Comment sortir de la dépendance affective et émotionnelle ?

Robust Theme

blog-article-podcast-notes

Téléchargez les notes de mes articles de blog!

Accédez GRATUITEMENT aux notes et exercices de chacun de mes articles de blog en cliquant sur le bouton ci-dessous!

✔️ Lecture plus agréable

✔️ Accès direct aux exercices

✔️ 100% Gratuit

Accédez aux notes et exercices (GRATUITEMENT)
"

Comment sortir de la dépendance affective et émotionnelle ?

Aujourd’hui, on va parler de la dépendance affective et plus particulièrement, comment sortir de la dépendance affective en 4 étapes !

C’est quoi la dépendance affective ou dépendance émotionnelle ?

On a tous en commun ce besoin d’être aimé, ce besoin de reconnaissance. Mais pour certain ça peut tourner à l’obsession. Et dans ces cas, il devient crucial de sortir de la dépendance affective.

Mais que signifie « Dépendance affective ou émotionnelle » ?

La dépendance émotionnelle, on la compare très souvent et faussement à la jalousie excessive ou la peur de ne pas être aimé. Mais en réalité, c’est bien plus complexe que ça.

Le mot « dépendance » signifie : « état, situation de quelqu’un qui n’a pas son autonomie par rapport à un autre, qui n’est pas libre d’agir à sa guise.

Le mot « affectif » signifie : « qui concerne les affects, les sentiments »

Sortir de la dépendance affective: définition de dépendance émotionnelle

La dépendance émotionnelle c’est un puissant et profond besoin d’amour, de reconnaissance et d’appartenance, plus fort que la moyenne. Cela conduit à une insécurité affective irrationnelle.

Peu importe les signes, les preuves d’amour de l’autres, la personne qui est dépendante affective ne se sentira jamais comblée et doutera toujours.

Dans l’esprit de la personne, tout tourne autour de l’autre, de la peur qu’il ne l’aime pas et de la peur de le perdre ou d’être abandonné. Elle se sent vivre à travers l’autre et sans l’autre elle pense mourir de l’intérieur. Cela peut aussi bien être en amitié ou en amour.

Quelle est l'origine de cette dépendance affective et comment en sortir?

La dépendance affective vient d’un manque d’amour propre. La personne qui est dépendante affective va chercher ce manque chez l’autre. C’est le principe de « Je ne m’aime pas, alors aime-moi ».

On devient accro, c’est une addiction amoureuse. Une prison psychologique. On ne se suffit pas à soi-même et on a donc besoin que les autres nous l’apporte. On ne se sent jamais rassasié d’amour.

C’est une comme si on était une passoire et que l’amour que les gens nous portent ne nous remplit jamais. Qu’il en faut toujours plus. La personne dépendante émotionnellement, se remet en question de manière permanente et pense avoir commis une erreur, une faute et c’est pour cette raison qu’elle a constamment peur que l’autre trouve mieux, l’abandonne.

2% de la population française concernée par la dépendance émotionnelle

Environ 2% de la population française serait concernée, selon Marlène Fouchey, psychologue spécialisée en thérapies cognitivo-comportementales à Lyon. Évidemment, il y a des niveaux de dépendance affective plus ou moins élevé. Il y a des personnes qui arrivent à vivre avec et tempérer leur dépendance émotionnelle. Et d’autre pour qui c’est invivable.

 

Les signes de la dépendance affective: indispensable de les identifier pour sortir de cette situation

Comment savoir si on est dépendant affectif ? Évidemment, il y a des comportements, des symptômes communs qui peuvent mener à la conclusion que vous êtes dépendant affectif.

Mais chacun à ses propres sensations propres à soi et vous vous retrouverez pas forcément dans tous les symptômes commun que je vais vous révéler maintenant.

Il faut aussi savoir que la dépendance émotionnelle n’est pas forcément symptomatique. Il se peut que vous vous empêchiez fortement de faire jaillir votre dépendance affective au monde mais que cela vous grignote de l’intérieur.

Les symptômes les plus commun de la dépendance émotionnelle sont :

  • La peur de l’abandon
  • Une jalousie excessive
  • Une insatisfaction chronique
  • Une incapacité à prendre des décision seul
  • Un manque d’estime de soi
  • Un manque de confiance en soi et ses capacités
  • De la peine à rester seul
  • De l’anxiété
  • Des signes de dépression
  • Des comportements compulsifs
  • Un potentiel addictif plus fort pour d’autres éléments aussi
  • Un besoin constant de plaire
  • Une peur de décevoir
  • Un besoin constant d’être le centre de l’attention du partenaire
  • Une difficulté à se séparer
  • Difficulté à prendre des décisions seul
  • Relation fusionnelle
  • Exigences de proximité et refus que l’autre ne s’éloigne
  • Suspicion constante
  • Une dévalorisation de soi
  • Tendance à hyper solliciter le partenaire
  • Préoccupations exagérées au sujet de la relation

Une personne dépendante affective n’est pas uniquement attachée à une personne, elle peut aussi être rattaché aux évènements, aux objets. Pour elle tout ce qui est lié à une coupure, une fin, est douloureux comme :

  • Amener quelqu’un à l’aéroport devient difficile
  • Quitter un appartement
  • La fin de vacances
  • La fin d’une série
  • Les photos et la peur de les perdre

 

La cause de la dépendance affective? Pour mieux sortir de cette situation...

Mais quels sont les causes de la dépendance affective ? Est-ce qu’il y a des situations, des évènements qui font qu’une personne devient dépendante affective ou est-ce que ça peut toucher tout le monde ? Est-ce que l’on naît dépendant affectif ou on le devient ?

Les hypersensible et les personnes anxieuses ont davantage de risque d’être dépendant affectif. Les personnes qui souffrent de la dépendance émotionnelle, dans 99% des cas, manquent de confiance en elle et ont une faible estime d’elle-même.

Évènements du passé: cette dépendance émotionnelle serait liée à l'enfance

D’après la théorie John Bowlby, dans la grande majorité des cas, la racine de la dépendance affective se situe dans l’enfance. John Bowlby est un psychiatre célèbre pour ses travaux sur l’attachement et la relation mère-enfant.

Il explique que des séquelles cérébrales ont eu lieu dans l’enfance et créent des défaillances une fois que l’enfant devient adulte.

C’est le cas d’un enfant qui n’a pas été suffisamment rassuré en profondeur sur l’affection que lui portaient ses parents. Cela va lui développer une faille.

A l’âge adulte, la personne demandera à son entourage de combler cette faille en demandant incessamment de la rassurer sur le plan affectif.

Cela peut aussi être un enfant qui a manqué de reconnaissance, d’attention, qui a vécu un traumatisme ou des blessures, un climat insécurisant, etc.

Par exemple, naissance prématurée en couveuse où les parents n’étaient pas présents, un divorce, une séparation, un décès, etc.

La dépendance affective serait lié à un manque de confiance en soi, manque d’estime de soi 

Cette blessure que l’enfant a vécu dans son passé va créer un manque de confiance en soi et une faible estime de soi avec des pensées comme : je ne suis pas capable, je suis nul, je n’y arrive pas seul.

Besoin de l’autre, création des schémas de la dépendance émotionnelle

La personne est convaincue que si elle ne peut pas le faire seule, elle a besoin d’aide/de l’autre pour y arriver.

Elle va penser qu’elle est incapable de se remplir seule donc elle a besoin de l’autre pour le faire. En cas de rupture elle peut penser que personne d’autre voudra d’elle donc elle va s’attacher à son partenaire de peur qu’il l’abandonne et qu’elle se retrouve seule.  
 

Création du masque de victime

La personne va créer inconsciemment de la dépendance à l’autre via des autres biais comme de l’anxiété, phobie, agoraphobie, jalousie, dépression ou même des difficultés financières ou l’autre devra l’aider pour qu’elle s’en sorte pour retenir l’autre et ne pas être abandonné.

Elle ne fait rien consciemment. Elle est persuadée que ses maux sont réels.

Et si son partenaire ne répond pas à ces besoins, cela créera des réactions disproportionnées car pour elle sa vie est en danger. Si son partenaire n’est pas là, elle ne peut plus vivre. Elle peut devenir jalouse, agressive, user de méthode pour attirer l’attention de l’autre.

Création de la dépendance affective à la suite d’une relation toxique

La dépendance affective peut aussi être déclenchée par un partenaire qui crée un climat de toxique afin de garder le contrôle sur son ou sa partenaire. Je pense principalement au pervers narcissique qui vont mettre leur victime dans une situation d’inconfort, leur faire perdre confiance en elle, afin que la personne se sente dépendante de lui.

Dans ce cas, la personne pense être dépendante affective, mais ce n’est pas elle qui l’est c’est la situation qui crée ce climat. La solution ici c’est de sortir de cette relation au plus vite.

 

Pourquoi la dépendance affective est un vrai problème ?

Il est extrêmement important de se sortir de la dépendance affective et de ne pas penser qu’il s’agit uniquement d’un trait de personnalité. La dépendance émotionnelle est une pathologie et il est important de s’en libérer pour vivre sereinement ses relations.

 

4 raisons pour lesquelles il est important de sortir de la dépendance affective.

1) Lorsque vous êtes dépendant affectif, vous n'êtes pas indépendant et vous dépendez d’une personne tierce. Vous mettez votre bonheur entre les mains d’une personne tierce. Cela veut dire que votre vie et votre bonheur ne dépend plus de vous.

Cependant, il faut comprendre que vous devriez uniquement compter sur vous pour être heureux et vous aimer. L’amour de l’autre vient après comme un bonus. 

2) Lorsque vous êtes dépendant affectif vous vous rendez vulnérable envers l’extérieur. Il suffirait que malheureusement et par manque de chance, vous tombiez sur une personne toxique ou malsaine et elle pourra faire ce qu’elle veut de vous. C’est extrêmement dangereux pour vous.

3) Lorsque vous êtes dépendant affectif, vous avez des comportements qui sont nocifs pour votre relation et qui peuvent à tout moment la détruire. Comprenez que vos réactions ne sont pas rationnelles.

Vous pensez qu’en agissant d’une certaine manière, vous allez protéger votre relation, mais c’est l’inverse qui se produit. Si vous tenez à votre relation, il est important que vous compreniez que vos comportements en tant que dépendant affectif, font fuir votre partenaire et son davantage nocif.

C'est très difficile pour une personne de ressentir que son partenaire dépend entièrement de lui. Cela lui met une grosse pression et ça ne crée pas une relation saine.

4) Parce que c’est trop épuisant de vivre ainsi et que le problème ne se règlera jamais tant qu’il n’y a pas un travail profond qui est effectué.

 

3) Comment sortir de la dépendance affective et émotionnelle ?


À présent je vais vous partager la méthode en 4 étapes pour sortir de la dépendance émotionnelle.

Etape 1) Faites la paix avec votre passé pour sortir de la dépendance affective

Puisque racine de la dépendance affective c’est l’enfance et les blessures de l’enfance, il est évident qu’il faut commencer par revenir à la base et se libérer de son passé et faire la paix avec. Comprendre quel potentiel évènement a déclenché cette dépendance affective et faire la paix avec.

C’est peut-être un divorce, une séparation, une sensation d’abandon, un conflit, un décès, une naissance compliquée, etc.

N’hésitez pas non plus à en parler avec vos parents ou des membres de votre famille qui sauront davantage vous remémorer certains évènements.

 

Etape 2) Définissez les croyances que vous avez et supprimez-les

Lorsque vous aurez découvert l’élément déclencheur de votre dépendance affective, il est temps de définir les croyances que vous entretenez constamment et qui génère certains symptômes de la dépendance affective, comme la jalousie excessive, un besoin constant de plaire, une peur de décevoir, un besoin constant d’être le centre de l’attention du partenaire

 Par exemple, vous pensez que vous êtes nulle, vous pensez que vous ne valez rien, que votre partenaire peut trouver mieux, etc.

Libérez-vous de ces croyances et ces pensées en comprenant qu’il ne s’agit que de pensées et de croyances et cela ne veut pas dire qu’elles sont vraies.

Etape 3) La PNL: un excellent outil pour sortir de la dépendance émotionnelle

La PNL signifie : Programmation Neuro Linguistique. En quelques mots, c’est une méthode qui utilise des techniques spécifiques pour supprimer les anciens schémas ancrés dans le subconscient.

La PNL vous aidera à vous libérer d’ancien schéma de votre passé, supprimer certaines pensées négatives ou croyances limitantes, à gagner confiance en vous, à gérer vos émotions sans les refouler, aide à gérer vos émotions en couple et vos relations, etc. 

Etape 4) Travaillez sur vous et votre développement personnel pour vous sortir de votre dépendance émotionnelle

Le développement personnel de manière générale est primordial pour une personne qui est dépendante affective, car elle permet d’apprendre à se connaître, apprendre à gérer ses émotions, à mieux vivre avec, apprend à gérer ses pensées, à lâcher prise, etc. 

Un manque de confiance en vous, une estime de vous-même basses sont les raisons pour lesquelles aujourd’hui vous êtes dépendant affectif. Vous pensez ne pas être assez sans l’autre, vous avez constamment besoin que l’autre vous prouve son amour…

Si vous vous construisiez une confiance en vous indestructible, vous seriez à même de ne plus jamais douter de vous ou de vos capacités.

Si vous vous aimiez à votre juste valeur, vous n’attendriez plus jamais l’amour d’une autre personne pour vous prouver votre valeur.

Vos relations ne seront plus un pilier dans votre vie, mais un bonus qui vous rend encore plus heureux que vous ne l’êtes déjà.

Pour ce faire, c’est un travail intérieur profond qu’il faut entamer.

Un travail en profondeur est nécessaire pour sortir de la dépendance affective ou émotionnelle

 Ce travail vaut réellement le coup car en utilisant les bons outils et les bonnes méthodes, c’est possible pour tout le monde de se sortir de la dépendance affective.

D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle dans ma formation POSIVIA, le travail profond se passe en 10 étapes que j’ai transformé en 10 modules contenant plus de 24h de vidéos et des exercices concrêts…

Contenu de ma formation POSIVIA

Passant par l’analyse et la libération de votre passé, la suppression de vos croyances limitantes, pensées négatives, de vos peurs et vos schémas auto-sabotant, puis d’un travail complet sur votre confiance en vous et votre estime de vous-même et également un gros travail sur vos relations amicales et amoureuses…

tout cela accompagné de plus de 17 sessions PNL pour différents problèmes ciblés et dont plusieurs qui concernent la dépendance affective, la confiance en soi et l’amour de soi

Voilà, on arrive à la fin. N’oubliez pas que vous pouvez télécharger les notes et l’exercice 100% gratuitement. Le lien se trouve en haut de cet article. 

Je vous envoie plein de belles ondes positives et vous dis à très vite sur Instagram et à la semaine prochaine même heure même endroit !

 

Masterclass Offerte: Transformez Votre Vie de A à Z en Moins de 6 Mois!

blog-article-podcast-notes

✔️ La seule et unique manière de vous défaire définitivement de tous vos blocages négatifs et inconscients. Croyances limitantes, auto-sabotage, pensées négatives, etc...

✔️ La vérité sur le développement personnel. Je vous expliquerai pourquoi la plupart des gens n'obtiennent pas les résultats qu'ils voudraient avec le développement personnel.

✔️ Ma méthodologie étape par étape pour créer la vie de vos rêves. Une structure simple et chronologique qui vous permettra de créer de A à Z la vie dont vous avez toujours rêvée.

ACCÉDEZ À LA MASTERCLASS OFFERTE

Téléchargez Gratuitement
"Le Petit Guide du Bonheur"

Apprenez dès aujourd'hui à être véritablement heureux! Les 10 clés secrètes du Bonheur enfin dévoilées!

80% Complété