Comment arrêter d'être négatif? Arrêtez de vous pourrir la vie et devenez optimiste!
Sep 12, 2022
Comment arrêter d'être négatif: introduction
Commençons cet article de blog par une citation qui introduit parfaitement le sujet de la négativité et l’optimisme… Cette citation est de Winston Churchill :
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
Être une personne optimiste ou être une personne pessimiste vient avant tout d’un point de vue différent. La situation est exactement la même. Sauf qu’une personne la voit de manière positive et l’autre négative. C’est exactement le même principe que la fameuse expression : voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Mais avant même de continuer cet épisode, je pense qu’il est légitime de se questionner sur les bienfaits d’être pessimiste…
Est-ce réellement mieux d’être une personne optimiste ?
En effet, l’optimisme a le vent en poupe. Alors que le pessimisme, on a tendance à beaucoup le critiquer (surtout dans la thématique du développement personnel, de la psychologie positive et du bien-être). Pourtant, le pessimisme a également beaucoup à nous apprendre.
Alors pourquoi certaines personnes sont pessimiste ? D’où est-ce que cela vient?
Déjà, il faut comprendre que TOUS les humains fonctionnent d’une manière où le négatif est plus fort et plus important que le bien et le positif. On a tendance à donner la majorité de notre attention sur ce qui ne va pas, sur le négatif plutôt que le positif.
Un exemple tout bête, mais si vous avez une rage de dent sévère, vous pourrez faire tout ce que vous voulez pour sembler aller bien et être optimiste, vous finirez toujours par en revenir à votre douleur atroce.
Un autre exemple… Si 1 porte de votre voiture grince, mais que les 3 autres fonctionnent parfaitement, vous allez focaliser votre attention sur la porte qui grince.
Si je vous pose 10 questions et que vous répondez correctement à 9/10 des questions. Vous allez focaliser votre attention sur votre seule réponse fausse.
On focalise notre attention et notre énergie sur le négatif pour une seule raison. Pour notre survie. Pour résoudre des problèmes, pour nous améliorer, pour nous faciliter la vie. Pour survivre. C’est naturellement ancré en nous pour nous protéger.
Et cette tendance pessimiste est présente dans nos gènes depuis des milliers d’années en arrière… 11700 ans en arrière pour être précise. Durant l’époque pléistocène.
Donc le pessimisme existe en nous et on l’a conservé depuis la préhistoire ! C’est plutôt fou non ?
L’époque Pléistocène était une période glaciaire où la terre était recouverte à 30% de glace contre 10% aujourd’hui. Et durant cette ère, nos ancêtre vivaient une période très très instable et dangereuse pour leur survie. La période glaciaire entrainait énormément de difficulté pour nos ancêtres. De la famine, des inondations, la sécheresse, du froid extrême, etc.
Nos ancêtres n’avaient absolument pas le choix d’anticiper les risques et de se focaliser sur le négatif de jour en jour pour survivre.
Et c’est quasiment certain que si nos ancêtres n’avaient pas été pessimiste, nous ne serions plus là aujourd’hui.
Nous avons ensuite gardé ce fonctionnement du cerveau.
Toutefois, aujourd’hui, dans nos vies modernes, nous ne vivons plus dans une ère si dangereuse et risquée qu’à l’époque.
Garder cette tendance au pessimisme est tout simplement contre-productif.
Dans l’ère dans laquelle nous vivons, nous avons le problème inverse.
Nous vivons dans un trop gros confort pour notre vraie nature humaine.
Cela conduit à d’autres problème comme la dépression, une mauvaise santé mentale, tristesse, nostalgie, anxiété, crises d’angoisse, bore-out, etc…
Et le pessimisme nous pousse à rester dans ce confort. Car on va voir des problèmes et des risques un peu partout (même là où il n’y en a pas vraiment). Cela nous pousse à rester dans l’innaction et donc dans notre confort et surtout, le pessimisme nous rend extrêmement malheureux et constamment inquiet. Pour la santé mentale, il n’y a rien de pire.
La science a déjà démontré que le fait d'être très pessimiste expose à un surrisque de maladies cardiaques, notamment inflammatoires. Alors qu’une personne optimiste a une espérance de vie supérieure de 15% et sont 50% plus susceptible de vivre plus longtemps que 85 ans.
Maintenant, on a compris d’où vient le pessimisme et pourquoi on a cette tendance dans notre comportement.
Et bien maintenant, on aimerait savoir comment ça se fait que certaine personne soit plus pessimiste ? Voir beaucoup trop pessimiste ?
J’ai une réponse à cela… Le subconscient.
Si vous êtes une personne constamment pessimiste aujourd’hui, je parie que dans 90% des cas, vous avez un de vos parents ou figure parentale qui est une personne très pessimiste, qui se plaint constamment, qui a tendance à se lamenter sur ce qui ne va pas, etc. Et cette personne, c’est LA personne avec qui vous avez passé le plus de temps quand vous étiez enfant…
De votre naissance jusqu’à vos 7 ans, vous avez enregistré TOUS les comportements de vos parents sans vous en rendre compte.
Ces comportements vous les Avez enregistré dans votre subconscient. Et aujourd’hui, vous reproduisez ces comportements, sans le faire exprès.
Aujourd’hui, vous avez l’impression qu’être une personne négative ça vient de vous. Que c’est votre caractère… C’est devenu votre normalité d’année en année. Mais maintenant que vous le savez, analysez votre enfance, analysé les figures paternelle et maternelle qui vous ont entouré quand vous aviez entre 0 à 7 ans.
Je suis persuadée que vous allez commencer à vous rendre compte à quel point vous imitez cette tendance pessimiste de vos parents.
Pour ma part, j’ai vécu la majorité de mon enfance avec ma maman qui est une personne très optimiste. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point j’ai enregistré ces comportements positif très prononcé. C’est en moi et je ne me rends même pas compte que je le fais.
Par contre, j’ai une amie qui a vécu avec une mère très très très pessimiste. Et aujourd’hui, naturellement, elle va d’abord voir le verre à moitié vide.
En faite, on explique cela au fait que lorsque l’on est enfant (entre la naissance à nos 7 ans), on est dans une phase d’apprentissage très puissante. On doit absolument tout apprendre. Marcher, parler, compter, etc… Donc notre cerveau se calibre à des ondes qui nous permettent d’enregistrer le maximum d’information en très peu de temps (pour nous permettre de devenir autonome rapidement).
La puissance de la nature
La nature est incroyablement bien faite. Et ces ondes qui nous permettent d’enregistrer rapidement les information c’est les ondes thêta, des onde proches même similaire à celle que l’on a quand on est en état d’hypnose. C’est pour cette raison qu’on dit que les enfants apprennent hyper vite. Et pourquoi on dit qu’il faut apprendre des langues très jeune pour le connaître à vie.
Et lorsque les ondes cérébrales sont sous ondes thêtas, le subconscient est totalement ouvert. On enregistre tout sans limite et aussi, sans aucun tri. On prend tout de nos parents, le meilleure et le pire aussi.
C’est pourquoi, on enregistre les comportements de nos parents et que cela reste autant gravé en nous.
Maintenant vous avez compris que si vous avez cette tendance à être pessimiste ça vient avant tout de ce que votre subconscient a enregistré. Et pas de qui vous êtes vraiment au fond de vous. Et c’est une bonne nouvelle, car ça signifie que vous pouvez changer ce comportement et supprimer ces conditionnements.
Comment se construit un comportement?
Et pour comprendre comment le faire, je vais vous expliquer comment se construit un comportement optimiste et comment se construit un comportement pessimiste.
Tout démarre d’une situation.
Cette situation va vous conduire à émettre une pensée.
Cette pensée va déterminer toute la suite du processus…
Car si cette pensée va conduire à une émotion
Si cette pensée est de nature positive, elle va conduire à une émotion positive. SI cette pensée est de nature pessimiste, alors elle va conduire à une émotion négative.
Ensuite, cette émotion va conduire à une action.
Et cette action va conduire à un résultat.
La situation, vous ne pourrez pas la contrôler. Car cette situation ne dépend pas de vous. Toutefois, votre manière de penser, votre manière de voir cette situation, ça vous pouvez la changer. Et c’est cette pensée qui va déterminer la nature de votre émotion, vos actions et vos résultats.
C’est exactement le même principe lorsque l’on dit, un malheur ne vient jamais seul.
Si il vous arrive une situation négative dans votre journée et que vous décidez d’émettre des pensées négatives suite à cette situation, vous ressentirez des émotions négatives, ce qui vous poussera à agir mal et donc avoir de mauvais résultat.
Charles Swindoll a cité : Ce qui vous arrive compte pour 10% de votre vie, le 90% restant dépend de votre façon d’y réagir »
C’est-à-dire, votre manière de penser, l’émotion qui en découle, l’action qui en découle et le résultat qui en découle.
Alors comment arrêter d’être négatif et devenir une personne optimiste ?
Voici mes 3 astuces :
Comme vous l’aurez compris, le pessimisme vient de 2 choses :
- Votre subconscient et ce que vous avez enregistré dans votre subconscient étant enfant
- Vos pensées qui vont avoir une incidence sur votre état d’esprit et donc vos résultats dans votre vie
Pour devenir une personne optimiste il faut vous attaquer à ces 2 éléments :
- Reprogrammer votre subconscient
- Modifier votre manière de penser et donc changer vos pensées
Commençons par la reprogrammation du subconscient :
Pour reprogrammer votre subconscient il faut calibrer vos ondes cérébrales comme celle que vous aviez étant enfant, c’est-à-dire en mode thêta. Pour cela, vous avez plusieurs outils très très puissants que j’ai testé :
- L’hypnose, La PNL (programmation neuro linguistique), les musiques subliminales
Il s’agit de 3 astuces pour mettre votre cerveau en condition pour reprogrammer votre subonscient.
Mes 2 outils préférés et qui ont le mieux fonctionné sur moi c’est la PNL et la musique subliminale. Je les ai naturellement ajouté dans ma formation POSIVIA. Donc si vous voulez savoir plus, le lien se trouvera dans la description.
Modifier votre manière de penser
Et ensuite, la deuxième manière pour devenir une personne optimiste c’est de modifier votre manière de penser et vos pensées.
Pour cela, il faut entraîner votre cerveau à entretenir des pensées positives en chaque situation. Pour ce faire, l’outil le plus puissant c’est la répétions d’affirmations positives tous les matins. Sans vous en rendre compte ça va entrainer votre cerveau à entretenir des pensées positives.
Personnellement, tous les matins, je me répète mes affirmations positives devant le miroir plusieurs fois avec convictions et ça fonctionne très bien.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les affirmations positives, je vous mets le lien de l’épisode de à ce sujet.
Une autre astuce pour vous aider à modifier vote manière de penser c’est d’écrire 3 gratitudes que vous ressentez et ce tous les matins. J’utilise cette méthode tous les matins et c’est limite plus fort qu’un anti-dépresseur.
Voilà, nous arrivons à la fin de cet épisode.
Pour résumer tout ce que je viens de dire, le pessimisme vient de la préhistoire et c’est grâce à cela que l’être humain est encore vivant. Mais c’est une tendance qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est même l’inverse. Nous vivons dans un trop gros cocon et le pessimisme renforce cela. C’est donc important pour votre santé mentale et physique d’être optimiste.
Il y a 2 raisons pour lesquelles vous êtes pessimiste aujourd’hui :
Votre enfance et ce que votre subconscient a enregistré
Vos pensées face aux situations que vous vivez
Pour changer votre état d’esprit et devenir optimiste, vous avez 2 options :
Reprogrammer votre subconscient
Et modifier vos pensées
J’ai envie de conclure cet épisode par une citation :
« L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses ; il refuse simplement de s’attarder dessus. »
Être optimiste ce n’est pas ignorer les dangers et les risques. C’est juste de ne pas s’attarder sur les problèmes. Ne pas être orienté problème mais solution.