Construire des Bonnes Habitudes de vie et Éliminer les Mauvaises

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment construire des bonnes habitudes de vie et éliminer les mauvaises habitudes nuisibles? Apprenez à changer vos habitudes!

Comment construire des bonnes habitudes de vie et éliminer les mauvaises habitudes nuisibles? Apprenez à changer vos habitudes!

Nous avons tous des habitudes, bonnes ou mauvaises. Vous avez commencé à vous créer des bonnes et mauvaises habitudes de vie dès votre plus jeune âge, lorsque vous faisiez votre sieste l’après-midi, en laissant la lumière allumée lorsque vous quittiez une pièce ou en mangeant une branche de chocolat au goûté. Aujourd’hui, c’est votre café du matin, le dessert après chaque repas, votre cours de Yoga du mercredi. Ces comportements font partie de votre routine quotidienne.

Mais toute habitude n’est pas forcément bonne à garder

Dans cet article, je vais vous expliquer comment se forme une bonne habitude de vie mais aussi une mauvaise habitude nuisible, comment elle fonctionne sur notre cerveau, comment la supprimer, et comment la remplacer par de bonnes habitudes de vie.

Qu’est-ce qu’une habitude ? Bonne habitude de vie ou mauvaise habitude nuisible

Le dictionnaire définit l’habitude comme étant « une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature. »

Aristote disait : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. »

Vos habitudes, bonnes comme mauvaises, sont les petites décisions que vous prenez et les actions que vous effectuez tous les jours, mais qui finalement détermineront votre vie. Selon des chercheurs de l'Université Duke, les habitudes représentent environ 40% de nos comportements chaque jour.

Votre alimentation, votre sommeil, votre productivité, votre forme physique, votre forme cérébrale, etc. S’améliore à l’aide des bonnes habitudes de vie, ou se détériore à cause des mauvaises habitudes nuisibles. Lorsque vous apprenez à changer vos habitudes, vous pouvez transformer votre vie.

Une habitude est une boucle neurologique en trois temps :

1) Le signal

Un stimuli perçu par votre cerveau peut activer une routine (une émotion, une personne, un bruit, un endroit, une odeur, une heure, etc.)

2) La routine

La routine est l’action déclenchée en réponse au signal.

La récompense

La récompense va venir renforcer le lien entre le signal et la routine. Si votre cerveau y trouve une satisfaction, il va la garder et l’assimiler à quelque chose à reproduire dans le futur.

Comment se forment les bonnes habitudes de vie et les mauvaises habitudes nuisibles ?

Votre cerveau est régi par deux modes de décision :

Système 1)

C’est une façon de penser automatique, rapide et inconsciente. Votre cerveau dirige votre vie de manière autonome et efficace car ce système demande très peu d’énergie et d’attention. Exemple : lorsque vous conduisez une voiture, ou vous vous rendez au travail à pieds. Vous savez naturellement comment vous y rendre, durant le chemin, vous vous perdez dans vos pensées et n’êtes pas constamment en réflexion.

Système 2)

C’est une façon de penser consciente, intentionnelle et contrôlée. Cette pensée demande de l’effort, de l’énergie pour maintenir l’attention. Par exemple : Lorsque vous avez appris à conduire ou à jouer d’un instrument.

Pour expliquer un peu la différence entre ces deux systèmes, voici un exemple concret :

Le système 1) c’est lorsque vous faites une recette que vous avez l’habitude de faire. Vous n’avez plus besoin de lire la recette.

Cependant, le système 2) c’est comme si vous cuisiniez une recette hyper élaborée pour la première fois. Cela demande de la concentration et de l’énergie.

Votre cerveau est très paresseux et choisira le plus souvent possible d’utiliser le système 1) car cela demande moins d’énergie. S’il ne trouve pas de solution pour utiliser le système 1) alors il passera au système 2).

C’est ainsi que votre cerveau va gérer toutes ses décisions à longueur de journée.

Certes, vivre de manière « automatique », a des avantages au quotidien. S’il fallait se mettre à penser de manière consciente à tous nos faits et gestes (que ce soit préparer le repas, conduire, aller au travail, etc.) on ne vivrait plus.

Lorsque vous vous brossez les dents, vous le faites certainement sans y penser. Vous ne vous faites pas de réflexion ultra profonde. Vous faites et c’est tout. Lorsque vous entrez dans votre voiture, vous mettez votre ceinture. Lorsque vous faite des pâtes, vous faites bouillir l’eau.

Nos habitudes de vie, nos routines, nous permettent véritablement d’accomplir ces tâches en utilisant le moins d’énergie consciente.

Ces habitudes de vie nous aident à rester sains d’esprit et nous permettent de gérer les situations les plus courantes. Comme nous ne sommes pas obligé de nous focaliser sur les choses les plus banales, alors nous avons plus de temps pour nos pensées créatives et enrichissantes.

Donc, oui les habitudes de vie ont véritablement une part de bon.


Nos habitudes (bonnes ou mauvaises) sont venues inconsciemment, en imitant nos parents, notre environnement, notre culture, en nous adaptant à des situations).
Mais nous pouvons décider de les modifier. Votre cerveau les a apprises, il peut également les désapprendre.

Dès à présent, vous savez ce qu’est une habitude de vie et comment elle se crée. Mais avant de pouvoir les contrôler, les modifier, les supprimer ou les remplacer, il faut que vous compreniez ce qu’est une mauvaise habitude nuisible et pourquoi il est difficile de s’en débarrasser.

Les mauvaises habitudes nuisibles

Les mauvaises habitudes nuisibles interrompent votre vie et vous empêche d’atteindre vos objectifs. Elles mettent en danger votre santé (mentale ou physique). Elles gaspillent votre temps, votre énergie et votre argent.

Une mauvaise habitude nuisible c’est par exemple :

  • Constamment utiliser son téléphone portable
  • Perdre du temps sur les réseaux sociaux
  • Se ronger les ongles
  • Boire trop le week-end
  • La cigarette
  • Grignoter devant la TV
  • Manger trop de Junkfood
  • Les pensées négatives
  • Boire trop de café
  • Se lever trop tard le matin
  • Etc.

Mais alors pourquoi on continue à avoir des mauvaises habitudes nuisibles ? On sait pourtant très bien qu’elles ne nous mènent nulle part. Et que faire pour s’en débarrasser ?

La plupart de vos mauvaises habitudes nuisibles sont causées par deux éléments :

1) Le stress
2) L’ennui

La plupart du temps, nos mauvaises habitudes nuisibles sont un moyen de gérer notre stress et notre ennui. Bien évidemment, ce stress ou cet ennui est causé par des problèmes plus profonds (une peur, un événement, une croyance limitante ?) qui vous pousse à vous accrocher à quelque chose de mauvais pour vous.

La dopamine

Un élément important à prendre en compte lorsque l’on parle d’habitude, c’est la Dopamine. La Dopamine est un neurotransmetteur clé du cerveau qui transmet les informations d’un neurone à un autre. La dopamine est le principal neurotransmetteur impliqué dans le circuit de la récompense dans le cerveau.

La dopamine est libérée par notre cerveau lors d’expérience que celui-ci associe au plaisir, et particulièrement, les plaisirs vécus sur le court terme. Par exemple, vous mangez un carré de chocolat et vous ressentez un plaisir immédiat. Vous recevez une notification sur votre téléphone et cela vous procure de la dopamine immédiatement.

La Dopamine joue un rôle indispensable dans le processus de formation des habitudes, surtout au début, lors de la création de l’habitude. Ensuite, son importance baisse car votre cerveau s’habitue à cet apport de dopamine. Par exemple, vous mangez un carré de chocolat le soir pendant 7 jours. Cela vous transmet de la dopamine. Mais au fur et à mesure, votre corps sera habitué à cette dose et en demandera plus.

Vous augmenterez votre consommation de chocolat. C’est le même processus qui se produit avec la cigarette, votre addiction à votre téléphone portable, etc. Toutes les addictions qui procurent du plaisir à court terme. Vous goûtez et en redemandez.

Construire des bonnes habitudes de vie et chasser les mauvaises habitudes nuisibles

En général, les bonnes habitudes de vie, elles apportent du plaisir à long terme. On parle alors de Sérotonine. La satisfaction que vous recevrez viendra quelques jours, mois, année, heures après. Faire du sport, manger sainement, vous lever plus tôt, etc.
C’est pourquoi il est plus difficile d’instaurer des bonnes habitudes de vie et chasser vos mauvaises habitudes.

Vous l’aurez compris, se débarrasser de ses mauvaises habitudes de vie n’est pas chose facile. Cela vous est certainement déjà arrivé d’être ultra motivé à changer vos mauvaises habitudes, ou ultra motivé à construire de nouvelles habitudes. Mais quelque jour plus tard, vous abandonné tout. Et cela vous décourage encore plus.

Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul à ce jeu-là. J’en ai aussi fait partie, et c’est normal car notre subconscient est parfois plus fort que toute notre volonté.

Comment vous débarrasser de vos mauvaises habitudes nuisibles et les remplacer par de bonnes habitudes de vie ?

Exercice 1 - Éliminer vos mauvaises habitudes de vie en 5 étapes

Si vous avez réussi à intégrer vos mauvaises habitudes nuisibles dans votre subconscient, alors vous êtes capable de les supprimer.

Identifiez vos déclencheurs
Réfléchissez à vos mauvaises habitudes et faites-en une liste.

Observez cette liste. Pour chaque mauvaise habitude, identifiez ce qui déclenche cette mauvaise habitude. Pour chaque habitude, vous allez répondre aux 4 questions :

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

Exemple : Vous souhaitez arrêter votre mauvaise habitude de fumer.

Qui ? Êtes-vous plus susceptible de fumer avec certaine personne ?
Quoi ? Quelle émotion vous crée le besoin de fumer ? Colère, tristesse, fatigue ?
Où ? A quel endroit ? Dans la voiture, la cuisine ?
Quand ? A quel moment de la journée fumez-vous le plus ? Le matin, au volant ?

Cette première action vous servira à prendre conscience de vos mauvaises habitudes.

1) Faites le grand ménage

Si vous souhaitez arrêter de fumer, débarrassez-vous de tous les paquets de cigarette, pouvant être une potentielle tentation. Débarrassez-vous-même de tout ce que vous allez associer à la cigarette (briquet, allumettes, cendrier).

Si vous voulez arrêter le café, mettez à la cave votre machine à café afin qu’elle soit le plus loin de votre vue, et ainsi de votre vie.

Si vous voulez faire des économies, alors passé votre soirée à vous faire un planning de comptabilité, un tableau pour gérer votre budget, retracer toutes vos dépenses et analysez ou s’envole votre argent.

Si vous souhaitez manger plus sainement ; videz vos placards à nourriture et débarrassez-vous des paquets de biscuit cachés, le pot de Nutella, les boissons sucrées et donnez-les à vos amis, collègues et famille. Ne faites plus jamais entrer ce type de nourriture dans votre cuisine.

En résumé, débarrassez-vous de tout ce qui vous pousse à effectuer vos mauvaises habitudes.

Quels sont les actions concrètes que vous allez effectuer ? Quels éléments allez-vous supprimer de votre vie ?

2) Remplacer

Regardez à nouveau votre liste de mauvaises habitudes nuisibles. Comment pouvez-vous ne plus jamais retomber dans ce cercle vicieux de ces mauvaises habitudes ?

Pouvez-vous les remplacer par de bonnes habitudes de vie, plus saines, ou vous en débarrasser définitivement ?

Par quelles bonnes habitudes de vie allez-vous remplacer vos mauvaises habitudes nuisibles ?

Si vous avez l’habitude de manger des chips le soir devant la TV, remplacez les chips par des légumes cru, et vous aurez remplacé votre mauvaise habitude en habitude saine. Si vous buvez trop de soda, remplacez ce soda par de l’eau gazeuse avec une tranche de citron.

3) Procéder par paliers

Allez-y étape par étape. Comme lorsque vous souhaitez entrer dans l’eau glacée. Il est plus efficace de vous défaire de vos mauvaises habitudes lorsque vous y allez progressivement, step by step. Si vous souhaitez arrêter de manger des desserts, commencez par vous autoriser 2 carrés de chocolat après le repas. Puis 1 carrés. Puis vous arrêterez complétement. Ainsi, vous ne ressentirez pas de frustration.

L’effet cumulé

L’effet cumulé est une méthode expliquée dans le livre « L’effet cumulé » de Darren Hardy. Cette méthode consiste à créer de gros bénéfices à partir d’une série de petits choix mais intelligents. Vous pouvez utiliser cette technique afin d’améliorer votre état de santé, vos finances, vos relations, etc.

Les changements que vous devrez faire sont tellement petits, tellement subtiles que vous ne les verrez même pas. Attention, ces changements n’apporteront pas de résultat immédiatement. Mais ces petits changements qui vont vous paraître complétement anodin, sont en fait grandioses s’ils sont effectués avec constance et dans la durée.

Certes, cela ne va pas métamorphoser votre vie en un claquement de doigt. Mais il s’agit de petits changements, sans conséquences, qui peuvent à long terme, tout révolutionner ! Ces changements seront exponentiels !

Darren Hardy donne l’exemple d’un avion qui souhaite atterrir à New York depuis Los Angeles. Si l’avion dévie sa trajectoire de 1% durant tout le trajet (une modification absolument invisible à l’œil nue), il arrivera à 240km de New York lors de son atterrissage. Voici la preuve du pouvoir des petits ajustements.

Faites de petits choix mais intelligents + de la constance + du temps = différence Radicale !

4) Ou allez-y d’un coup !

Où si vous préférez, allez-y d’un coup sec ! Nous ne sommes pas tous pareil. Certains préfèrent aller progressivement. D’autres préfère y aller d’un coup sec. D’après une étude, certaines personnes ont plus de facilité à changer de mode de vie si elles doivent supprimer toutes leurs habitudes en même temps, et faire un changement RADICAL.

Exercice 2 – Instaurez de bonnes habitudes de vie en 5 étapes

Maintenant que vous avez ciblé vos mauvaises habitudes nuisibles, vous les avez éliminées, c’est le moment d’instaurer de nouvelles bonnes habitudes de vie dans votre vie !

Si l’on compare les habitudes à un arbre, éliminer une habitude de votre vie, c’est comme déraciner un arbre. Cela demande des compétences. Mais instaurer de nouvelles habitudes, c’est comme planter un arbre. Cela demande d’autres compétences, tout à fait différentes. Il faut planter les graines, arroser votre arbre, attendre, etc. Cela demande des efforts, du temps et de la pratique.

1) Créez les conditions de votre succès

Votre nouvelle habitude doit correspondre à votre vie et votre mode de vie. Si vous souhaitez faire plus d’exercices physique, vous n’allez pas vous inscrire à un fitness qui se trouve à 60 km de chez vous. Soyons honnête, vous n’allez jamais y aller.
Votre nouvelle habitude doit également et surtout correspondre à vos objectifs ! Par exemple, vous n’allez pas vous inscrire à un cours de poterie, si votre rêve c’est devenir acteur. Vous allez plutôt investir dans des cours de théâtre.
Sélectionnez 3 nouvelles habitudes que vous allez instaurer dans votre vie et la raison pour laquelle vous souhaitez instaurer ces nouvelles habitudes.

2) Pensez en termes d’addition, pas de soustraction

Ne pensez pas en termes de privation (je ne peux pas manger ce burger), mais en termes de gain (aujourd’hui je vais me manger une bonne salade). Concentrer votre esprit sur ce que vous aurez et non sur ce que vous perdez.
Identifiez les choses merveilleuses que vous apporteront vos nouvelles bonnes habitudes de vie.

3) Affichez vos nouvelles bonnes habitudes de vie bien en vue

Sur le frigo, sur un tableau, dans un cahier, faites une liste à coche. Parlez-en à vos amis, votre famille, etc. Vous n’aurez plus d’autre choix que de continuer à effectuer ces nouvelles habitudes.

4) Trouvez un associé

Pour augmenter vos chances de réussir à instaurer de nouvelles bonnes habitudes de vie, alliez-vous avec quelqu’un qui a la même mission que vous. Cette personne vous aidera à vous remettre sur le droit chemin lorsque vous vous égarerez, et vous ferez pareil pour elle. Vous pourrez parler avec elle de vos difficultés, vos victoires et vous sentir compris.

5) Récompensez-vous

Si vous ne vous amusez pas, vous risquez de craquer. Il faut également profiter de chacune de vos victoires, en vous accordant des petits cadeaux chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Un restaurant, un parfum, une balade, etc.

Attention, cependant, à ce que la récompense ne soit pas votre seule raison de suivre cette nouvelle bonne habitude de vie.

Téléchargez les notes de cet article!

Téléchargez la version .PDF au format mini e-book de cet article en cliquant ici!

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété