. Il aurait davantage révisé pour sa seconde tentative et aurait finalement réussi son examen.
Il s’agit d’un exemple, donc il est voulu qu’il soit un peu « gros ». Mais il peut s’agir de petite chose dans votre vie à vous qui peut au fur et à mesure, vous faire passer à côté de pleins de belles choses dans votre vie…
Comment faire pour avoir une confiance en soi illimitée, indestructible?
Je vous présente mes 5 VRAIES astuces pour gagner de la confiance en soi et que j’ai utilisées pour m’aider à gagner confiance en moi et qui ont fonctionné.
1) Découvrez vos 5 forces pour gagner de la confiance en soi
Peu d'entre nous connaissent vraiment leurs forces et leurs qualités. Pas les qualités et les forces un peu bateau que l’on répète bêtement dans un entretien d’embauche.
Mais vos vraies forces, celles qui font que vous faites les choses mieux que les autres. Être conscient de ses propres forces est un outil important pour renforcer sa confiance en soi.
La clé de votre confiance en vous, c’est d'identifier vos forces et de vous en souvenir constamment. Pour découvrir vos forces, je vous invite à faire un test sur le site ViaCharacter.org.
Vous pourrez sélectionner la langue française pour une meilleure compréhension des questions. Une fois le test fait, vous recevrez la liste de vos 5 plus grandes forces. Notez-les et gardez-les bien au chaud. Sortez-les lorsque vous commencerez à ressentir un manque de confiance en soi.
2) Tapez la pose comme Beyonce pour gagner confiance en soi
La psychologue de Harvard Amy Cuddy et d'autres ont étudié les effets positifs des postures corporelles confiantes sur nos hormones.
Recherchez les sensations de confiance et entraînez-vous à les ressentir davantage dans votre corps. Sentez vos pieds sur le sol, gardez votre corps détendu et ouvert. Pensez royal.
La posture d’un individu ne reflète pas seulement le niveau de confiance ou d’insécurité. La posture envoie des messages à votre cerveau qui peuvent réellement changer la façon dont vous vous sentez.
Donc, si vous voulez vous sentir plus puissant, asseyez-vous droit, souriez ou tenez-vous debout dans une « posture de pouvoir », et ce message sera envoyé à votre cerveau.
Assis : le dos bien droit, le torse bombé, les épaules basses, le menton haut, un sourire aux lèvres
Debout : il s’agit de la pose du super-héros (la power-pose). Il s’agit de la fameuse pose que Beyonce utilise souvent. Elle se positionne très souvent ainsi avant de débuter ses shows et ça peut paraître anodin, mais ça ne l’est pas. C’est pour augmenter sa confiance en elle et se donner la force avant de débuter son concert. Cette pose se pratique les jambes légèrement plus larges que les hanches, bien ancré au sol, et les bras, sur les hanches.
Une seconde célébrité qui utilise cette « power-pose » c’est Cristiano Ronaldo. Et lorsque l’on parle de confiance en soi et de succès, il est en effet une des personnes citées. Comme quoi, même les personnes que l’on pense confiante, utilise des techniques pour l’être. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
3) Visualisez-vous confiant pour gagner de la confiance en soi
Si vous me suivez déjà depuis un moment, vous connaissez mon amour pour la visualisation positive et à quel point cette méthode est fabuleuse. J’en parle en détail dans le podcast N°5 « La visualisation ».
Utilisez la visualisation pour augmenter votre confiance en vous. Il y a un objectif que vous souhaitez atteindre, mais vous manquez de confiance en vous ? Alors prenez 5 ou 10 minutes par jour en vous imaginant (en vous visualisant) atteindre cet objectif étape par étape. Imaginez-vous confiant et doté d’une confiance en vous sans limite. Le jour venu, vous aurez tellement entraîné votre subconscient à agir ainsi, qu’il agira comme vous vous êtes visualisé.
J’ai personnellement utilisé cette méthode pour passer ma présentation de Bachelor cet été. J’étais tellement stressée et je sentais que je manquais de confiance en moi. 1 semaine avant, tous les soirs avant de dormir, je me visualisais la situation de A à Z en ayant confiance en moi.
Au début, je me visualisais et j’avais le cœur qui battait, puis jour après jour, j’ai réussi à calmer ma peur et à gagner en confiance. Et forcément, j’ai passé l’examen sans stress et très confiante !
4) Quelle est la pire chose qu’il puisse arriver ?
Souvent, lorsque l’on manque de confiance en soi, on a une petite voix intérieure qui nous empêche de faire les choses. Dans mon cas, la première fois que j’ai enregistré un podcast, j’avais une petite voix qui me disait, et si tu te ridiculisais ? Et si personne n’écoute ton podcast ? Et si on se moquait de moi ? Ces phrases m’empêchaient de sauter le pas.
Peut-être que ça vous arrive aussi à vous lorsque vous devez faire une présentation devant du monde ? Vous présentez à un entretien ? Vous lancez dans une nouvelle activité ?
Pour casser cette petite voix négative, alors posez-vous une question très simple : « Quelle est la pire chose qu’il puisse m’arriver ? » Quelle est la pire chose qu’il puisse vous arriver si vous osez faire cette chose ? Serait-ce la fin du monde ? Je ne pense pas…
Dans mon cas, lorsque je me suis posé cette question, alors cette petite voix n’avait plus de sens. La pire chose qu’il puisse arriver si j’enregistrais ce podcast, c’était qu’il ne soit pas écouté ou pas apprécié, et alors ? Je m’améliorerais certainement avec le temps. En tout cas, rien de gravissime !
Pensez réellement à vous poser cette question lorsque vous serez dans une situation où vous perdez confiance en vous. Vous verrez à quel point cette petite phrase simple est salvatrice de bien des situations et vous aidera à sortir de votre zone de confiance.
5) Utilisez le pouvoir de la pensée positive pour gagner de la confiance en soi
Utilisez un discours intérieur positif. Le discours intérieur fait référence à la petite voix que nous avons dans notre tête. Cette petite voix peut vous dire « J'ai fait un très bon travail sur ce projet » ou « Je ne suis pas bon en mathématiques ».
Nous avons constamment un dialogue intérieur et notre subconscient ne connaît pas la différence entre la vérité et la réalité. Ainsi, lorsque nous utilisons un discours intérieur négatif, des pensées négatives, notre subconscient commence réellement à croire tout ce que nous lui disons ! Nos pensées deviennent notre réalité !
C'est pourquoi il est important d'utiliser un discours intérieur positif, et entretenir des pensées positives. Pour améliorer la qualité de vos pensées quotidiennes, vous pouvez utiliser les affirmations positives. Je ne fais que vanter le mérite de cette méthode tout au long de mes podcasts, alors vous devriez déjà connaître ce que c’est.
Mais si vous êtes nouveau à me suivre, alors les affirmations positives sont des déclarations positives déclarant des objectifs spécifiques dans leurs états achevés. Par exemple : « Je suis incroyablement heureuse dans mon travail de rêve. » « Mon corps me plaît infiniment et j’en prends soin. » Ou « Je suis en bonne santé́ ».
Je vous propose ma liste d’affirmations positives liées particulièrement à la confiance en soi, dans les notes de cet article.
Répétez-vous ces affirmations positives tous les matins et votre confiance en vous augmentera de manière exponentielle !
N’arrêtez jamais d’essayer !
Le message que je souhaite que vous reteniez, c’est que la confiance en soi c’est comme la musculation, ou la perte de poids. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait une fois et que l’on a pour toute la vie.
C’est quelque chose qui s’entretient et qui peut aussi baisser ou augmenter selon les circonstances de la vie. Je vous rappelle que même Beyonce et Ronaldo continue à utiliser leur posture de confiance en soi malgré leur niveau de succès actuel.
Utilisez mes 5 astuces de manière quotidienne et vous verrez des résultats et ce, sans aucun doute.
Accédez à ma liste d’affirmations positives pour gagner de la confiance en soi
Téléchargez les notes de cet article gratuitement et obtenez ma liste d'affirmations positives pour gagner confiance en vous!