Comment arrêter de procrastiner? Comment vaincre la procrastination?

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment arrêter de procrastiner? Comment vaincre la procrastination?

Comment arrêter de procrastiner? Comment vaincre la procrastination?

Mais d'abord, c’est quoi la procrastination ?

La procrastination, c’est la tendance à remettre au lendemain, ce que vous devriez faire maintenant. C’est la difficulté que vous avez à vous mettre à faire quelque chose que vous devez faire ou que vous aimeriez faire.

Vous repoussez cette tâche de manière tout à fait irrationnelle et il n’y a pas de raison valable pour que vous reportiez sans cesse cette tâche. Vous savez pertinemment que cela va empirer les choses de reporter cette tâche, mais vous la reportez quand même.

La racine du mot « procrastination » en latin c’est :
Pro = Avant
Crastinus = du lendemain

On peut remettre à demain tellement de chose. Le ménage, les courses, le paiement des factures, le démarrage d’un nouveau projet. Des choses importantes et des choses moins importantes.

Avant même de pouvoir sortir de ce schéma de procrastination, il est important de comprendre ce que c’est que la procrastination et pourquoi on repousse toujours tout au lendemain.

Pourquoi on a autant de mal à arrêter de procrastiner?

Lorsque l’on procrastine on sait pertinemment que nous avons de choses importantes à faire. On sait que cette tâche est primordiale et que l’on se sentirait mieux une fois cette tâche terminée. Cette unique raison devrait être une motivation suffisante pour arrêter de procrastiner, non ? Mais pourtant, ça ne nous empêche pas de procrastiner.

Mais pourquoi ?

Ça vous arrive de temps en temps n’est-ce pas ? Ou peut-être que la procrastination est un réel problème dans votre vie ?

Si vous souhaitez comprendre le mécanisme psychologique derrière la procrastination et comment vaincre la procrastination pour commencer à prendre votre vie en main et arrêter de tout repousser au lendemain, alors vous êtes au bon endroit. Je vous explique tout dans cet article!

Comment vaincre la procrastination: la motivation?

La plupart du temps, on est persuadé que c’est le manque de volonté ou la paresse qui nous pousse à procrastiner, alors qu’en fait le problème provient de notre MOTIVATION. 

Il existe 3 types de motivations:

1) Comment arrêter de procrastiner: la motivation extrinsèque 

C’est lorsqu’une chose externe nous motive à faire cette chose. C’est la motivation de la carotte et du bâton. Je suis motivé à me lever chaque matin, pour recevoir un salaire et gagner ma vie.

La motivation extrinsèque, c’est être motivé par le résultat, mais pas les actions. C’est comme si vous gravissiez une montagne, mais que le chemin était une torture, et la seule chose qui vous intéresse c’est d’arriver au sommet pour prendre un selfie.

Il est important de savoir que lorsque l’on fait quelque chose que l’on ne veut pas faire, on est moins heureux et le cerveau ne libère pas autant de dopamine. L’utilisation de la motivation extrinsèque réduit les performances dans les activités cérébrales. Et … augmente la procrastination.

Bref, la motivation extrinsèque ne vous suffira pas si vous voulez vraiment arrêter de procrastiner.

2) Comment vaincre la procrastination: La motivation basée sur les objectifs

Cette motivation vous pousse à avancer, afin d’atteindre tous vos objectifs. Vous allez tout faire pour atteindre votre objectif. Et à chaque objectif atteint, cela vous libère de la dopamine.

Cependant, cette motivation n’est qu’éphémère. Elle vous amène à vous habituer à l’atteinte des objectifs. Et de ce fait, quelques minutes, quelques heures, après avoir atteint votre objectif, alors votre niveau de bonheur redescend.

Cette motivation est déjà meilleure que la motivation extrinsèque mais n'est peut être pas suffisante pour vaincre la procrastination.

3) Comment arrêter de procrastiner: la motivation intrinsèque

C’est lorsque l’on est motivé juste par le fait de faire cette chose. Par exemple, je suis motivé à faire faire un puzzle par simple plaisir.

La motivation intrinsèque c’est se concentrer sur les actions, et pas uniquement sur le résultat. Sur le voyage et pas uniquement la destination.

La motivation intrinsèque est la motivation idéale pour vaincre la procrastination et être heureux dans sa vie.

La procrastination n’est pas de la paresse

Lorsque vous procrastinez vous laissez tout pour le dernier moment. Or, la procrastination n’est pas synonyme de paresse.

Un paresseux ne fait rien et est ok avec ça. Un procrastinateur, lui a envie de faire quelque chose mais n’y arrive pas.

Vaincre la procrastination: pourquoi procrastinez-vous ?

Difficulté à classer la priorité de vos tâches

La nombre d’opportunités qu’offre le monde d’aujourd’hui et sans fin. Cela nous offre davantage de liberté. Or, cela ne nous rend pas forcément plus heureux.

Avec toute cette liberté, notre esprit se sent confus et n’arrive plus à instaurer des priorités dans ses tâches à effectuer. Quelle tâche est prioritaire, quelle tâche ne l’est pas.

Cela nous démotive et on préfère ne rien faire du tout. Pour éviter cela, je vous conseille de revoir vos valeurs, vos objectifs et votre vision. Sinon ça va être difficile d'arrêter de procrastiner!

Les pensées et l’imagination

Avant même de faire une tâche, votre cerveau va réfléchir à la difficulté de la tâche. Le cerveau étant un gros flemmard, s’il voit que ça lui mangera trop d’énergie, il fera tout pour vous dissuader de débuter cette tâche.

Pour vaincre la procrastination dans ce sens, découpez vos tâches en plus petites tâches plus "légères" pour votre cerveau, par exemple.

La peur d’échouer

Avant de débuter quelque chose, on pense ne pas en être capable. On se persuade que l’on n’en est pas capable et on préfère ne rien faire. On peut appeler ces pensées, des croyances limitantes. Ces pensées, vont créer de l’anxiété.

De plus, ces pensées vous empêcheront de commencer votre tâche, mais cela créera un cercle vicieux. Plus vous vous repousserez votre tâche et plus vous vous en sentirez incapable, déjà, à cause de la limite du temps qu’il vous reste et car vous vous sentirez nul de repousser sans cesse. Cela entraîne de l’anxiété.

C'est un cercle vicieux à éviter au maximum si vous voulez véritablement arrêter de procrastiner!

Le manque de motivation pour vaincre la procrastination

Forcément, pas toujours simple d’être motivé par toutes les tâches que vous avez à faire. Il y a mieux à faire que le ménage, le paiement des factures, rendre un dossier de 400 pages. Mais le manque de motivation à faire quelque chose est l’un des éléments importants pour lesquels nous procrastinons.

Si on parle de tâche un peu chiante et qui se produisent une fois par mois, c’est ok. Mais si vous procrastinez tout dans votre vie, alors il faut vous questionner sur votre motivation. Quels sont vos motivations dans votre vie ? Comme je l’ai expliqué avant, la meilleure motivation que vous puissiez avoir, est la motivation intrinsèque.

Manque d’autodiscipline pour arrêter de procrastiner

Le manque d’autodiscipline c’est un peu comme si vous vous donniez des ordres et que vous aviez du mal à les suivre. Ce n’est pas la principale cause de la procrastination, mais un composé important.

Pour être discipliné, il faut avoir le bon type de motivation (la motivation intrinsèque) et apprendre à maintenir des bonnes habitudes et travailler votre optimisme et vos pensées positives.

Avec une motivation intrinsèque forte et une bonne discipline vous arriverez à vaincre la procrastination.

8 conseils pour vaincre la procrastination

Maintenant que vous avez compris pourquoi est-ce que vous procrastinez, et bien je vous partage mes 8 conseils pour vous aider à arrêter de procrastiner. Des conseils, faciles à intégrer dans votre vie. Et qui feront la différence, je vous l’assure. Alors débutons avec le conseil N°1 …

Conseil N°1 pour arrêter de procrastiner: Faites des To-do

Notre tête c’est un peu comme notre chambre. Il y a pleins de choses importantes dedans, mais elle est un peu en désordre. Et lorsque l’on recherche notre jean préféré, on a de la peine à le trouver et en le cherchant on met encore plus de bazar. Alors pour régler ce problème, il faut faire le ménage.

Une fois par semaine, on met de l’ordre. Votre tête c’est pareil. Faites des To-do une fois par semaine, en listant tout ce que vous devez faire cette semaine. En commençant par le plus important au moins important.

Conseil N°2 pour vaincre la procrastination: Divisez votre tâche en plusieurs étapes

L’une des principales raisons pour lesquelles nous procrastinons c’est que quelque chose semble trop gros, trop grand, trop compliqué. Vous vous sentez submergé par cette tâche. Il y a trop, alors vous décidez de l’oublier un peu.

C’est un mécanisme psychologique mais c’est vrai que ce n’est pas très productif. Pour pallier ce problème, si vous êtes confronté à une grande tâche, je vous invite à spliter cette tâche qui vous semble insurmontable, en plusieurs petites étapes.

Par exemple : Vous devez rendre un énorme dossier au sujet de la procrastination à votre patron. Plus votre tâche est difficile à structurer, plus vous procrastinerez. D’où l’importance de bien structurer votre tâche et d’en faire des étapes à franchir.

Lorsque vous souhaitez spliter une tâche, c’est simple. Vous décortiquez chaque étape de cette tâche et vous la séparé en chaque étape. Par exemple, vous devez enregistrer un podcast sur la procrastination ?

Commencez par décortiquer les tâches suivantes :
1) Faire des recherches sur la procrastination (livre, vidéos, films, articles de blog)
2) Rédiger votre dossier
3) Faire la mise en page
4) Relire
5) Le soumettre à votre patron

Une fois vos tâches décortiquées, prévoyez des dates pour chacune des étapes et tenez-vous y.

Conseil N°3 pour arrêter de procrastiner: La matrice d’Eisenhower

arrêter de procrastiner

Connaissez-vous la matrice d’Eisenhower ? Parfois, on peut procrastiner, simplement car on ne se rend pas compte de la priorité de nos tâches. Car il existe une différence entre une tâche importante et une tâche urgente. Quand on entend « c’est important » on croit entendre « c’est urgent ». Mais il s’agit de 2 choses différentes.

Pour vous aider à prioriser vos tâches, alors utilisez la matrice d’Eisenhower. La matrice d’Eisenhower comprend 4 classifications :
1) Urgent et important
2) Urgent et non important
3) Important mais pas urgent
4) Pas important et pas urgent

1) La tâche urgente et importante
Cette tâche sera mise en priorité.

2) La tâche urgente et non importante
On peut imaginer cette tâche comme par exemple, votre maman qui vous demande de l’aider à rédiger son CV pour demain.
Vous pouvez déléguer cette tâche si besoin.

3) La tâche importante mais pas urgente
C’est par exemple, organiser vos factures afin de payer vos factures plus rapidement. Ce n’est pas urgent, mais très important pour vous faire gagner du temps.
Vous allez planifier cette tâche.

4) La tâche pas importante et pas urgente
Cette tâche est tout simplement inutile. Laissez-la aux oubliettes. D’ailleurs, Peter Drucker disait « Il n’y rien de plus inutile que de faire parfaitement ce qui ne mérite pas d’être fait. »

Conseil N°4 : Créez-vous des habitudes

L’apprentissage de nouvelles bonnes habitudes est un des éléments de base du développement personnel. Si on prend l’habitude, la routine, de faire quelque chose, cela demande beaucoup moins d’énergie à votre cerveau pour le faire.

Vous vous y mettrez plus facilement à votre tâche et cela vous demandera moins d’énergie. Donc cela permet d'arrêter de procrastiner.

Pour en savoir plus sur les habitudes et comment vous créer de nouvelles habitudes et supprimer vos mauvaises habitudes, alors écoutez le podcast N°7à ce sujet.

Conseil N°5 pour arrêter de procrastiner : Facilitez l’action

Planifier votre journée la veille au soir. Tous les soirs, faites une liste de ce que vous devez accomplir le lendemain. Vous devez aller aux sports et vous procrastinez constamment ? Préparez votre sac de sport la veille au soir, afin que vous n’ayez plus qu’à le prendre le matin avec vous.

C'est une manière simple et rapide pour arrêter de procrastiner.

Conseil N°6 : Éliminez les distractions

On vit dans une époque faites de distraction à tout va. On reçoit des notifications sur notre téléphone portable tout le temps. On ouvre son téléphone et c’est fini, on s’y perd et oups on a perdu 1h00. Bref, éviter de vous engouffrer dans cette mauvaise habitude chronophage.

Lorsque vous vous mettez à la tâche, éloignez toutes les distractions possibles. Peut-importe lesquels sont pour vous. TV, téléphone portable, etc.

Conseil N°7 : La règle des 5 secondes

La règle des 5 secondes est une méthode expliquée dans le livre du même nom « La règle des 5 secondes » de Mel Robbins.

D’après Mel Robbins, il suffit de 5 secondes pour que votre cerveau prenne une décision qui va changer votre vie.

Parfois, on est plein d’entrain, et puis, notre cerveau réfléchi à la difficulté de la tâche qui l’attend et vous envahi d’une sensation de paresse. Vous vous reconnaissez là-dedans n’est-ce pas ?

Votre réveil sonne, vous êtes prêt à vous lever et puis d’un coup, vous réfléchissez à ce qu’il vous attend durant cette journée et vous vous recouché et repoussez votre réveil.

Et … si ces choses, chiantes, et compliquées à faire, on s’y mettait en moins de 5 secondes ?

Vous avez de la peine à vous mettre à cette fameuse tâche ? Alors compter à rebours 5, 4, 3, 2, 1 et durant le compte à rebours, levez-vous et attelez-vous à cette tâche. Ne laissez pas le temps à votre cerveau de vous envahir de paresse.

Faites-le et redites nous en commentaire, si cette méthode a fonctionné pour vous. Je suis super curieuse de savoir. Moi personnellement, cette méthode fonctionne à merveille.

Conseil N°8 : visualisez-vous ayant achevé vos tâches

Si vous écoutez régulièrement les podcasts d’Attirelepositif, alors vous connaissez déjà certainement les effets magiques de la visualisation créatrice et positive. Si ce n’est pas le cas, pas de stress, je vous invite simplement à rattraper votre retard en écoutant l’épisode N°5 au sujet de la visualisation. Le lien se trouve dans la description.

La visualisation est une méthode qui permet de réaliser n’importe quel objectif, uniquement en visualisant la situation achevée. Imaginez-vous ayant rendu votre dossier à votre chef. En ayant terminé la révision de cet examen. Ayant terminé votre ménage. Ou en ayant terminé votre compta. Cela vous aidera à arrêter de procrastiner et encore mieux, à réussir cette tâche avec succès !

Résumé pour arrêter de procrastiner

Résumons rapidement les informations importantes de ce podcast au sujet de la procrastination :

La procrastination ce n’est pas de la paresse ni un manque de volonté.

Généralement, on a tendance à procrastiner car :

  • On a de la difficulté à priorisé nos tâches
  • On laisse nos pensées et notre imagination nous dissuader de débuter une tâche
  • On a peur d’échouer
  • On a un manque de motivation ou on n’a pas le bon type de motivation
  • On manque d’autodiscipline

Mes 8 conseils pour vous aider à arrêter de procrastiner sont :

1. De faire des To-do list
2. De diviser vos tâches en plusieurs étapes
3. D’utiliser la matrice d’Eisenhower
4. De vous créer des habitudes et des routines
5. De faciliter l’action
6. D’éliminer les distractions
7. D’utiliser la règle des 5 secondes
8. De vous visualiser ayant achevé cette tâche

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété