Crise d'angoisse ou crise de panique : la SEULE Méthode qui a fonctionné pour moi
Nov 09, 2022
Aujourd’hui, après plusieurs demandes de votre part, j’ai décidé de vous partager la méthode qui a fonctionné sur moi pour enfin me débarrasser de mes crises d’angoisse ou crises de panique.
Aujourd’hui, exceptionnellement, en plus des notes, je vous propose un super cadeau. Un cadeau qui est un outil pour vous aider à vous libérer des crises d’angoisse ou crises de panique. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous révélerai quel est ce cadeau à la fin, donc restez bien attentif !
C’est quoi une crise d’angoisse ou une crise de panique ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ou une crise de panique ?
Une crise d'angoisse ou crise de panique, c’est un épisode inattendu de peur intense qui déclenche des symptômes physiques et psychiques violents. Ces crises d’angoisse sont souvent associées à la peur de mourir, la peur de perdre le contrôle de soi, de la situation, de ses émotions, de devenir fou, de ne pas pouvoir réagir, ni être sauvé si besoin.
Lorsque l’on ressent ces sensations physiques ou psychiques, on veut à tout prix fuir le regard des gens pour s’isoler. On ressent un besoin urgent de s’en aller à tout prix de l’endroit où a débuté la crise, peu importe où elle a commencé.
Crises d'angoisses, crises de panique, êtes-vous la seule personne à vivre ce calvaire?
Selon une étude, 22,1 % de la population est touchée au moins une fois dans sa vie, par des troubles anxieux. La tranche d’âge des personnes les plus touchées par les crises d’angoisse est de 25 à 44 ans. Mais on peut souffrir de crises d’angoisse à tous les âges.
Sur une année, entière, 15% de la population aura au moins une crise d’angoisse.
Les troubles anxieux concernent en majorité les femmes, puisqu'on compte environ 1,5 à 2 femmes atteintes pour un homme.
Les demandeurs d'emplois souffrent davantage de crises d'angoisse
Un rapport de l’Institut de veille sanitaire a déclaré que davantage de demandeurs d’emploi souffrent de crises d’angoisse que de personnes ayant un emploi. Les personnes qui sont divorcées ou séparées souffrent également davantage de crises d’angoisse.
Les symptômes d’une crise d’angoisse
Une crise d’angoisse dure en moyenne entre 15 minutes à 1 h 00. Lorsque l’on vit une crise d’angoisse, on ressent des sensations physiques et psychiques très intense. On les crée dans notre imaginaire ou on les accentue. Les symptômes dépendent de chaque personne. Mais généralement, les symptômes physiques sont :
- Douleurs ou sensations de gêne thoracique ou abdominale ;
- Difficultés à respirer
- Frissons et bouffées de chaleur ;
- Sensation de froid dans les extrémités
- Palpitations ou sensation d’anomalie cardiaque
- Nausées et vomissements ;
- Sensations de vertige ;
- Sensation d'étouffement ou d'étranglement ;
- Pâleur ;
- Tremblements ;
- Tachycardie ;
- Maux de tête ;
Et les symptômes psychiques sont :
- Sensation de dépersonnalisation
- Sensation de danger imminent
- Peur intense et irrationnelle
- Sensation de perte de contrôle
- Difficulté à se concentrer
Comment les crises d'angoisse ont affecté ma vie
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que c’est un sujet qui me touche tout particulièrement. J’ai eu ma première crise d’angoisse à l’âge de 17 ans. Ce fut une crise absolument isolée. J’ai ensuite souffert de crises d’angoisse à répétition lorsque j’ai commencé mes hautes études, à l’âge de 22 ans. Elles ont duré jusqu’à mes 27 ans et elles ont été très handicapantes, car elles m’empêchaient de vivre la vie comme je le voulais. À cette période de ma vie, je jonglais entre études et jobs alimentaires pour soutenir mes études, car je subvenais seule à mes besoins.
Je vivais une vraie relation de haine avec mes crises d’angoisse. Elles m’accompagnaient absolument partout. Aux cours, au travail, en soirée, avec mes amis, au restaurant, au café, dans la rue, en shopping, en randonnée, à la salle de sport…
Au début je pensais être malade...
Au début, je croyais souffrir d’une vraie maladie, tellement les sensations semblent réelles. Mais après plusieurs visites aux urgences et chez mon médecin, j’ai compris que c’était dans ma tête. J’ai testé plusieurs méthodes, j’ai vu plusieurs psychologues, mais je me suis vite sentie seule face à ce problème dont je ne trouvais pas de solution durable.
Crises d'angoisses? Mon calvaire pendant les cours
Il m’arrivait souvent de me rendre aux toilettes au milieu d’un cours pour calmer une crise qui démarrait. Il m’arrivait souvent de devoir quitter le travail en trombe, quitter une soirée avec des amis. Les réunions de travail peuvent sembler banal pour certains, mais pour moi, c’était un challenge. Un challenge de rester jusqu’à la fin sans qu’une crise d'angoisse ne démarre.
Me rendre à la salle de sport était une torture. Un simple RDV chez le dentiste ou chez le coiffeur était presque devenu impossible. Les examens aux cours, c’étaient les pires moments de ma vie. Il y avait 2 sessions d’examen par année et on enchaînait 10 examens en 1 semaine. Je sortais régulièrement aux toilettes pour me calmer, je n’arrivais pas à me concentrer. Et j’ai même rendu une feuille vide à 30 minutes d’un examen de droit, car j’ai cru m’évanouir en plein milieu de l’auditoire avec 500 personnes. Cela m’a valu de redoubler une année…
Le pire? C'est la peur de faire une crise d'angoisse = enclenchement du cercle vicieux!
Le problème avec les crises d’angoisse, ce n’est même pas le fait de vivre la crise. Oui, c’est un moment horrible. Mais le pire, c’est la peur d’en faire une. C’est d’être constamment dans le contrôle, la peur, l’appréhension qu’une crise arrive. Car elles peuvent démarrer quand tout va, mais, dans une période très stressante, mais aussi quand tout va bien, en vacances sur une plage.
Et plus on y pense et plus on les réveille. À chaque situation où il m’était arrivé d’en avoir une, j’en avais toujours car j’appréhendais. Et comme on attire ce que l’on pense… À chaque fois, une crise démarrait.
Ça s’est donc transformé en cercle infernal, j’avais des crises d'angoisse tous les jours et je ne pouvais plus vivre ma vie normalement, faire les choses que je voulais faire.
J'avais honte d'avoir des crises de panique...
J’en parlais très peu… J’avais honte… Et je me sentais seule. J’étais persuadée que j’étais seule à vivre tout ça… Car il faut savoir qu’à l’époque, il n’y avait pas grand-chose sur le sujet. Personne n’en parlait, peut-être pour la même raison que moi… La honte, la gêne, la sensation d’être bizarre.
Évidemment, j’ai testé plusieurs méthodes pour m’en débarrasser. J’ai envie de dire que j’ai TOUT testé. Mais rien ne fonctionnait. Rien de permanent du moins.
Si vous souffrez de crises d'angoisse, crises de panique...
Donc si vous qui me lisez en ce moment, vous souffrez de la même chose que moi, de crises d’angoisse ou crises de panique, j’ai envie de vous dire que vous n’êtes pas seul. Vous vous souvenez des chiffres que je vous ai partagé au début.
Plus d’un quart de la population aura au moins une crise d’angoisse cette année. Sachez également que je vous comprends à 1000 %. Je comprends votre épuisement, votre ras-le-bol, votre désespoir et votre envie de vous en sortir. Je comprends vos sensations quand vous êtes dans l’appréhension d’une crise (contrôle constant de peur qu’elles arrivent, appréhension avant chaque situation à risque). Et je comprends aussi les sensations que vous pouvez ressentir quand elles viennent… Je sais à quel point c'est infernal.
Aujourd'hui je n'ai quasiment plus rien! Plus aucune crise d'angoisse
Aujourd’hui, j’ai l’énorme chance de m’être débarrassé de 99 % de mes crises d’angoisse. Et évidemment, j’ai envie de vous partager comment j’ai fait pour que vous puissiez vous en inspirer et vous lancer à votre tour.
Ma méthode pour me débarrasser des angoisses, il s’agit d’une méthode en 3 étapes testées et approuvées.
1) Chercher l’élément déclencheur de vos crises
La première étape, c’est de chercher l’élément déclencheur de vos crises d'angoisses ou de panique quotidiennes.
Pour ce faire, vous allez utiliser un petit cahier ou écrire sur vos notes de votre smartphone toutes les prochaines fois où vous ferez une crise d’angoisse, ce qu’il se passait à l’extérieur de vous et à l’intérieur de vous. À force, vous allez peut-être voir des similitudes (même minuscules) que vous n’auriez jamais soupçonnées qui peuvent être l’élément déclencheur de ces crises.
Identifiez également les moments-clés qui ressortent de vos textes. Il peut s’y cacher des indices.
Vous allez procéder en répondant aux questions suivantes :
- Quand a eu lieu la crise d'angoisse ? Nuit, jour, heure, date, situation (noël, période d’examens, etc.)
- Comment ? Vos ressentis avant, pendant, après (comment s’est déroulée l’avant-crise, pendant la crise et après la crise)
- Où ? Dans quel endroit (dehors, dedans, etc.)
- Pourquoi ? La raison (si vous la connaissez)
- Et vous pouvez ajouter des détails si vous en ressentez le besoin.
2) Chercher la cause de ces crises d'angoisse
Ensuite, vous pourrez passer à la deuxième étape. Chercher la cause de vos crises d’angoisse. La cause, c’est le « pourquoi » vous faites ces crises.
Je pense intimement qu’une crise d’angoisse ne se déclenche pas sans aucune raison. Ces crises d’angoisse, c’est l’expression d’un mal intérieur. C’est votre corps qui vous parle.
Crises d'angoisse, un mal-être intérieur du passé?
Ce mal-être peut être dû à un traumatisme du passé, une blessure émotionnelle du passé que vous n’avez pas vraiment réglé. Cette blessure peut même ne plus être d'actualité, mais vu qu’elle n’a pas été réglée elle ressurgit lorsque vous êtes à nouveau en contact avec une situation un sentiment similaire. Le cerveau humain a une mémoire tellement puissante que le moindre petit ressenti peut déclencher une crise d’angoisse.
Crises de panique, un mal-être intérieur présent?
Ce mal-être, peut être un mal-être actuel. Peut-être que vous ne vous sentez pas vraiment à votre place en ce moment dans votre vie. Peut-être vous sentez-vous désaligné à qui vous êtes vraiment où ce que vous voulez de votre vie actuellement. Peut-être n’êtes-vous pas là où vous avez toujours voulu être et vous vous sentez intérieurement frustré, triste, en colère.
Un mal-être intérieur futur?
Ce mal-être peu venir de votre appréhension de votre futur. Peut-être êtes-vous inquiet pour votre futur. Peut-être ne faites-vous pas suffisamment confiance à la vie, confiance à vous-même. Peut-être que vous cherchez à tout prix à tout contrôler et dès que vous voyez que vous perdez le contrôle de la situation vous paniquez.
Ou peut-être les 3 en même temps ! Ou aucun et tout à fait autre chose.
Ce n'est pas si évident de trouver la cause exacte. Et c'est pourquoi je recommande de vraiment prendre le temps de vous poser et de faire un véritable travail profond d'introspection pour identifier toutes les causes potentielles qui peuvent déclencher ces angoisses.
Voici le déclencheur que j'ai identifié pour mes crises d'angoisses
Pour ma part, en effectuant ce travail sur moi, j’ai découvert un élément déclencheur qui déclenchait toutes mes crises. Le fait de me sentir enfermée et ne pas pouvoir « m’échapper » d’une situation. J’ai creusé pour comprendre la cause et j’ai compris que c’était dû à un traumatisme de mon passé.
Durant plusieurs années de mon enfance, j’ai été contrainte de rester « enfermée » là où je ne voulais pas et mon inconscient à assimilé ces ressentis aux situations d’enfermement. Si j’étais dans une salle d’examen, impossible de sortir, car je devais finir l’examen = crises d’angoisse. Si j’étais dans une réunion importante, avec mon conseiller bancaire = crises d’angoisse. Une fois, j’ai été porté plainte pour un vol dans mon véhicule. J’étais enfermée dans une salle avec un officier pour effectuer la plainte = crise d’angoisse. Etc. Faire de grosses courses dans un gros centre commercial = crises d’angoisse.
Ça me semble évident aujourd’hui, mais sans ce travail d’introspection, je ne l’aurais jamais compris. Cela m’a permis de passer à l’étape suivante, l’étape 3).
3) La PNL pour se débarrasser des crises d'angoisses
L’étape 3, c’est de se libérer de vos crises d’angoisse à l’aide de la PNL.
J'ai personnellement essayé beaucoup d’outils pour me débarrasser de mes crises de panique. Toutes sortes de thérapies, toutes sortes de thérapeutes, bref, j'ai vraiment fait le tour. Méthode spirituelle, méthode cartésienne, faire comme si de rien n’était… Et rien n’a fonctionné…
Et ce qui a fonctionné pour moi ce fut : la PNL
La PNL a eu sur moi des effets super rapides, super puissant et c'est vraiment cette méthode qui m'a vraiment bluffé et je dirais même : choquée.
PNL est l’acronyme de :
- P pour Programmation
- N pour Neuro
- L pour Linguistique
Cet outil fabuleux permet de changer « les programmes » inconscients que nous avons ancré dans notre cerveau durant notre passé. Car votre cerveau, durant toute votre vie, il a créé des programmes (positifs, comme négatifs). Par exemple, un programme de base qu’il a créé, c’est si votre peau vous gratte, vous allez automatiquement vous gratter. Si vous avez faim, vous allez manger.
Il s’agit ici de programme de base. Ce sont vos 5 sens qui vont réveiller ces programmes en vous.
Dans le cas d’une crise d’angoisse : la cause a créé un programme en vous qui fait que lorsque vous vous retrouvez dans une situation plus ou moins similaire, votre cerveau va enclencher un programme. Une odeur, une sensation, un bruit, une voix, etc.
Pour vous libérer de vos crises d’angoisse, il faut désactiver ce programme, supprimer ce programme de votre cerveau et le remplacer.
Évidemment le fonctionnement de la PNL est bien plus complexe que ça, et il me faudrait des heures et des heures pour vous expliquer les détails. Toutefois, je pense qu’avec ces quelques lignes, vous devriez avoir compris le fond et la raison pour laquelle cette méthode est celle qui a fonctionné sur moi.
Ce n'est pas pour rien que j'utilise énormément de PNL dans ma formation POSIVIA
D’ailleurs, vous avez certainement déjà dû entendre parler de la PNL, c’est un outil très célèbre et utilisée pour différents schémas, comme la confiance en soi, se libérer de blessures du passé, etc.
D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle on retrouve dans ma formation POSIVIA plus de 17 sessions PNL pour des problèmes ciblés et dont 2 sessions PNL différentes spécialement dédiés aux angoisses. Celle-ci spécifiquement, qui m’ont aidée moi-même à me libérer de mes crises.
Et si vous avez une crise d’angoisse, que faire ?
À présent, vous savez comment vous libérer de vos crises d’angoisse et je me réjouis d’ores et déjà d’avoir vos retours de ma méthode.
Toutefois, avant d’en arriver là, j’ai quand même envie de vous donner ma méthode pour surmonter une crise d’angoisse lorsqu’elle a lieu.
Lorsque je faisais une crise d’angoisse, je me suis créé un rituel pour m’aider à faire passer ce moment le plus vite possible, le vivre le mieux possible et qu’il ne se reproduise plus. Cela fonctionnait extrêmement bien et il m’arrive aujourd’hui de le faire les jours où je sens que je suis un peu affaiblie.
Lorsque la crise de panique débute…
1) Accepter : donc la première chose, c’est de ne pas vous en vouloir. Ne vous déchaînez pas sur vous-même. Acceptez. Votre corps vous parle. Écoutez-le. Même si c’est facile à dire, acceptez cette crise et lâchez prise. Ne retenez pas, car si vous retenez, elle durera plus long et vous serez exténué.
2) Utilisez la musique binaurale : la musique binaurale est vraiment l’élément indispensable pour moi, pour m’aider à rendre une crise d’angoisse plus agréable et qu’elle passe plus vite. Ces musiques m’aident encore aujourd’hui lorsque je sens que je risque d’en avoir une. Elles me calment tout de suite et m’évitent d’en avoir.
Je ne sais pas si vous connaissez les musiques binaurales. Mais pour vous résumer rapidement, il s’agit de musiques qui émettent certaines fréquences spécifiques. Suivant la fréquence que ces musiques émettent vous obtenez des effets thérapeutiques très bénéfiques et qui franchement fonctionnent super bien. Il s’agit d’un outil prouvé scientifiquement. Dans certains hôpitaux, ils les utilisent pour calmer l'anxiété liée aux traitements lourds comme une chimio par exemple. Ils émettent également ces sons pour détendre et relaxer les patients avant une opération.
Ces fréquences m'ont énormément aidée pour beaucoup de problèmes différents. J’ai réussi à soigner une cystite en écoutant ces musiques binaurales et faire passer mes maux de tête.
J'ai tellement été bluffée que j'ai décidé de créer mes propres musiques avec fréquences en collaboration avec des spécialistes du domaine bien évidemment.
Le fameux cadeau dont je vous ai parlé tout à l’heure, c’est ça. Si vous téléchargez mes notes, vous aurez un lien à la fin des notes qui vous donnera accès à une fréquence spéciale pour soulager et faire passer une crise d'angoisse.
Vous pourrez la télécharger et l'écouter à chaque fois que vous aurez des angoisses, vous verrez ça vous soulagera instantanément. C’est un cadeau donc c’est vraiment gratuit. Je vous l’offre parce que je sais à quel point les angoisses peuvent être difficile à vivre. À la suite de mon vécu avec les angoisses, je me dois d'aider ceux qui en souffrent par compassion.
3) Utilisez un spray aux fleurs de Bach pour atténuer les crises d'angoisses:
Les fleurs de Bach ont un effet libérateur sur le stress et l’angoisse.
4) Répétez-vous l’affirmation positive : « Tout va bien et tout ira bien »
Rappelez-vous des anciennes crises de panique que vous avez et souvenez-vous qu’il ne vous ai jamais rien arrivé jusqu’à maintenant. Ressentez-vous en sécurité. Mettez-vous dans une sorte de bulle de protection.
5) Faites-vous une tisane camomille
La camomille a des effets très relaxants et apaisants.
6) Occupez votre esprit
Car c’est votre esprit qui vous joue des tours. Vous pouvez le faire à l’aide de la méditation, en jouant à un jeu (moi, je joue à Candy Crush ou je fais un puzzle, ou du tricot, parfois je cuisine). Vous pouvez aussi effectuer de la cohérence cardiaque et pratiquer la respiration ventrale.
7) Écrire
Une fois que votre crise se calme, pensez à écrire vos ressentis, quand, comment et pourquoi elle s’est déclenchée.
8) Gratitude
Pour finir, ressentez de la gratitude d’avoir réussi à sortir de cette crise seul. Souvenez-vous que vous êtes fort, car vous avez réussi à traverser cette épreuve et ce n’est pas une épreuve facile, ça, je peux vous le dire !
Conclusion: vaincres ses crises d'angoisses ou crises de panique
Les angoisses peuvent être tellement enfouis et peuvent être la cause de choses auxquels il peut être difficile de vraiment identifier leur cause. Il faut véritablement un bon travail d'introspection et surtout une approche globale.
Traiter l'angoisse directement, c'est traiter la pointe de l'iceberg. Ce qui déclenche l'angoisse est sûrement plus profond et si on ne désactive pas le déclencheur ça va être difficile de se débarrasser des angoisses.
On est parfois plus sensible que ce que l'on pense...
En tant qu'être humain, tout nous affecte, nos pensées, nos émotions, notre passé, notre environnement, notre entourage, notre vision, etc. Notre inconscient enregistre beaucoup plus de choses qu’on ne peut se l’imagier. Des gros énervements traumatisant à la petite situation que vous pensiez sans importance.
Vaincre ses crises d'angoisse: testez la PNL
La PNL et tous ces outils ont amélioré significativement mon quotidien et on fait disparaître une bonne partie de mes angoisses mais j'ai personnellement vraiment commencé à voir toutes mes angoisses disparaître à partir du moment où je me suis prise en main de A à Z.
Votre crise d'angoisse ou de panique n'est qu'un signe pour attirer votre attention
Je pense qu'on vient sur terre pour être pleinement épanoui et lorsqu'on emprunte la mauvaise route, qu'on ne s'autorise pas à s'épanouir et bien le corps nous donne des signes. Le corps nous parle avec son propre vocabulaire, pas toujours facile à comprendre.
Seule une approche plus globale traitera le fond du problème
C'est pourquoi je suis certaine qu'une approche globale est plus que nécessaire. Si vous voulez en savoir plus sur cette approche globale, pourquoi elle est si importante, ses bienfaits et surtout comment le faire en 10 étapes, et bien je vous invite à aller voir ma Masterclass.
Voilà, on arrive à la fin. N’oubliez pas que vous pouvez télécharger les notes et l’exercice 100% gratuitement. Le lien se trouve tout en haut de cette page. Dans les notes vous trouverez le lien pour écouter et réécouter la musique binaurale qui vous aidera à passer une crise de panique sereinement et plus rapidement.
N'hésitez pas à commenter et abonnez-vous à mon compte instagram @attirelepositif!
Vous me retrouverez aussi sur Instagram, sous le nom de @Attirelepositif. Un compte Instagram, dans lequel je partage encore plus d’astuces pour transformer votre vie et vous aider à vivre la vie de vos rêves et briller !
Je vous envoie plein de belles ondes positives et vous dis à très vite sur Instagram et à la semaine prochaine même heure même endroit !