Comment être plus heureux dans sa vie? 10 Habitudes pour tout changer!

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment être plus heureux dans sa vie: 10 habitudes pour être heureux et le rester

Comment être plus heureux dans la vie, être heureux = une illusion?

Le bonheur, tout le monde en rêve, tout le monde en parle et être heureux semble absolument essentiel à notre bien-être. Il s’agit même d’ailleurs d’une des plus grandes conquêtes de notre vie.

Quasiment tout ce que nous faisons a pour but de nous apporter un peu plus de bonheur.

Le larousse.fr définit le bonheur comme « Un état de complète satisfaction, de plaisir et de joie liés à une circonstance. »

Le bonheur est un état émotionnel caractérisé par des sentiments de joie, de satisfaction, d’épanouissement. Le bonheur a de nombreuses définitions différentes, mais il est souvent décrit comme impliquant des émotions positives et de satisfaction.

En d'autres termes, le bonheur vient lorsque vous vous sentez satisfait et épanoui. Le bonheur est un sentiment de contentement, que la vie ou votre vie est comme elle devrait être.

Comment être heureux dans sa vie? Les bienfaits du bonheur

Être heureux a de nombreux bienfaits non négligeables sur notre vie … 

  • Les gens heureux ont davantage de succès
  • Les gens heureux entretiennent de meilleures relations
  • Les gens heureux sont moins stressés
  • Les gens heureux sont en meilleure santé
  • Les gens heureux vivent plus longtemps

Il existe encore des centaines de raisons pour lesquelles être heureux est indispensable...

Toutefois, on a beau souhaiter être heureux, on a l’impression qu’il nous manque tout le temps quelque chose pour atteindre ce bonheur.

  • On a tendance à se dire qu’il manque une chose essentielle pour être vraiment heureux (une situation, une personne, un objet)
  • Qu’on ne le mérite pas
  • Que le bonheur ça n’existe pas vraiment
  • Que ça n’est pas pour nous
  • Qu’on le sera plus tard quand … on aura cette chose ou dans 1 année quand on aura achevé cet objectif… Etc.

Comment être heureux? Le bonheur ne s'attend pas!

Pourtant le bonheur et être heureux, c’est maintenant !!  Le bonheur ne s’attend pas, il se vit. Et peu importe qui vous êtes, votre situation, ce que vous vivez, vous pouvez être heureux car il existe des astuces et méthodes pour augmenter votre niveau de bonheur drastiquement et très facilement.

10 habitudes pour être (vraiment plus) heureux

1. Les actes de gentillesse pour être plus heureux dans sa vie

Prendre soin des autres est fondamental pour augmenter ou maintenir son niveau de bonheur au maximum. Aider les autres n’est pas seulement bon pour eux, c’est aussi bon pour vous.

Les actes de gentillesse créent également des liens sociaux plus solides et contribuent à bâtir une société plus heureuse pour tous. Ce n’est pas uniquement une question d’argent – vous pouvez également donner de votre temps, vos idées, votre énergie. Donc si vous voulez atteindre le bonheur, soyez bienveillant avec autrui !

Étude de OTAKE (2006) (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1820947/)

Une étude a été effectuée par Otake en 2006 au sujet des actes de gentillesse. Cette étude a démontré que lorsque l’on observe quelqu’un qui est heureux et qui montre des signaux de bonheur, cela aura un impact sur notre bonheur à nous aussi. 

La conclusion très simple de cette étude est que, pour augmenter votre niveau de bonheur, il faut essayer de rendre les autres heureux. Cela augmentera votre niveau de bonheur à vous aussi. 

 2. La connexion sociale pour être plus heureux dans sa vie

La connexion aux autres et les relations avec les autres sont les choses les plus importantes pour être heureux dans sa vie. Les personnes qui ont des relations saines et fortes, sont plus heureuses, en meilleure santé, et vivent plus longtemps. Nos relations proches telles que notre famille et nos amis nous apportent de l’amour, du sens à notre vie, nous aide à traverser des épreuves compliquées et pleins d’autres belles choses.

Notre réseau social plus large quant à lui, nous comble notre besoin d’appartenance. C’est donc vital d’avoir et d’entretenir des relations sociales et de la connexion sociale dans notre vie.

Qu’est-ce que la connexion sociale ? 

Il s’agit de contacts sociaux, plus ou moins long, plus ou moins rapproché. Cela peut aller d’un câlin, d’un bisou, d’un contact physique, d’un simple bonjour, d’un regard bienveillant ou d’un sourire.

L’être humain est fondamentalement social

De la naissance jusqu’à la mort, l’être humain a besoin des autres pour vivre, survivre, se développer et mourir. Notre mère nous donne naissance et notre conjoint ou nos proches nous accompagnent dans la mort ; entre les deux, notre vie est rythmée par les relations sociales que nous entretenons avec les autres.

Un besoin connu et reconnu

Plusieurs théories peuvent expliquer pourquoi notre besoin de se socialiser est si fondamental. L’une des plus connues est la hiérarchisation des besoins de Abraham Maslow, développée en 1943 et que nous représentons souvent sous la forme d’une pyramide.

Sur un deuxième niveau, Maslow parlait de l’être et de besoins davantage psychologiques, soit le sentiment d’appartenance (auprès d’amis, d’une communauté, d’une famille), mais aussi le développement de l’estime de soi (faire partie d’un groupe, être utile dans la société). Ces besoins, encore une fois, nécessitent les autres pour se réaliser.

Le simple et unique fait d’être connecté à quelqu’un nous rend plus heureux que l'on peut le penser. 

Les avantages des connexions sociales sont les suivants : 

  • Plus vous avez d'amis proches, plus vous êtes heureux dans votre vie
  • Plus vous avez des liens forts avec votre famille et plus vous êtes heureux
  • Plus vous avez un partenaire de confiance plus vous êtes heureux 

  
Étude de MYERS (2000) 
(https://abc13.com/archive/9000225/)

  • Les gens qui ont peu de connexions sociales sont plus susceptibles de mourir prématurément
  • Le manque de connexion sociale augmente les risques de contracter un cancer ou une crise cardiaque, etc. 
  • Cela augmente le niveau de stress et d’anxiété. 

 3) La pleine conscience pour être plus heureux dans sa vie

La vie, la perfection, le bonheur... Tout ça se trouve juste ici, maintenant, devant vous, autour de vous et surtout : en vous !

Vous devez simplement apprendre à vous arrêter, prendre des pauses dans votre vie et profiter de l’instant présent. Vous devez apprendre à être attentif et conscient de tout ce qui vous entoure et des merveilles de la vie. La pleine conscience a de nombreux bienfaits dans de nombreux domaines comme : le travail, le bien-être, le stress, les relations, le niveau de bonheur, etc.

La pleine conscience vous aidera à être en phase avec vos sentiments et vous empêchera de vous attacher aux blessures du passé et de vous inquiéter de l’avenir. Cela vous aidera tout simplement à profiter de l’instant présent en toute simplicité.

Selon des études très sérieuse en neuroscience, nous humain, nous sommes dotés d’un esprit qui a la fâcheuse tendance à ne à rester concentré sur la tâche sur laquelle nous voudrions rester concentré. 

Cela s'appelle le vagabondage de l'esprit : 

Vos pensées s'éloignent de la tâche que vous effectuez (sur une chose externe ou interne à ce que vous faites). Souvent en lien avec des choses hors du moment présent.

Il s’agira peut-être de penser à un événement du passé ou ce que vous allez manger ce soir, etc.

Mais pourquoi on fait ça ? Est-ce possible de se défaire de ces pensées vagabondes ? 

Ces fameuses études en neuroscience expliquent tout ça…

 Cette tendance aux pensées vagabondes, correspondent à une caractéristique de notre cerveau et comment il utilise son énergie.

 Notre cerveau va activer différentes parties du cerveau en fonction de son activité (une partie pour reconnaître les visages, une pour les langues, une pour compter, etc.)

 Mais il existe des neurones qui sont tout le temps actif, même lorsque nous ne nous concentrons sur rien du tout.

Cela s'appelle en anglais le "Default network".

Des neurones par défaut qui s'activent par défaut, quand nous ne sommes pas à fond dans aucune tâche spécifique. 

Ce système se met en marche tout le temps dès que votre esprit sort du moment présent (du « ici et maintenant »). 

Ce système est incroyable et nous sommes les seuls sur terre à pouvoir faire cela (aucun animal n’a cette capacité). Mais le problème, c’est que cette « capacité » n’est pas bonne pour notre niveau de bonheur et notre santé. Avoir un esprit vagabond ne nous rend pas heureux... ce flux de pensée incessant nous empêche de vivre l’instant présent et d’être connecté au présent.

Mais si ces pensées vagabondes sont mauvaises pour notre santé et notre niveau de bonheur… Comment stopper son esprit ? 

La solution c’est … la méditation. Qu’est-ce que la méditation ?

C’est la pratique de tourner son attention autre des distractions de vos pensées. Cela peut être sur un point de référence tel que (la respiration, les sensations du corps, une pensée spécifique, la gratitude, etc.)

2 études très sérieuses ont été effectuée et disent toutes les 2 que la méditation aide à atteindre le bonheur, être en meilleure santé et permet de supprimer les pensées vagabondes qui polluent notre esprit et nos pensées.

Ces 2 études sont celles de Hedy Kober et Brewer.

  • Lien Kober : https://www.youtube.com/watch?v=4hKfXyZGeJY
  • Lien Brewer : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22114193/

Quand vous méditez, vous aller vivre l'instant présent. Vous n’allez pas vivre dans le passé, ni dans le futur. Mais la médiation ne vous aidera pas à chasser les pensées vagabonde uniquement au moment de la médiation.

Elle va vous aider également tout au long de vos journées. Lorsque vous entraînez votre esprit à se centrer et à vivre l’instant présent à l’aide de la méditation, cela vous apportera les mêmes bénéfices tout au long de vos journées et ce sera plus facile de vous recentrer lorsque vous en aurez besoin à n’importe quel moment.

Les bienfaits de la méditation :

  • La pratique de la médiation construit un tissu cérébral et renforce le cerveau au fil du temps. (La matière grise).
  • La méditation améliore votre mémoire.  
  • La méditation booste aussi vos performances cognitives (étude de MRAZEK 2013) 
  • La méditation augmente votre niveau de bonheur.
  • La méditation augmente votre envie d’effectuer des gestes de gentillesse/bienveillance et améliore donc vos connexions sociales. 

N’hésitez donc plus à instaurer cette routine dans votre vie et profitez de tous ces bienfaits 

 4) Pratique de l’exercice physique pour être plus heureux dans sa vie

Le corps et l’esprit sont connectés l’un à l’autre. Pratiquez une activité physique quotidienne est ultra bon pour la santé, aussi bien physique que mentale. Après une activité physique, on se sent immédiatement de bonne humeur, et sur le long terme, cela peut même aider fortement à guérir une dépression.

Une activité physique ne signifie pas forcément de courir un marathon tous les matins. Une marche de 30 minutes par jour, un peu de Yoga, des étirements, une randonnée pédestre, etc. suffisent amplement. Il y a des activités physiques que vous pouvez inclure facilement dans votre routine quotidienne.

5) Le sommeil est primordial pour être plus heureux dans sa vie

Dormir est essentiel pour l’organisme. C’est grâce à ces périodes de repos que nous régulons notre métabolisme, rechargeons nos batteries, boostons notre système immunitaire, diminuons le stress et ses effets néfastes sur la santé, combattons les troubles de l’humeur, améliorons nos capacités cérébrales, favorisons notre mémoire, etc.

Un adulte devrait dormir 8h par nuit pour passer une nuit saine et profiter de tous les bienfaits du sommeil. Pour profiter d’un sommeil réparateur et s’endormir sereinement, il existe quelques astuces à mettre en place, telles que : éviter les écrans, boire une tisane camomille, l’huile essentielle de lavande, etc.

Le sommeil à véritablement de nombreux bienfaits. Il :

  • Améliore votre humeur
  • Augmente votre niveau de bonheur 
  • Améliore vos capacités cérébrales 
  • Améliore la mémoire
  • Rend plus beau (aspect de la peau, cerne, et tonus)
  • Diminue l’appétit (disons que le manque de sommeil augmente l’appétit) 
  • Améliore le système immunitaire
  • Et encore pleins d’autres choses…

En plus d’être une aubaine pour la santé physique et mentale, le sommeil est quand même une activité plutôt cool non ? C’est quand même dingue que le sommeil ait autant de merveilleux effets positifs et que nous le mettions aussi souvent de côté dans notre vie. 

6) La gratitude est indispensable pour être plus heureux dans sa vie

« La vie est un cadeau et ce que vous en faites est votre affaire. Soyez reconnaissant pour ce cadeau et utilisez-le pour votre bien et celui des autres humains. »

Karen M. Haughey

Qu’est-ce que la gratitude ?

La gratitude c’est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons. Que ce soit un rayon de soleil qui effleure notre visage, l’odeur d’une fleur, la douceur d’une peau, etc.

En un mot, la gratitude c’est dire MERCI. Merci à ce que l’on possède (bien matériel, ou immatériel). Merci à une situation ou une opportunité. Merci à soi-même d’être la personne que l’on est, ou à son/sa partenaire d’être là pour nous. Merci à la vie, merci à chaque journée qui nous offre tant, des hauts comme des bas.

Mais comment fonctionne la gratitude?

Les effets de la gratitude, lorsqu'ils sont pratiqués quotidiennement, peuvent être presque les mêmes que certains médicaments, tel que les anxiolytiques. Il produit un sentiment de bonheur durable, dont la base physiologique se situe au niveau du neurotransmetteur.

Lorsque nous exprimons notre gratitude et que nous recevons la même chose, notre cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine, les deux neurotransmetteurs cruciaux responsables de nos émotions, et ils nous font nous sentir « bien ».

 En pratiquant consciemment la gratitude tous les jours, nous pouvons aider ces voies neuronales à se renforcer et, en fin de compte, à créer en nous une nature reconnaissante et positive permanente.

7) Avoir un objectif de vie pour être plus heureux dans sa vie

Avoir un objectif de vie est primordial pour se sentir heureux dans sa vie. Sans objectif, il devient difficile de se motiver à se lever chaque matin et à voir et prévoir l’avenir avec joie. Attention cependant, à vous créer des objectifs atteignables et réalisables, sans quoi, cela vous créera du stress inutile.

Un objectif significatif mais réaliste donnera une direction à votre vie et apportera un sentiment d’accomplissement et de satisfaction lorsque vous l'atteindrez.

8) La résilience pour être plus heureux dans sa vie

Nous avons tous des moments de stress, d’échec, de traumatisme, de blessure et de difficultés dans nos vies. Comment réagir à ces événements ? Car sachez que votre manière de réagir à ces situations a un impact important sur votre niveau de bonheur.

On ne peut pas toujours choisir tous les événements de notre vie, mais nous pouvons choisir notre manière de les vivre et de les traverser. En théorie, c’est facile, en pratique, cela requiert de la patience et du travail. Car la résilience et votre manière de surmonter les difficultés, est une compétence qui s’apprend.

9) L’acceptation de soi pour devenir plus heureux dans sa vie

Souvenez-vous que personne n’est parfait. Mais très souvent, nous avons tendance à comparer une vision négative de nous-même à une vision irréelle des autres. Le fait de vous attarder sur ce que vous n’avez pas ou n’êtes pas plutôt que ce que vous avez et êtes, vous empêche réellement d’être heureux. Apprendre à vous aimer vous-même, tel que vous êtes et être plus doux et gentil avec vous-même vous aidera à être très heureux, plus résilient et à augmenter votre bien-être.

10) La mission pour devenir plus heureux dans sa vie

Les personnes qui ont une mission dans leur vie sont plus heureuses, plus épanouies et plus performantes dans leur travail. Elles éprouvent également moins de stress, moins d'anxiété et de dépression. Mais surtout, lorsque l’on a une mission et qu’on la suit, on se sent pleinement à sa place, unique et utile.

Mais qu’est-ce qu’une mission ?

Une mission est un but pour lequel vous êtes ici sur terre. Un domaine dans lequel vous pouvez partager vos talents et vos passions et dont le monde a besoin. Cela peut venir d'un travail qui fait une différence, de vos croyances religieuses ou spirituelles ou de votre famille. Les réponses varient pour chacun de nous, mais elles impliquent toutes d'être connecté à quelque chose de plus grand que nous-mêmes.

POSIVIA vous mènent vers toutes les clés du bonheur

Dans la formation POSIVIA, je vous aide à trouver votre mission de vie et votre Ikigai, c’est-à-dire « votre raison de vous lever le matin ».

Dans la formation POSIVIA, vous allez partir à la découverte de votre passion, de vos talents, votre mission. Cela vous permettra de vous connecter enfin à votre ikigaï: votre mission de vie. Vous aurez toutes les clés en main pour gagner votre vie sereinement et en accord avec qui vous êtes vraiment.

En accédant à la formation POSIVA, vous allez être capable de :

  • Faire de votre passion un travail qui paie toutes vos factures (et bien plus !)
  • Cesser de vivre au rythme du modèle métro-boulot-dodo
  • Vous lever chaque matin avec enthousiasme et bonne humeur
  • Mettre vos talents naturels au service de votre vie (vous verrez c’est beaucoup plus simple)
  • Découvrir vos passions, vos talents, votre mission de vie et la profession de vos rêves
  • Donner enfin un sens à votre vie en alliant votre mission, vos passions, vos talents et votre profession.
  • Et définir votre ikigaï en 4 étapes

>> Pour en savoir plus au sujet de la formation POSIVIA cliquez ici

 

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété